Vous envisagez de remettre à neuf vos bureaux professionnels ? Avant de démarrer les travaux, prenez le temps de considérer toutes les réglementations en vigueur afin d’offrir un cadre de travail optimal à vos employés. Archidvisor revient pour vous sur quelques points clés à ne pas oublier lors de la rénovation de bureaux !

Confort au travail : que prévoit la loi pour l’aménagement des bureaux ?

Qui dit travaux, dit réglementation. Les bureaux ne font pas exceptions à la règle et possèdent eux aussi de nombreuses normes à respecter ! Hygiène et confort des salariés sont au cœur des préoccupations. Découvrons ensemble quelques critères à prendre en compte pour le bien-être de chacun au sein de l’entreprise.

L’aération de l’espace de travail

Une bonne circulation de l’air est indispensable pour maintenir un niveau d’hygiène satisfaisant. La loi préconise ainsi une circulation naturelle (fenêtre, baie vitrée…) de 25 m³ d’air par personne et par heure dans les bureaux sans travail physique. Lorsqu’un système de ventilation a été mis en place, il doit être en mesure d’assurer le renouvellement de l’air dans l’ensemble du local.

La taille du bureau

Bien qu’aucune loi n’impose clairement de dimensions à respecter, quelques préconisations sont cependant de mise pour améliorer le confort des employés :

  • 10 m² par personne, dans un bureau individuel ou collectif ;
  • 15 m² par personne dans un espace collectif bruyant : communications téléphoniques, par exemple ;
  • un plan de travail ajustable : 80 cm de profondeur pour au moins 120 cm de largeur

Pour une circulation optimale entre les bureaux, il est recommandé de conserver une largeur minimale de 0,80 mètre pour permettre le passage d’une personne et 1,50 mètre pour que deux personnes puissent se croiser sans difficulté.

Les sanitaires

Le Code du Travail prévoit l’aménagement suivant pour les toilettes d’aisance au sein d’une entreprise :

  • au moins un cabinet et un urinoir pour 20 hommes ;
  • au moins deux cabinets pour 20 femmes ;
  • un lavabo pour 10 personnes ;

Les toilettes ne peuvent être mixtes et il convient donc de séparer les parties réservées aux hommes et aux femmes. Les travailleurs handicapés doivent quant à eux avoir des sanitaires spécifiques, faciles d’accès.

À noter : les cabinets d’aisance de doivent pas communiquer directement avec les locaux dans lesquels travaillent les salariés. Ils ne peuvent donc pas être accolés à un bureau occupé régulièrement par un travailleur. Les sanitaires doivent être conçus de manière à ne dégager aucune odeur incommodante.

Sécurité au bureau : ce qu’il faut savoir avant le démarrage des travaux

Les dispositifs de sécurité sont eux aussi soumis à certaines réglementations pour assurer le bien-être des employés. Voici quelques points fondamentaux à respecter lors de la mise en place d’un système de surveillance ou d’une sécurité incendie.

Les caméras de surveillance

Vous envisagez d’installer des caméras de surveillance dans vos bureaux pour sécuriser les lieux ? Voici un petit rappel de la législation concernant la vidéosurveillance au travail :

  • les caméras doivent être orientées de manière à veiller sur les lieux et non pas à espionner en permanence les employés de bureau ;
  • les employés, et les éventuels visiteurs, doivent être informés de manière explicite de la présence de caméra. Des panneaux avec le pictogramme d’une caméra doivent être affichés de façon permanente et présenter les informations suivantes : les finalités du traitement installé, la durée de conservation des images, le nom et le numéro de téléphone du responsable/du délégué à la protection des données (DPO), l’existence de droits “Informatique et Libertés”, le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

La protection incendie

Pour offrir une protection optimale aux employés en cas d’incendie, la législation préconise :

  • l’établissement d’un plan d’évacuation efficace : pour les entreprises accueillants moins de 20 employés, une issue de secours d’au moins 90 cm de large doit être prévue, tout comme l’installation d’extincteurs. Pour les structures de plus de 20 employés, il faut prévoir plus d’issues de secours et la mise en place de terrasses ou d’échelles pour faciliter l’évacuation ;
  • l’installation d’un système d’alarme ;
  • l’affichage clair des consignes de sécurité parfaitement compréhensibles ;
  • un dispositif de désenfumage pour les locaux ayant une superficie supérieure à 300 m².

Les installations de sécurité doivent être contrôlées tous les 6 mois pour vérifier leur efficacité et garantir la sécurité des employés.

Quelques astuces pour aménager vos bureaux

Comment donner une impression de grandeur à un espace restreint ?

La hauteur sous plafond est un des éléments qui permet de donner une sensation d’espace dans de petits locaux. Dans l’idéal, conservez une hauteur de 2,80 mètres, ne descendez pas en dessous de 2,40 mètres pour ne pas avoir de sensation d’oppression. En plus de donner du volume, les espaces sous plafond peuvent être utilisés pour stocker des archives, du matériel de bureau et des réserves de fournitures.

Comment optimiser la productivité des employés ?

Aménager un espace de travail agréable et confortable permet d’améliorer la productivité des membres de l’entreprise. Choisissez du mobilier simple et fonctionnel, et optez pour des fauteuils ergonomiques offrant suffisamment de confort pour assurer une journée de travail. Côté décoration, restez sur des choses simples : ajoutez des plantes vertes, des citations inspirantes, des tableaux aux murs…

N’hésitez pas à faire appel à un architecte pour vos bureaux qui saura vous donner de précieux conseils pour optimiser l’espace, rendre les lieux chaleureux et créer une ambiance propice au travail !