Quelle(s) formation(s) avez-vous suivi pour devenir architecte ?

Charlène : J’ai fait mes études à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, l’ENSAV. Puis j’ai passé ma HMONP très rapidement après mon master de sorte à pouvoir monter ma structure quand le moment se présenterait.

Simon : J’ai débuté mes études à l’HEPIA (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture) de Genève. Étant franco-suisse je tenais à avoir un double cursus, je suis donc parti faire mon master à l’ENSAV. C’est là que nous nous sommes rencontrés avec Charlène.

Comment est née l’agence GiroiR&Roul architectes ?

C’était en 2017, on travaillait tous les deux dans des agences distinctes et on a décidé au même moment de s’émanciper. On a donc jugé logique de s’associer dans ce projet. On a monté notre structure sans avoir véritablement de carnet d’adresses et c’est d’ailleurs en partie grâce à Archidvisor que nous avons trouvé nos premiers prospects.

3 mots pour définir l’identité de GiroiR&Roul architectes ?

À l’écoute, réactifs et rigoureux. 

Quel est le projet dont vous êtes le plus fiers ?

Le projet Mansart, projet Archidvisor et qui est d’ailleurs le projet du mois de la newsletter. C’est une rénovation complète d’un appartement dans le 9ème arrondissement avec terrasse surplombant Paris. Ajouté à cela les clients étaient super sympas.

Quel est votre projet rêvé ?

Simon : Une tiny house autonome dans un lieu magnifique type clairière ou bord de lac. C’est un projet rêvé à la fois professionnellement et aussi personnellement. 

Charlène : Rénover un corps de ferme sur un grand terrain arboré, une bâtisse en vieille pierre et en faire un lieu hybride avec logement, hébergement/chambre d’hôtes, restaurant. J’aime l’idée de partir d’un bâtiment existant et de le mettre en valeur.

Depuis combien de temps travaillez vous avec Archidvisor ?

Depuis fin 2017, lors de la création de notre agence.

Comment intégrez-vous le fonctionnement d’une plateforme d’accompagnement de projets dans votre quotidien d’architecte ?

Nous considérons la plateforme comme un apporteur d’affaires externes. Pendant les périodes « creuses », on regarde les petites annonces une à deux fois par jour. Dans le cas où nous avons une charge de travail conséquente, nous attendons de recevoir des demandes des MOA nous ayant sélectionné “naturellement”. 

Dans la mesure où nous nous sommes inscrits sur la plateforme rapidement après la création de l’agence, nous avons presque toujours eu l’habitude de travailler avec Archidvisor.

Sur quel(s) aspect(s) de votre métier le service Archidvisor vous aide le plus ?

Sur l’accès à la demande ainsi qu’à l’élargissement de notre réseau professionnels. Au début de notre activité, cela nous a notamment permis d’avoir accès à des projets de restaurants pour lesquels nous n’avions pas encore beaucoup d’expérience. 

Quel est le ou les plus beaux projets que vous ayez signé avec Archidvisor ?

Le projet Mansart dont nous avons parlé mais aussi le projet Baudin. Il s’agit de la rénovation et l’aménagement intérieur d’un studio de 17m2 dans lequel nous devions intégrer un logement et un espace de travail avec de nombreux rangements. 

C’est un jeu d’emboîtement de volumes qui nous a permis de répondre à toutes les attentes de notre maître d’ouvrage. 

Concernant ce projet, le maître d’ouvrage était un client extérieur à Archidvisor. En revanche, nous avons fait appel à une entreprise de la plateforme pour assurer le chantier.

Avez-vous pu rencontrer de nouvelles entreprises par l’intermédiaire d’Archidvisor avec lesquels vous pensez pouvoir collaborer sur le long terme ?

Il est trop tôt pour savoir si cela amènera des collaborations à long terme mais nous avons déjà travaillé avec des entreprises du réseau d’Archidvisor avec lesquelles les chantiers se sont bien passés.

Un conseil pour vos confrères qui débutent sur Archidvisor ?

Être disponible, et réactif. Ne pas hésiter à rencontrer les maîtres d’ouvrage, à les écouter, et les conseiller notamment sur leur programme et le budget. Selon nous, faire preuve de pédagogie sur ce qu’est concrètement le métier d’architecte et sur les coûts d’un projet travaux est indispensable.