Alors que les premiers frimas de l’hiver sont arrivés et que Noël approche à grands pas, voilà qu’une envie soudaine de vous blottir sous une couette façon marmotte tendance Hygge vous prend, accompagné(e) d’un grand bol de thé ? Comme nous vous comprenons !

Et comme cette période de Noël renforce encore notre envie de partager avec vous nos petits secrets, nous vous livrons nos conseils d’amis pour vous sentir bien chez vous ces prochains mois. Ambiance chaleureuse et anti-morosité garantie !

 


On mise sur le bois

Alpe d'Huez001 copie.jpg

Chalet Isba par l’agence Buildings and Love architecture

 

Matière star de l’hiver par excellence, le bois apporte chaleur et confort à votre intérieur. A vous les soirées cocooning au coin du feu, façon chalet enneigé. Mobilier, décoration, sols, murs, plafonds, tout est permis. En hiver, les tonalités de bois claires sont à privilégier pour illuminer son chez-soi. Cela dit, rien n’empêche (bien au contraire !) de mixer les essences et d’ajouter quelques touches de bois foncé, tel que le wengé, à un intérieur en bois clair pour apporter personnalité et chaleur.


On habille son intérieur

 

Et on dit halte aux ambiances trop dépouillées. Cadres, tentures, décoration, tapis…pour créer un espace cosy dans lequel on se sent bien, rien de mieux que d’apporter sa touche personnelle avec une déco qui nous ressemble : objet que nous affectionnons, photos, plantes, cadres. De quoi nous nous donner un coup de boost à chaque regard pour les mois à venir.


On privilégie les tons clairs et colorés contre le blues hivernal

shoootin-photo-6 (Copier).jpg

Rénovation d’un appartement par JOD Architecture

 

Le temps devient maussade et voilà que nous passons beaucoup de temps à l’intérieur. Saviez-vous que, au même titre qu’une bonne cure de magnesium et de vitamines, votre intérieur peut contribuer à vous éviter le coup de blues de l’hiver ? Alors on opte pour des tons qui illumineront naturellement votre pièce…et votre moral : des murs aux couleurs neutres (blanc, beige, taupe) et du mobilier aux tons clairs. Réhaussez le tout de touches de couleur bien placées, que cela soit un objet, du mobilier ou un pan de mur. Selon la pièce et l’état d’esprit souhaité, on choisit des couleurs froides pour la détente (bleu, vert) ou des couleurs chaudes pour stimuler notre énergie (rouge, jaune).


On use (et on abuse) des matières douces et des textures enveloppantes

Copyright : Maison du Monde (Pinterest)

 

En cette saison, on rêve tous de s’envelopper dans un gros plaid en regardant le feu crépiter dans la cheminée, pas vrai ? Alors, même sans cheminée, créez aisément une ambiance cocooning en optant pour une déco aux matières douces : fausse fourrure, velours, coton et autres textiles chaleureux sont vos amis pour tout l’hiver. Qu’ils soient sous forme de coussins, de plaids ou encore de mobilier, on en use, on en abuse et on hésite pas à mixez les matières et les couleurs pour donner plus de caractère à son intérieur. Et pour ses murs, pourquoi pas opter pour un effet 3D ou un joli papier peint texturé pour une atmosphère plus chaleureuse dans votre pièce ? Pierre, bois, textile, pour les murs aussi, on privilégiera les effets de matières naturelles pour une déco apaisante à souhait.

 

e382b6_ef304890ca88f81f71e453cebbf3318b.jpgRénovation d’un appartement par ACB Architectes

 


On ouvre ses espaces…

Archidvisor_FORT & SALIER_LOFT 280_1.jpg Loft 280 par l’agence Fort & Salier

 

…et on laisse entrer la lumière. Il est loin le temps où les grandes ouvertures étaient synonymes de consommation énergétique élevée et donc de gouffre financier. Aujourd’hui, nos intérieurs s’ouvrent sur l’extérieur pour laisser entrer lumière et nature, même en hiver, et même en pleine ville, dans le plus grand respect de l’environnement…et de notre portefeuille.

Jardin d’hiver, extension vitrée, baies ouvertes sur un patio, puits de lumière : quelle que soit la configuration de votre logement, un architecte trouvera toujours une solution pour y apporter plus de cette lumière naturelle si importante pour notre bien-être.


On travaille la lumière

HUMAN ARCHITECTE BERNIGAUD HR 03-1.jpg Lightroom par Human Architectes

 

Icing on the cake : la lumière. C’est votre Alliée cocooning avec un grand A. Et par lumière, nous allons ici parler d’éclairage, pour compenser une luminosité extérieure parfois en berne en cette saison. L’éclairage structure l’espace, met en valeur votre décoration, créé l’ambiance qui vous ressemble. Rien que ça ! Il est donc primordial pour créer votre cadre idéal.

Privilégiez l’éclairage indirect orienté vers le plafond ou un mur et les abats-jours aux couleurs douces afin d’obtenir une lumière diffuse et créer une ambiance cosy.

Une belle suspension centrale permettra d’assurer un éclairage optimal dans toute la pièce. Des lampes de table ou à-même le sol, ainsi que quelques bougies  dispersées dans la pièce procurerons un éclairage plus ciblé et intimiste. En combinant ces différentes options, vous pourrez varier les ambiances selon le moment de la journée et au gré de vos envies. 

La couleur de votre éclairage est aussi essentielle : un éclairage dans les tons jaunes ou rouges apportera une sensation de chaleur, tandis qu’un éclairage blanc ou bleuté donnera un effet de froid.

***

Ça y est, vous avez toutes les clés pour passer ces prochains mois au top. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de passer un bel hiver, dans le chez-vous dans lequel vous vous sentez désormais si bien !

 


Pour créer l’ambiance qui vous ressemble, trouvez votre architecte idéal sur Archidvisor