Nous vous parlions récemment des bureaux d’études dans notre article les coûts oubliés lors de travaux. Très souvent sollicitées par les architectes et par le milieu de la construction, le rôle de ces structures restent parfois inconnu des porteurs de projets. Pourtant leur implication est parfois indispensable lors d’un projet de construction, c’est pourquoi, nous allons essayer de vous expliquer plus en détail leurs missions et quand il est nécessaire de faire appel à eux.

 

Mais alors qu’est-ce qu’un bureau d’études ? 

Un bureau d’études est un organisme publique ou privé composé de techniciens et d’ingénieurs qui ont pour rôle d’analyser la faisabilité d’un projet. Ces études délivrent alors des recommandations qui vont justifier les choix structurels et techniques d’une réalisation. C’est pourquoi les architectes font souvent appel à ces prestations afin de garantir la viabilité d’un projet.

Il faut savoir que ces bureaux d’études interviennent sur des champs d’action très variés comme l’environnement, l’informatique ou encore l’industrie. Mais nous allons nous intéresser ici aux bureaux d’études agissant directement sur le secteur du bâtiment.

 

Les bureaux d’études au service des architectes.

Lorsque vous faites appel à un architecte pour réaliser un projet, il est parfois indispensable pour lui d’obtenir de l’aide auprès d’un bureau d’études. En effet, certaines réalisations ont des pré-requis qui nécessitent l’expertise d’un BE. L’architecte pourra ainsi s’appuyer sur des calculs, des avis ou des dessins complémentaires afin d’affiner et d’optimiser ses propositions.

Ces études vont pouvoir servir de lignes directrices aux différents professionnels qui vont accompagner le projet et en premier lieu aux entreprises de bâtiment qui devront appliquer à la lettre ces préconisations.

 

Mais que font réellement ces bureaux d’études ?

Selon leurs spécificités, il existe différents bureaux d’études qui interviennent sur des champs d’action très variés. Nous vous parlerons ainsi des bureaux d’études les plus fréquemment sollicités.

 

Le bureau d’études structure, l’un des plus souvent sollicité, va s’intéresser à la structure même d’un bâtiment. ( fondations, charpentes, murs porteurs…). Chaque bureau d’études va avoir une spécialisation selon le type de construction attendu, que ce soit un ouvrage en béton, une construction métallique ou bien en bois.

Exemple : un bureau d’études bois préconisera le type de charpente à utiliser ou encore l’essence de bois la plus adaptée pour votre projet.

 

• Le bureau d’étude géotechnique, est chargé d’étudier la répartition du poids sur le sol, ainsi que la nature des sols. En effet selon la perméabilité d’un sol et le poids d’une infrastructure, les fondations attendues ne seront pas les mêmes.

Exemple : pour des travaux de surélévation, il est indispensable d’étudier la nature des sols et des fondations afin de savoir si le poids de la nouvelle structure sera supporté.

 

Le bureau d’études assainissement, va préconiser le système d’assainissement privilégié à mettre en place lors d’une construction de maison individuelle ou du remplacement de ce système . Il va ainsi prendre en compte les caractéristiques et les composantes du sol, afin de proposer la solution la plus adaptée.

Exemple : si votre terrain est friable ou constitué de roche, les solutions d’assainissement préconisées ne seront pas les mêmes.

 

• Le bureau d’études Fluide, va s’intéresser à l’ensemble des fluides d’une construction. Ces fluides représentent le réseau électrique et informatique,  mais également les systèmes de chauffage et de ventilation. Ce bureau a donc pour but d’initier les équipements et les coûts à prévoir, mais également de s’assurer du bon respect des normes en vigueur sur ces questions-là.

Exemple : si vous souhaitez construire une maison chauffée par géothermie il sera indispensable de faire appel à ce bureau d’études.

 

• Le bureau d’études thermique, va se préoccuper des questions énergétiques. Il proposera ainsi des solutions pour optimiser une rénovation ou une construction neuve afin de rendre une structure plus économe en énergie. Ces solutions s’orientent autour du choix des matériaux et des équipements qui vont offrir une meilleure isolation toujours dans le respect des exigences de la RT2012.

Exemple : si vous souhaitez réaménager vos combles, il sera nécessaire de faire appel à un bureau d’études pour respecter les réglementations en terme d’isolation.

 

• Le bureau d’études acoustique, va apporter des solutions sur la propagation des sons au sein d’une infrastructure. Cette étude a pour but d’optimiser les performances acoustiques et de réduire les nuisances sonores en proposant les solutions les plus adaptées.

Exemple : si votre projet se situe proche d’une voie de circulation bruyante, des solutions peuvent être apportées pour réduire les nuisances sonores.

 

Il faut savoir que  pour un projet de particuliers ce sont généralement les compétences des bureaux d’études, structure, thermique et d’assainissement qui vont être les plus sollicitées. En effet ce sont les études les plus courantes pour des projets de rénovation ou de construction neuve.

 

Mais ces études sont-elles forcément obligatoires ?

 

Même si la plupart de ces études sont facultatives, faire appel à un bureau d’études pour optimiser les performances de conception d’un projet et respecter les réglementations est parfois indispensable !

 

Les études obligatoires : 

 

Une étude géotechniques est indispensable pour bénéficier d’une assurance dommages-ouvrage. En effet le bureau d’études va apporter ses compétences pour faire l’état des lieux avant travaux.

 

Une étude de sol et d’assainissement va être indispensable si l’on souhaite installer un système d’assainissement non collectif. Le bureau d’études va ainsi étudier la nature du sol et proposer la solutions la plus adaptée.

 

Une étude thermique sera obligatoire pour déposer un permis de construire. Le bureau d’études devra contrôler la conformité de votre projet de construction avec les réglementations en vigueur et notamment la RT2012. En effet votre projet doit répondre à des exigences énergétiques minimales.

 

 

Bien entendu selon la nature de votre projet d’autres études peuvent intervenir. Mais rassurez-vous dans la plupart des projets, il n’est pas nécessaire de faire appel à des bureaux d’études ! En effet, l’architecte dispose le plus souvent de toutes les compétences nécessaires pour répondre aux attentes d’un projet.

 

 

Alors besoin d’un architecte pour répondre à toutes vos question ? Archidvisor sera ravi de vous aider à trouver le professionnel le plus adapté à votre projet.

 

Je choisis mon architecte !