Avant de rencontrer un architecte, il est primordial de bien préparer son entretien avec lui. En effet, si vous choisissez un architecte, il doit vous choisir en retour, car un projet est avant tout une aventure humaine qui doit être appréhendée sereinement pour que tout se déroule au mieux.

C’est pourquoi, avant d’aborder un éventuel partenariat, il est important de se poser les bonnes questions et d’aborder les points importants pour déterminer si un projet peut aboutir ou non.

 

Où faire ce premier rendez-vous :

C’est un point primordial à prendre en compte, le lieu de rendez-vous va constituer le premier cadre de référence de votre échange avec l’architecte. Il est donc conseillé de faire ce rendez-vous sur le lieu des futurs travaux. Cela permettra à l’architecte de mieux appréhender les potentialités et les contraintes avec lesquelles il faudra composer. De plus, les échanges seront plus concrets et constructifs.

Cependant, faire ce rendez-vous dans le cabinet de l’architecte peut également être intéressant, vous pourrez ainsi découvrir son univers et ses inspirations qui d’emblée vous permettront de savoir si l’architecte est susceptible de vous correspondre.

 

Bien exposer son projet :

• Problématique

La première chose dont il faut discuter avec votre architecte est la problématique à résoudre. Pourquoi souhaitez-vous entreprendre des travaux ? Vous souhaitez une chambre supplémentaire, construire une maison pour accueillir la famille durant les vacances, rénover un appartement pour le mettre en location… la problématique est la base de la réflexion de l’architecte il est important qu’elle soit exposée clairement dès le départ.

 

• Réfléxion :

À chaque problématique une multitude de solutions existent. L’architecte va s’inspirer de vos goûts, habitudes quotidiennes, projets familiaux et bien d’autres éléments de votre personnalité pour vous proposer le projet qui vous ressemble. Il est donc très important de parler de vous dès cette première rencontre.

 

• Délais

Si vous avez des contraintes temporelles, il est également important de le notifier dès ce premier rendez-vous. Suivant sa charge de travail et ses projets en cours un architecte pourra mettre plus ou moins de temps à répondre à vos attentes. S’il s’agit d’un critère important pour vous, l’architecte doit en être informé afin de savoir s’il peut répondre à cette exigence.

 

• Budget

Il est important de bien éclaircir ce point dès le premier rendez-vous, vous devez exposer votre budget de manière transparente afin que l’architecte puisse vérifier la faisabilité de votre projet et vous orienter vers les solutions les plus adaptées. Même s’il ne vous donnera qu’un ordre d’idée, cela vous permettra de vous faire une idée plus précise de ce que vous pouvez espérer réaliser avec votre budget.

 

• Accompagnement recherché 

Lors de ce premier rendez-vous, il est important d’exposer les attentes que vous avez envers l’architecte. Les missions qu’il propose sont variées, elles peuvent aller d’une simple mission de conseils à une mission complète (conception, démarches administrative et suivi de chantier). Vérifier donc l’adéquation des services offerts par l’architecte avec votre besoin.

 

• Documents complémentaires

N’hésitez pas à vous munir des documents techniques que vous possédez tels que le plan cadastral, un plan ancien ou tout autre pièce qui vous semblerait pertinente. Ces éléments, sources de nombreuses informations pouvant influencer votre projet, permettront de gagner un temps précieux.

D’autre part, n’hésitez pas à apporter des photos de votre bien ou des photos qui vous inspirent, ainsi l’architecte pourra mieux comprendre vos attentes et orientera son travail en fonction de ces éléments.

 

Mieux connaître l’architecte :

N’hésitez pas à poser des questions, même si elles ne vous paraissent pas pertinentes. Ce rendez-vous est justement là pour vous éclairer ! Questionnez l’architecte sur votre projet, évoquez vos doutes et vos exigences. Toutes ces informations lui seront nécessaires pour dresser le projet le plus adapté à vos envies et à vos besoins.

 

• Expérience et parcours

Le parcours de l’architecte peut être un point intéressant à aborder. En effet, plus un architecte a de l’expérience, mieux il connait la réalité des coûts de construction, et il aura davantage de compétences techniques. Mais un jeune architecte peut être tout à fait pertinent et davantage disponible ! C’est pourquoi, intéressez-vous à son métier et son parcours afin de savoir si ses compétences peuvent répondre à votre projet.

 

• Méthode d’accompagnement

La plupart du temps, un architecte ne travaille pas seul sur un projet, il est accompagné d’une équipe, d’associés et traite avec différentes entreprises et bureaux d’études. Questionnez-le sur les différents intervenants qui pourraient participer à votre projet selon les différentes étapes (conception, démarches administratives, chantier).

 

• Honoraires 

Autre point important, la rémunération, il ne faut pas être gêné d’aborder cette thématique, en tant que client il est normal de vouloir savoir combien va vous coûter les services de votre architecte. Mais, il ne faut pas que cette rémunération soit un frein dès votre premier entretien. A la suite de ce rendez-vous l’architecte sera en mesure de vous faire une proposition d’accompagnement décrivant son mode de rémunération selon les phases nécessaires à la réalisation de votre projet.

 

Etre à l’écoute :

Bien que vous ayez des idées parfois bien définies, il faut savoir faire confiance à l’architecte. Laissez-le vous guider et être force de proposition. Il faut toujours garder à l’esprit qu’un architecte est là pour vous écouter et répondre au mieux à vos exigences, mais il a aussi (de part le code de déontologie de la profession) une obligation de conseil. Ainsi, il doit à tout moment vous alerter d’une incohérence dans votre projet (budget, délais, faisabilité technique…).  Soyez donc à l’écoute de ses mises en garde et de ses conseils.

Il se peut aussi, que votre projet ne parle pas à l’architecte et/ou qu’il ne se sente pas en mesure de vous accompagner. Il faut alors accepter sa décision, un projet doit se faire dans les deux sens. Mais pas d’inquiétude, Archidvisor propose de rencontrer plusieurs architectes, afin de trouver celui qui vous correspond le mieux à votre projet.

 

Le feeling :

Choisir un architecte, c’est choisir de travailler avec une personne sur une longue période. Le feeling doit alors tenir une place particulièrement importante pour que tout se passe bien. Il faut savoir gérer les aléas et les problématiques dans une relation de dialogue et d’échange. Si ce feeling ne s’établi pas dès le premier rendez-vous, alors l’architecte n’est peut être pas celui qu’il vous faut.

Nous soulignons l’importance de bien préparer ce premier rendez vous. Les informations claires et précises que vous apporterez à l’architecte lui permettront de mieux cerner vos attentes et de bien comprendre les enjeux de votre projet. C’est aussi l’occasion pour vous de juger de la pertinence du professionnel et de vérifier sa compatibilité avec vous. Dès lors, cet entretien constitue la première étape d’un partenariat durable.

Archidvisor, vous offre la possibilité de rencontrer jusqu’à 3 architectes, autant de possibilités de trouver l’architecte qui vous correspond.

 

 

Je choisis mon architecte !