Vous aussi vous avez un projet de rénovation en tête mais ne savez pas par quoi commencer ? 

Ca tombe bien, nous avons pensé à vous. Voici une petite feuille de route qui vous aidera à mieux vous organiser et à faire les bons choix pour votre projet de rénovation.  

Déterminez d’abord pourquoi vous voulez rénover votre bien

La première chose à cerner avant de lancer le premier coup de pinceau et commencer vos travaux, c’est la raison pour laquelle vous souhaitez rénover votre logement et quels sont vos besoins. Cela vous permettra de vous donner un objectif de rénovation et de savoir exactement quels travaux entamer.  

  • Rénover pour réaliser des économies d’énergie 

Les travaux de rénovation vont vous permettre ici de diminuer les besoins énergétiques de votre logement, ce qui réduira durablement votre facture sans pour autant nuire à votre confort de vie.

  • Rénover pour améliorer son confort  

Ici le confort renvoie plutôt au confort thermique et à l’acoustique de votre habitat. Une rénovation performante permet d’améliorer ces éléments tout en bénéficiant d’une meilleure qualité de l’air intérieur grâce à des solutions d’isolation plus efficaces.  

De plus une rénovation énergétique globale bien conçue permet de corriger les éventuels défauts originels de votre bâti, en lui apportant des améliorations techniques et architecturales innovantes et durables. Votre bâtiment se conserve mieux et plus longtemps. 

  • Rénover pour mieux louer ou vendre

Dans cette optique, votre objectif est d’améliorer l’esthétique de votre logement afin de le valoriser. La valorisation de votre bien vous permettra de le rendre plus attractif auprès de potentiel acquéreurs ou locataires à la recherche d’un nouveau logement. 

Aujourd’hui de nombreuses plateformes vous permettent de mettre votre bien en avant très facilement une fois vos travaux terminés. Where you love par exemple permet aux futurs acquéreurs et locataires de rentrer rapidement en contact avec des propriétaires ou professionnels de l’immobilier désireux de vendre ou louer leur bien. 

La plateforme permet de trouver son bien idéal en prenant en compte des critères de style de vie, qui peuvent reposer notamment sur l’envie d’un bien rénové/neuf et attractif.

Vous l’aurez compris, les travaux de rénovations à réaliser ne seront pas les mêmes en fonction de votre objectif de rénovation. Cet objectif de rénovation vous permettra surtout de savoir quoi rénover dans votre logement et de vous organiser pour un planning des travaux. 

Posez votre projet !  

Pour cela vous devez vous assurer d’avoir toutes les informations nécessaires avant de commencer votre projet. Des moyens existent pour vous aider dans cette documentation. Vous pouvez par exemple solliciter un architecte pour une mission de conseil en amont de votre rénovation.

La mission de conseil vous permet de vous projeter en toute fiabilité quant à votre projet immobilier. L’architecte étudie ici le potentiel de votre bien ainsi que la faisabilité de votre projet afin de vous fournir un dossier récapitulatif contenant toutes ses observations et recommandations tant sur le plan architectural que réglementaire. 

Une fois que vous aurez ce dossier entre les mains, vous pourrez enfin entamer sereinement votre projet. 

Déterminez comment réaliser vos travaux

Maintenant que vous êtes sûr de votre projet c’est le moment de chercher comment débuter les travaux. Deux options s’offrent à vous en fonction de la nature des ces derniers. Vous pouvez soit les réaliser vous-même, soit recourir à un expert. 

Aujourd’hui on entend beaucoup parler de DIY (Do It Yourself) qui incite à se lancer dans des travaux en définissant en amont les moyens à mettre en oeuvre, le matériel à prévoir ainsi que le temps nécessaire pour leur réalisation. C’est le cas pour certains travaux comme poser un nouveau papier peint ou mettre en place une nouvelle moquette qui peuvent être exécutés sans besoin de recourir à un architecte. 

En revanche pour des travaux plus complexes, il est judicieux de se tourner vers un architecte qui saura apporter une réponse architecturale adaptée à votre projet et faire intervenir les meilleurs artisans pour la réussite de vos travaux. C’est le cas par exemple pour les travaux de rénovation lourde qui ont une incidence sur l’ouvrage dans son ensemble. Ils vont consister à repenser l’agencement des pièces du logement en effectuant des travaux complexes comme casser des murs, agrandir une pièce, ou encore à améliorer l’isolation de la maison. Ces travaux doivent être menés et réalisés dans les règles de l’art afin d’éviter tout accident.

Il faut également savoir qu’en plus de vous garantir des travaux réussis, l’architecte vous permettra de respecter la réglementation et votre budget initial mais aussi de gagner en sérénité et de bénéficier d’une gestion professionnelle pour vos travaux. 

De plus, si les travaux ne sont pas réalisés dans les règles de l’art, le montant de votre facture finira souvent par s’avérer plus élevée que si vous aviez fait appel à un professionnel dès le début. 

Maintenant vous avez toutes les clés en main pour débuter votre beau projet de rénovation en toute sérénité.