Du 2 au 14 décembre 2018, à l’occasion de la COP24 à Katowice en Pologne, les pays réunis au sein des Nations Unies débattent et échangent afin de lutter ensemble contre le réchauffement climatique.

De nombreuses solutions sont envisageables pour préserver notre planète : la construction en général et l’architecture en particulier sont des leviers importants à actionner pour préserver la qualité environnementale.

La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, plus que jamais, écologie rime avec économies : un bâtiment bien conçu, c’est moins d’énergies consommées pour le chauffer et l’éclairer, donc des factures plus légères à la fin du mois.

En résumé : je fais du bien à mon porte-monnaie tout en faisant du bien à ma planète. Elle est pas belle, la vie?

Seule ombre au tableau, c’est que c’est loin d’être aussi simple. Car il existe aujourd’hui une quantité in-cro-yable de chartes, labels et diagnostics censés garantir qualité environnementale et donc, économies d’énergies : RT, BBC, Bbio, BEPOS…

Comment s’y retrouver ? Comment être sûr de faire le bon investissement ? A qui faire confiance ?

Dites-nous quel écolo vous êtes, nous vous dirons quel label est fait pour vous…


BBC

 

Ah ça, vous aimez la nature et elle vous le rend bien.

Vous avez vaguement entendu parler qu’il était possible d’économiser les énergies dans un bâtiment, mais vous préférez mille fois les balades en forêt aux heures passées sur internet à vous documenter.

Et bien ça se voit : heureusement qu’on est là pour vous faire une mise à jour !

Le label BBC (pour Bâtiment Basse Consommation) est un des premiers labels qui a vu le jour. Il était en place lors de la réglementation thermique de 2005.

Or, croyez-nous, les choses ont beaucoup évolué depuis.


RT 2012

 

Pour vous, écolo ne rime pas avec rigolo. Vous aimez faire les choses avec rigueur et que tout soit impeccablement quantifié.

La RT2012 devrait vous plaire.

Mise en place à partir de 2013 suite au Grenelle de l’Environnement, le respect de la RT 2012 (pour Réglementation Thermique 2012) est obligatoire pour tous dès lors qu’un Permis de Construire doit être déposé.

Un bureau d’études spécialisé doit effectuer les calculs nécessaires à l’établissement d’attestations, certifiant la prise en compte de cette réglementation dans votre projet puis dans sa réalisation.

On parle également de certification HQE ( pour Haute Qualité Environnementale).

Dans ces calculs apparaît le coefficient Bbio (pour Besoin bioclimatique) : il représente l’efficacité énergétique de votre future construction en prenant en compte ses besoins en éclairage, chauffage et refroidissement.
C’est assez technique, on vous l’accorde.

Mais on vous connaît bien et ça ne vous fait pas peur, n’est-ce-pas ?


Construction passive 

 

Pour vous, un sou est un sou et il est bien mieux au fond de votre poche que dans celle des fournisseurs d’énergie.

Un bâtiment économe c’est bien. Et s’il ne vous coûte pas un seul euro à chauffer, c’est encore mieux. Vous ne le savez pas encore mais, la nuit, vous rêvez d’une construction passive.

Pourquoi la nomme-t-on ainsi ?

Parce qu’elle n’a rien à faire : elle n’a même pas besoin de se chauffer (de manière conventionnelle, tout du moins).

Oui oui, vous avez bien lu !

Sa consommation énergétique est très faible et surtout compensée par des apports externes comme par exemple l’énergie solaire, les calories du sol… etc.
Sa conception est primordiale afin d’en tirer profit au maximum : orientation, isolation, étanchéité à l’air, matériaux… rien, absolument rien n’est laissé au hasard.


BEPOS

 

Vous êtes toujours là ?

On vous voit venir : les paragraphes précédents vous ont laissé sur votre faim car vous en voulez encore plus… Ca tombe bien, les BEPOS sont exactement ce qu’il vous faut !

Un BEPOS, qu’est ce que c’est ? C’est un Bâtiment à Énergie Positive.

Vous avez certainement déjà compris : votre construction est non seulement très économe en énergie, mais en bonus, elle en produit plus qu’elle n’en consomme. L’énergie en excédent peut alors être revendue aux bâtiments voisins ou à des fournisseurs d’énergie, publics ou privés.

Comment est-ce possible ?
De nombreux paramètres entrent en compte. Comme pour une construction passive, sa conception est capitale : orientation, choix des matériaux, dimension des ouvertures, qualité de l’isolation, étanchéité à l’air…

Mais en plus, une attention particulière sera accordée à d’autres points comme l’utilisation des énergies renouvelables (solaire, éolienne, géothermique…) ou encore, par exemple, la récupération des eaux de pluie.


RT 2020 ou RE 2020

 

Vous considérez à raison que l’écologie, c’est l’avenir.

Vous vous demandez déjà comment inscrire votre projet dans une démarche la plus éco-responsable possible, en visant bien au-delà de la RT 2012 applicable actuellement.
Alors comme nous, vous avez hâte de voir ce que la RT 2020 (pour Réglementation Thermique 2020), dite aussi RE 2020 (pour Réglementation Environnementale 2020) nous réserve. Deux dénominations pour une seule et belle grande cause : la préservation de notre planète.
Ce qu’on sait aujourd’hui, c’est qu’à partir de 2020, les BEPOS deviendront la norme. L’énergie la plus propre n’est-elle pas celle qu’on ne consomme pas ?

Pour la première fois, une réglementation englobera la conception d’une construction et le comportement de ses utilisateurs.

 

En conclusion, même si l’on est un écolo rêveur, concevoir un bâtiment respectueux de l’environnement ne peut se faire qu’avec l’aide d’un professionnel.

Pour concrétiser votre projet, l’architecte est votre meilleur interlocuteur.

Constamment formé aux dernières réglementations en vigueur, il saura concevoir un bâtiment éco-responsable répondant aux différents niveaux d’exigence souhaités. Il saura coordonner tous les intervenants nécessaires à la certification de votre projet, depuis sa conception jusqu’aux travaux, tout en vous garantissant esthétique et durabilité.

Et devinez qui peut vous aider à trouver ce professionnel de confiance ?

Chez Archidvisor, nous vous accompagnons pour trouver celui ou celle qui transformera votre projet écolo en une réalité… durable.