Vous achetez un bien immobilier et vous prévoyez de réaliser des travaux qui dépassent 25.000 € ? Dans la plupart des cas, vous souhaiterez que votre crédit finance les travaux.

Pour pouvoir financer des travaux et débloquer les fonds liés à ces travaux, les banques exigent un certain formalisme que nous allons vous présenter ci-dessous.

Des devis nécessaires au montage du dossier 

Pour constituer l’enveloppe travaux, il est nécessaire d’avoir tous les devis des différents corps d’entrepreneurs qui doivent intervenir. Le devis doit être daté de moins de six mois, et l’entreprise doit joindre sa garantie décennale si les travaux réalisés doivent être couverts par ce type d’assurance.

Des factures nécessaires pour le déblocage des fonds 

Pour pouvoir libérer les sommes nécessaires au paiement des artisans, ces derniers doivent fournir une facture. Il peut s’agir d’une facture d’acompte, de situation intermédiaire ou de solde. Le paiement de la facture peut être directement réalisé par la banque à l’artisan, ou bien le client peut faire l’avance et se faire rembourser ensuite. En tout état de cause, il devra faire porter sur chaque facture avant l’envoi la mention : « Bon pour déblocage de la somme de… »

Les factures d’artisans ne sont pas obligées d’être identiques aux devis. Il peut s’agir d’une autre entreprise, avec d’autres prestations. Ceci afin de gagner en souplesse. Toutefois, les entreprises doivent rester dans la thématique des travaux de réhabilitation.

La mise en place d’un différé d’amortissement pendant la phase de travaux 

Pendant la phase d’utilisation de l’enveloppe travaux qui peut aller jusqu’à 36 mois dans certaines banques, le remboursement du prêt peut être différé en capital. Ainsi, seuls les intérêts d’emprunt et l’assurance, voire même juste l’assurance dans le cadre d’un différé total seront à payer pendant cette phase.

Une solution pour faciliter votre projet immobilier 

Pour vous permettre de mieux construire votre dossier, il existe des professionnels spécialisés dans l’emprunt immobilier. Leur mission est transversale et ils agissent comme de véritables coach en achat immobilier :

  •  Dans un premier temps, ils vous conseillent et vous aident à calculer votre capacité d’emprunt en fonction de votre projet. 
  • Puis, ils mettent en concurrence les banques afin d’obtenir les meilleurs conditions de taux de crédit et d’assurance. En effet, l’assurance de prêt est aujourd’hui un formidable levier pour faire des économies. Pour se faire, ils vont mettre en concurrence plusieurs compagnies.

Ces intermédiaires vous aideront à gagner du temps, de l’argent et feront en sorte que votre prêt immobilier soit fluide et transparent. 

Un courtier se rémunère aux résultats. Il n’y a donc aucun risque à consulter un courtier car il ne sera payé que si votre demande de prêt aboutit avec eux. 

Il s’agit du courtier en crédit immobilier.

Ashler & Manson propose depuis 2003 des prêts aux particuliers qui souhaitent investir pour leur résidence principale, secondaire ou pour un projet locatif ou professionnel. Présent sur tout le territoire nationale, il est aussi l’une des très rares Fintech cotée en bourse. Leurs collaborateurs sont dotées d’une excellente expertise métier et font preuve de réactivité. 

Pratique comme solution pour mener à bien votre projet.