Un projet immobilier est un long processus qui demande du temps et beaucoup d’investissement, bien que l’architecte soit au coeur du projet et constitue le premier acteur de son élaboration, de nombreux autres intermédiaires peuvent intervenir. Entre les assurances, les banques et les artisans, nous vous listons tous les professionnels qui sont à même d’intervenir dans votre projet.

 

Les Banques :

 

Quels sont leur rôle ?

Les banques peuvent représenter le fondement d’un projet, en effet pour les besoins d’un financement ou d’un crédit, les banques vont pouvoir débloquer des fonds pour vous aider à financer votre projet d’achat ou de travaux immobilier. Plus votre projet est crédible et pertinent auprès de votre banque, plus il sera aisé de faire une demande de prêt. Par ailleurs, les banquiers seront rassurés de voir que le projet est suivi par un architecte. Ce dernier pourra d’ailleurs aider à constituer le dossier nécessaire à l’obtention du prêt notamment en fournissant une étude de faisabilité comprenant une évaluation du bien, une estimation du coût des travaux, un planning prévisionnel. C’est donc un avantage considérable.

Quand interviennent-elles ?

Les banques doivent intervenir le plus tôt possible afin de définir l’enveloppe que l’on peut allouer à son projet et ainsi éviter de partir sur des pistes qui devront être avortées faute de budget. Une fois le prêt accordé, vous pourrez débuter votre projet en toute sérénité !

Comment bien choisir son prêt ?

Tout d’abord, la première démarche à entreprendre est de se renseigner auprès de sa banque afin de connaître les options qui s’offrent à vous. Mais il peut être également intéressant d’utiliser des comparateurs en ligne de crédit afin de connaître les crédits et les taux les plus avantageux pour vous.

 

Il existe donc de nombreuses démarches et de nombreux produits bancaires liés à l’immobilier, pour plus d’informations sur les prêts et les crédits immobilier.

 

Le Notaire :

 

Quel est son rôle ? 

Lors d’un projet immobilier, l’achat d’un bien peut nécessiter l’intervention d’un notaire pour établir légalement la vente. L’acte notarial donne force exécutoire à l’acte de vente. Si pour toute raison la vente rencontrait des aléas, il serait possible de faire appel et de faire valoir ses droits, c’est une mesure de sécurité à ne pas négliger. Par ailleurs, il est important de souligner que les frais de notaire ont un coût conséquent selon le type et la valeur du bien.

Quand intervient-il ?

Le notaire intervient au tout début d’un projet, c’est par lui que la transaction immobilière se fera. L’avantage de traiter avec un notaire lors d’un projet immobilier est de partir sur des bases saines et parfaitement légales.

Comment bien le choisir ?

Le notaire est une profession libérale, vous êtes donc libre de choisir le notaire de votre choix selon vos propres critères ( prix, affinité, emplacement …).  La priorité revient à l’acheteur  pour désigner le notaire de la vente, mais parfois une vente va être assister de deux notaires, celui de l’acheteur et du vendeur. Dans ce dernier cas de figure le montant des frais de notaire est alors divisé par deux.

 

Les Assurances :

 

Parce que de nombreux aléas peuvent intervenir au cours de votre projet, s’assurer avant de débuter un projet est primordial afin de garantir vos travaux et de protéger votre habitation. C’est pourquoi il existe de nombreuses assurances pour chaque besoin :

Avant travaux : 

Contrat multi risques habitation : Cette assurane est à souscrire en cas de travaux dans votre habitation. Elle vous protège en cas d’incendie, de dégats des eaux, d’intempéries, de vol.

La garantie de parfait achèvement : Cette assurance oblige le professionnel ayant exécuté vos travaux de réparer tous dommages survenus dans l’année qui suit la fin du chantier mais aussi les dommages directement après la réception du chantier.

La garantie de bon fonctionnement des équipements : Cette assurance peut être souscrite dans les 2 ans qui suivent la réception des travaux. Il s’agit néanmoins d’une assurance optionnelle.

La garantie décennale : Cette assurance vous protège durant 10 ans de toutes malfaçons sur votre construction. Le professionnel responsable du chantier a l’obligation de souscrire une assurance responsabilité décennale.

L’Assurance dommage ouvrage : Cette assurance est obligatoire pour tous travaux de construction si ceux ci remettent en cause la structure du bâtiment. Cette assurance vise à vous protéger face au constructeur et à régler rapidement tous litiges.

Après travaux : 

Assurance habitation : Si votre habitation est sujet à des modifications ( nouvelles pièces, nouveaux équipements …) Vous êtes dans l’obligation de modifier votre assurance habitation après travaux.

Quand interviennent-elles ?

Comme nous venons de le voir les assurances doivent être souscrites avant, pendant et après le chantier ! Il est important de se prémunir de toute éventualité.

Comment bien les choisir ?

Tout comme pour un prêt ou un crédit, la meilleur démarche à entreprendre est de se renseigner auprès de son assurance qui pourra vous conseiller au mieux. Néanmoins, il existe de nombreux comparateurs d’assurance qui vous permettent de trouver l’assurance qui vous correspond le plus et au meilleur prix.

 

Le Géomètre-Expert :

 

Quel est son rôle ?

A l’achat d’un terrain ou d’un bien immobilier il peut être nécessaire d’effectuer un bornage terrain, c’est à dire délimiter votre propriété foncière vis-à-vis de vos voisins. Pour se faire, il faut faire appel à un géomètre-expert qui se chargera de cette mission.

A l’aide de ses fonctions techniques et juridiques, le géomètre-expert a pour rôle de délimiter et de mesurer la surface de votre terrain. Mais il peut également analyser la topographie de votre terrain avant de faire construire, afin de déterminer le type de fondation les plus adaptées. Souvent méconnu du grand public le géomètre intervient pourtant dans de nombreux projets de construction.

Quand intervient-il ?

Le géomètre va intervenir avant la vente d’un terrain ou bien lors de la phase préliminaire d’un chantier. Il fait partie des premiers acteurs d’un projet.

Comment bien le choisir ?

Le géomètre est une profession assermentée par l’Etat, il faut donc vérifier que ce dernier est bien accrédité à exercer. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un proche ayant été satisfait par le travail d’un géomètre, ou bien simplement faite confiance à votre architecte qui sait s’entourer de professionnels fiables et de qualités.

 

L’Architecte :

 

Quel est son rôle ?

Principal maître d’oeuvre, l’architecte est le plus souvent à l’initiative d’un projet. C’est par lui que passe la réalisation des plans, la coordination des artisans et le suivi de chantier. Ses larges compétences lui permettent d’opérer sur n’importe quelles questions liées à la rénovation, l’extension ou la construction. Il maîtrise de A à Z l’ensemble d’un projet et veille à sa bonne réalisation et représente des avantages incontestable.

Quand intervient-il ?

L’architecte sera présent tout le long d’un projet. Il commencera par effectuer toutes les démarches administratives, permis de construire, plans …. Il se chargera par la suite de préparer et de coordonner le chantier jusqu’à sa livraison finale. Pour un savoir plus sur les étapes d’un projet avec un architecte.

Comment bien le choisir ?

Bien choisir son architecte, dépendra de plusieurs critères, la pertinence par rapport à votre projet, ses références qui feront office d’expèrience, mais aussi et surtout le feeling partagé avec lui, car un projet est avant tout une aventure humaine. N’hésitez pas à consulter notre article sur « Comment bien choisir son architecte » qui vous explique tout !

Par ailleurs notre plateforme Archidvisor vous aidera à trouver l’architecte le plus pertinent pour votre projet, le tout gratuitement et sans détour !

 

Les Bureaux d’Etudes :

 

Quels sont leur rôle ? 

Sollicitées par les architectes et par le milieu de la construction, ces structures sont parfois indispensables lors d’un projet de construction et interviennent plus souvent que l’on ne le croit. Mais alors qu’est-ce qu’un bureau d’études ?

Un bureau d’études est un organisme publique ou privé composé de techniciens et d’ingénieurs qui ont pour rôle d’analyser la faisabilité d’un projet. Mais ils peuvent également participer à la conception d’un bâtiment et en analyser sa structure. Ces études délivrent alors des recommandations qui vont justifier les choix structurels et techniques d’une réalisation. C’est pourquoi les architectes font appel à ces prestations afin de garantir la viabilité d’un projet.

Pour en savoir plus sur les bureaux d’études.

Quand interviennent-ils ?

Les bureaux d’études vont intervenir avant un projet, afin d’analyser sa faisabilité. Mais ce n’est pas tout, puisque les architectes font également appel à eux  pour des questions techniques.

Comment bien les choisir ?

Nous vous conseillons de laisser le choix d’un bureau d’études à l’architecte. De part son expérience et ses contacts, il sera à même de vous proposer le bureau d’études le plus pertinent et le plus adapté pour chaque problématique.

 

L’Huissier :

 

Quel est son rôle ? 

Quand vous décidez d’entreprendre des travaux aux alentours d’une propriété appartenant à un tiers, il est obligatoire avant le début du chantier de faire appel à un huissier de justice pour qu’il constate l’état des biens avoisinants. Ce constat permet de gérer d’éventuels litiges si jamais des dommages surviennent. Par exemple si votre voisin se plaint d’une fissure qui serait due à vos travaux, vous pouvez potentiellement prouver grâce à ce constat d’huissier que cette fissure n’a aucun lien avec vous.

Quand intervient-il ? 

L’huissier interviendra donc avant la phase de travaux, afin de réaliser vos travaux dans les normes et en toute légalité.

Comment bien le choisir ? 

Tout comme le choix du notaire, l’huissier est une profession libérale, libre à vous de choisir ce professionnel selon vos propres critères et vos propres affinités.  Nous vous conseillons néanmoins de faire confiance à des proches qui ont déjà fait appel à un huissier et vous le recommande. A noter qu’un huissier ne peut intervenir que sur un territoire donné.

 

Les Artisans :

 

Quels sont leur rôle ? 

Les artisans vont constituer le coeur d’un projet ! Si l’architecte élabore et organise le projet, ce sont bien les artisans qui exécuteront tous les plans de l’architecte ! Que ce soit un maçon, un plombier ou un électricien, la qualité d’un projet dépendra incontestablement du travail de l’artisan. Le travail doit être rigoureux et respecter à la lettre les plans et les consignes de l’architecte.  Pour de simples travaux ou un projet de construction, il faut savoir qu’il existe un grand nombre d’artisans pouvant intervenir sur un projet. Chaque artisan à son propre centre d’expertise, néanmoins il existe des entreprises tout corps d’état qui regroupent l’ensemble des professionnels nécessaires à la réalisation d’un chantier.

Quand interviennent-ils ? 

Les artisans vont intervenir exclusivement sur la phase de chantier et éventuellement sur des finitions ou des révisions après la fin du chantier.

Comment bien les choisir ? 

Vous êtes libre de choisir les artisans à qui vous souhaitez confier la charge des travaux, des personnes avec qui vous avez déjà travaillé ou bien des connaissances. Néanmoins nous vous conseillons de faire confiance à l’architecte, qui vous proposera des artisans fiables et compétents avec qui il à l’habitude de travailler. Il se peut également que l’architecte vous soumettent plusieurs devis d’artisans pour les travaux à venir. Vous aurez donc toujours le dernier mot sur le choix des artisans !

 

Voilà vous savez tout ! Bien qu’il existe d’innombrables professionnels pouvant intervenir dans un projet, nous vous avons listé ici les principaux acteurs d’un projet. Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’Archidvisor afin de trouver l’architecte le plus compétent pour votre projet !

 

Je choisis mon architecte !