L’agence Broissand Architectes nous présente, au travers de cette interview, son projet de construction d’une villa de 225 m² à Mougins (06).
Qui étaient les heureux clients de ce projet ?
Un couple.
A quelle problématique le projet devait-il répondre ?
Le marché immobilier produit des effets variés et pas toujours très favorables à un urbanisme durable et cohérent. Un de ces effets pervers est la découpe chaotique des parcelles sur certaines communes. À Mougins, le réseau de voirie est ancien et ne permet pas la création de petite parcelle car les ilots sont profonds. La parcelle de mes clients était très étroite et également très profonde pour respecter la surface minimum de 1500 m².
Dans ces conditions, implanter une villa sur ce type de parcelle s’avère problématique.
Quelle a été la contrainte la plus importante ?
L’étroitesse du terrain et la proximité des construction voisines. Utiliser la profondeur importante de la parcelle pour y inscrire la transparence de la villa.
Quelles ont été vos inspirations pour ce projet ?
Les plus belles villas modernes.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Plutôt bien au vue de la complexité de la villa et le peu de place disponible sur la parcelle pour l’installation de chantier.
Une petite astuce d’architecte dont vous êtes fier dans cette réalisation ?
Le contournement légal constant du règlement d’urbanisme (POS) désuet et réactionnaire pour réussir à construire une villa moderne et éviter, ce pour quoi il est fait, des pastiches de mas provençal.
Un mot pour vos futurs clients ?
Bienvenue dans mon agence.
Besoin d’un architecte pour votre projet ? Proposez gratuitement votre projet à des centaines d’architectes sur Archidvisor.
Vous voulez en voir plus ? Suivez-nous sur Pinterest et Instagram pour ne jamais manquer d’inspiration !