Quelle(s) formation(s) avez-vous suivi pour devenir architecte ?

J’ai étudié à l’université de Rome, Uniroma3, ensuite je suis partie en Allemagne et j’ai poursuivi à l’université technique de Munich avant d’obtenir l’habilitation à la maîtrise d’œuvre à Paris à l’École Nationale d’Architecture de Paris Val de Seine.

Comment est née l’agence ?

L’agence est née en 2015 de l’envie de m’investir à 100 % dans mon métier, après avoir travaillé dans une petite agence d’architecture à Versailles, l’agence « Sans Réserve ». 

C’est avec eux que j’ai pu gérer les projets de A à Z et apprendre le métier dans sa complexité. J’ai découvert le plaisir d’interagir avec les clients, de construire le projet ensemble, de travailler avec les entreprises et d’apprendre sur le chantier. L’agence a été également pour moi un exemple de déontologie et de fiabilité vis-à -vis des clients.

J’ai eu envie de retrouver ces valeurs au quotidien et pouvoir m’y reconnaître. Depuis un an, ma sœur Giulia, intérieur designer, collabore sur plusieurs projets. Depuis, nous avons élargi l’activité aux prestations d’architecture d’intérieur. Depuis 2020, nous exerçons à Nice. 

3 mots pour définir votre identité ?

Polyvalence, dévouement et transparence.

Quel est le projet dont vous êtes le plus fiers ? 

C’est un de mes premiers projets avec l’agence, le loftino, la rénovation d’un petit studio de 27 m2 dans le 11° arrondissement de Paris. Grâce à l’achat des combles, on a pu transformer totalement l’espace. Tout a été dessiné dans le moindre détail et les clients étaient ravis du résultat.

Quel est votre projet rêvé ?

J’aime beaucoup le patrimoine du XX° siècle, notamment la période Art Déco. Cette année j’ai eu l’opportunité de travailler sur un bâtiment de cette période ainsi qu’une villa Belle Époque. 

C’est pour moi un rêve qui se réalise. La rénovation dans le style d’origine demande des recherches aux archives et c’est passionnant. On apprend beaucoup et c’est intéressant de travailler avec des artisans qui maîtrisent des savoir-faire anciens. 

Un autre rêve ?  

J’aime beaucoup la nature. Je pense qu’une architecture de qualité c’est d’abord une architecture qui respecte et s’intègre dans le paysage. J’ai toujours rêvé de construire une cabane perchée dans les arbres, une architecture qui ait ce lien d’évidence avec l’environnement. Un plafond pour regarder les étoiles, de grandes ouvertures pour profiter des arbres et observer les changements des différentes saisons, écouter le chant des oiseaux.

Depuis combien de temps travaillez vous avec Archidvisor ?

Je suis inscrite depuis 2018 mais j’ai réellement commencé à utiliser la plateforme en septembre 2020.

Comment intégrez-vous le fonctionnement d’une plateforme d’accompagnement de projets dans votre quotidien d’architecte ?

En ce moment j’ai suffisamment de travail qui arrive naturellement. Je ne consulte plus les petites annonces quotidiennement mais je regarde régulièrement ma messagerie pour voir si j’ai été contacté “naturellement” par un client. 

Sur quel(s) aspect(s) de votre métier le service Archidvisor vous aide le plus ?

Sur l’accès à la demande, au réseau de professionnels qualifiés et à une visibilité. En effet, lors de mon déménagement à Nice, Archidvisor a joué un rôle fondamental. La plateforme m’a permis en peu de temps de reconstituer un carnet d’adresses et de travailler avec des entreprises locales.

Je pense que sans Archidvisor j’aurais abandonné la profession libérale, déménager dans une nouvelle ville, dans un contexte sanitaire particulier ça n’a pas été facile.

Heureusement tout a pris forme très rapidement et ça s’améliore d’année en année.

Quel est le ou les plus beaux projets que vous ayez signé avec Archidvisor ?

J’ai eu l’occasion de m’occuper de la rénovation d’un restaurant à Cannes. J’ai beaucoup aimé transformer le lieu et le client m’a fait confiance et m’a laissé carte blanche. C’est toujours très agréable d’avoir ce type de retour. Je sais d’ailleurs que le restaurant marche bien, je dirais donc que c’est une réussite. 

Actuellement j’ai un projet de rénovation maison écologique, la démarche est très intéressante. Le projet prend un peu plus de temps car il y a plusieurs intervenants. J’ai hâte de le voir se concrétiser.

Avez-vous pu rencontrer de nouvelles entreprises par l’intermédiaire d’Archidvisor avec lesquels vous pensez pouvoir collaborer sur le long terme ?

Oui, l’entreprise qui a réalisé le projet du restaurant à Cannes. C’est maintenant un partenaire de confiance, j’aimerais la positionner sur mes prochains chantiers.

Un conseil pour vos confrères qui débutent sur Archidvisor ?

Je dirais qu’il ne faut pas penser qu’il existe de grands ou de petits projets. L’architecture est complexe et il ne faut pas regarder uniquement l’enveloppe budgétaire.. Un petit projet peut en amener un gros derrière. L’architecture combine sociologie, anthropologie, nature, art, culture, technique etc… Le Corbusier disait que l’architecture c’est une tournure d’esprit et non pas un métier.

Il faut également être ouvert et disponible. Les gens ressentent lorsqu’on a l’envie.