Vous rêvez d’une maison confortable et agréable à vivre été comme hiver, mais aussi durable et économique pour vos finances comme pour la planète ? À l’heure où les économies d’énergie sont devenues essentielles, cet idéal est accessible grâce aux travaux de rénovation énergétique !

Multiples, ils vous permettent d’effectuer une véritable mise à jour de votre logement, sous réserve de ne pas avancer à l’aveuglette.

Pour votre résidence principale en fonction de vos besoins et de votre budget, faites appel à un architecte pour vous accompagner.

Isoler et ventiler, les maîtres-mots d’une rénovation de qualité

Il s’agit de l’axe prioritaire de tout projet de rénovation. L’isolation thermique de votre logement doit être optimisée.

Selon les données de l’ADEME publiées dans le guide 2018 « Isoler sa maison », les principales déperditions de chaleur se produisent par les murs (20 à 25 %) et la toiture (25 à 30 %), suivis des fenêtres (10 à 15 %)

La réalisation d’un audit énergétique permet ici de cibler les besoins, d’établir une liste des priorités et de choisir parmi des matériaux adaptés et performants, ceux qu’il vous faudra utiliser.

  •     Une maison étanche, mais par hermétique

Augmenter l’étanchéité de votre maison vous permet de garder la chaleur en hiver et donc de chauffer moins, mais vous offre également plus de confort à belle saison en préservant la fraîcheur à l’intérieur des murs. On parle alors d’inertie thermique.

 

Mousse isolation thermique

 

Pourtant, pour éviter l’apparition de condensation et d’humidité, il est essentiel de penser un système de ventilation efficace. Pour renouveler l’air sans perte de chaleur, la VMC simple flux est souvent plus facile à installer.

 

VMC simple flux - Ventilation de l'espace

 

Des besoins différents en fonction des pièces de la maison 

Pour plus de bien-être et réduire votre facture énergétique, repensez également la distribution des pièces de votre habitat.

Pour cela, faites-vous accompagner d’un architecte qui saura vous conseiller sur la mise en œuvre des travaux, planifier puis orchestrer leur déroulement.

Son intervention vous permettra d’économiser du temps à court terme et de l’argent à long terme, par la compréhension et respect des besoins en énergie, propres à chaque pièce.

Les pièces de vie, salon, bureau, cuisine, où la chaleur est importante, sont placées au centre de la maison. Les pièces de service comme le garage, les couloirs ou le cellier avec des besoins énergétiques moindres prennent place le long des façades extérieures. Enfin, les chambres se répartissent entre les deux espaces.

Pour le chauffage, adopter les énergies renouvelables 

Une fois l’isolation et la répartition de votre maison optimisées, pensez à moderniser son système de chauffage.

Il est aujourd’hui recommandé de miser sur les énergies renouvelables. Pour votre production d’énergie, remplacez par exemple la chaudière fioul par des panneaux photovoltaïques à l’énergie solaire ou investissez dans un insert ou un poêle à bois.

Votre fumiste saura vous conseiller sur son choix et réaliser la mise en place du tubage de votre cheminée ou votre poêle à bois.

Mieux isolée, ventilée et libérée des énergies fossiles, votre maison n’en est que plus respectueuse de l’environnement et économique pour votre porte-monnaie.