Vous avez changé de canapé sur un coup de tête ?
Vous êtes rentrés dans ce restaurant car sa vitrine était jolie ?
Vous avez acheté ce pull irlandais à torsades parce que la vendeuse l’a trouvé parfait sur vous ?
Mais pour choisir votre architecte, sur quels critères vous baseriez-vous ?

Un projet de construction, quel qu’il soit, n’est pas à prendre à la légère : hors de question de bâcler le choix de celui ou celle qui vous accompagnera tout au long de cette passionnante aventure.
L’équipe d’Archidvisor est là pour vous épauler : voici quelques critères essentiels à retenir.

Est-il vraiment architecte ?

N’est pas architecte qui veut !
Le diplôme d’architecte s’obtient après au moins cinq années d’études, dans l’une des vingt-deux écoles d’architecture reconnues par l’Etat et l’Ordre des architectes.
Pour vérifier à qui vous avez affaire, il suffit de consulter le site du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de votre région. Là, un tableau de l’Ordre vous permettra de vérifier que le professionnel devant vous possède bien le diplôme et est inscrit à l’Ordre.
Petit rappel : tout comme les médecins, il est obligatoire de s’inscrire à l’Ordre pour porter le titre et exercer la profession d’architecte.
Mais pas d’inquiétude : nous vous garantissons que tous les architectes présents sur notre site sont inscrits à l’Ordre National des Architectes.

Où exerce-t-il ?

A chaque région ses spécificités : climat, topographie du site, matériaux de construction, contraintes urbaines ou paysagères, réglementations…
Il est donc sage de choisir son architecte à proximité du lieu du projet de construction.
En terrain connu, votre architecte pourra vous faire bénéficier de son précieux carnet d’adresse : géomètre de confiance, bureaux d’études réactifs, artisans soigneux… Et il vous sera d’une aide précieuse en pouvant se rendre très rapidement sur les lieux du chantier.

Comment savoir si ce qu’il va faire va me plaire ?

Chaque projet est unique, chaque architecte aussi.
Pour s’assurer que lui et vous êtes en phase, n’hésitez pas à vous renseigner sur ses précédentes réalisations.
Dans un premier temps, un coup d’oeil sur sa fiche Archidvisor vous donnera un bon aperçu.

Par la suite, un premier entretien permet de poser des questions plus détaillées : vos projets me plaisent, mais en combien de temps et avec quel budget ont-t-ils été réalisés ?
Enfin, visiter de précédentes réalisations et questionner leurs commanditaires, quand c’est possible, est également un excellent indicateur.

Combien ses prestations vont-elles me coûter ?

Les honoraires de l’architecte dépendent de nombreux critères qu’il saura vous détailler, comme par exemple l’importance en terme de surface et de coût de votre projet, l’accompagnement que vous souhaitez (seulement un Permis de Construire ou un projet clés en main comprenant le suivi des travaux…), sa notoriété, la taille de son agence (nombre d’employés, logiciels spécifiques…).

Et s’il n’aime pas mon pull irlandais à torsades ?

Nous sommes certains que vous saurez le convaincre.
Pourquoi ne pas lui en offrir un, pour fêter le parfait déroulement du chantier ?

Pull irlandais ou pas, gardez en tête que toute l’équipe d’Archidvisor est là pour vous accompagner et vous guider jusqu’à ce que vous ayez trouvé l’architecte idéal pour votre projet.
A bientôt 🙂

 


Besoin d’un architecte ?

Archidvisor vous accompagne dans la recherche et le choix de l’architecte le plus adapté pour votre projet.
N’hésitez pas, nos services sont GRATUITS !

Je choisis mon architecte !