Regarder la façade, la vitrine ainsi que l’intérieur d’un magasin représente la première étape dans le processus d’achat d’un client. Un intérieur à la décoration soignée et des produits mis en valeurs sont les éléments clés pour inciter les acheteurs à entrer dans la boutique et faire des emplettes. De plus, un environnement où un client se sentira bien peut aussi le motiver à acheter plus, et à recommander la boutique à ses proches. Certains commerçants ont compris l’importance d’un aménagement raffiné, à l’image des prestations proposées, et ont décidé de faire appel à une agence d’architecture pour concevoir et aménager leur magasin.

Voici une sélection de 10 rénovations et / ou aménagements de commerces, qui peuvent vous donner envie de transformer vos locaux ou tout simplement vous inspirer :

 

1. Des petits hauts, réalisée par l’atelier Lame

Pour la réalisation de ses nouvelles boutiques en France, la marque parisienne de vêtements féminins Des petits hauts, a décidé de faire appel à l’atelier LAME architecture. La volonté de la marque est de créer des boutiques uniques, avec un univers et une décoration propre à chacune. C’est à Brest (29), que se situe cette boutique de 160 m² à l’ambiance très féminine et chaleureuse. Les verrières, le parquet en bois clair, le mobilier dépareillé ou encore le mélange de couleurs claires accentuent la propre identité du magasin.

Crédit photos : Atelier Lame

  • amenagement boutique portants architectes

 

2. Gellé Frères Parfumeur, réalisée par l’agence BGA + MDKS (Margaux Keller)

C’est à Paris que ce situe cette boutique de parfumerie, d’une surface de 60 m², récemment rénovée et aménagée. Gellé Frères étant à l’origine le parfumeur officiel des reines, l’identité de la marque se veut chic et élégante. Le mariage des couleurs rose poudré et blanche, l’utilisation de fleurs et de moulures apportent une ambiance boudoir et chaleureuse à la boutique.

Crédit photos : BGA + MDKS

  • parfumeur luxe décoration architecte

 

3. Institut de beauté pour homme, réalisé par l’agence Cultive ton mètre cube

Situé à Paris, ce petit institut de beauté pour hommes arbore une décoration plus authentique. Les poutres aux murs et au plafond, et la décoration aux couleurs blanche, noire avec des touches de jaune apporte une singularité, qui correspond à la clientèle de la boutique. L’ambiance se veut chaleureuse, pour permettre aux clients de passer un moment de détente exquis.

Crédit photos : Cultive ton mètre cube

  • rénovation aménagement boutique architecte

 

4. La trésorerie, réalisée par l’agence I’m in architecture

C’est à Paris que se situe cette grande quincaillerie de 450 m². Remplie de milles trésors, la boutique est agencée sur-mesure afin de mettre en valeur chaque objet. La double verrière intérieure apporte une lumière naturelle diffuse et créée un espace spacieux et lumineux. Lieu de curiosité et de découverte, l’ambiance se veut chaleureuse et agréable grâce à l’utilisation de couleurs et de bois clairs.

Crédit photos : I’m in architecture

  • boutique rangement surmesure architecte

 

5. Les opticiens Malesherbes, réalisée par l’agence Renaud Schwartz Architecture

Cette boutique d’optique parisienne a récemment ouvert ses portes, et accueille ses clients dans un espace cosy et bien pensé. Pour correspondre aux exigences du métier, l’architecte a ainsi conçu ce lieu comme un espace de vente mais aussi de production. Cette conception permet plusieurs usages et ambiances dans le salon de 90 m². Les nombreux meubles sur-mesure, l’utilisation de bois clair et de mobilier au style suédois accentuent l’idée de chaleur et de bien-être dans le magasin.

Crédit photos : Renaud Schwartz 

  • boutique bois surmesure architecte

 

6. Flagship Store, réalisé par l’agence SO/AP Architectes

Cette ancienne maison d’éditions de 1420 m² est complètement réaménagée pour accueillir la boutique de la célèbre styliste britannique Vivienne Westwood. Située en plein coeur du quartier historique de Paris, la boutique est à quelques pas du musée du Louvre. Le Flagship store nécessitait quelques travaux de réhabilitation pour transformer les caves en espaces commerciaux et ainsi disposer d’espaces de ventes et de showrooms. Pièces aérées, ambiance feutrée, tout y est pour rendre la visite de la boutique inoubliable.

Crédit photos : Vivienne Westwood

  • aménagement boutique créateur architecte

 

7. La barbière de Paris, réalisée par l’agence TeePee Architects

À Paris, cet ancien local de waterbike est récemment transformé en un espace pour barbiers. La boutique de 63 m² comprends six postes de coiffure et barbe, deux postes de shampoing, une salle d’attente et un espace d’accueil. Pensé comme un cocon, le lieu est lumineux et intime, accentué par l’installation de meubles sur-mesure façonnés pour créer des espaces distincts et occulter la vue.

Crédit photos : TeePee Architects

  • boutique barbier moderne architecte

 

8. Italy Flagship Store, réalisé par l’agence Satellite Architectes

C’est à Paris, sur la Place des Victoires, que se situe 0039 ITALY, une boutique de vêtements de couture. Pour rénover cet espace, le maître d’ouvrage et l’architecte ont imaginés une boutique qui représente l’Italie : l’emprunte de l’existant aux murs est sublimée par l’utilisation de matériaux nobles tels que le cuir blanc, le composite ou encore le laiton traité à la main. Au coeur de la boutique de 85 m², une boite lumineuse sur-mesure attire l’attention et renferme un escalier qui mène à un espace de ventes privées au sous-sol. L’ambiance se veut intime, élégante et artistique, à l’image des produits exposés.

Crédit photos : satellite architectes

  • architecture boutique luxe vetements

 

9. Boutique Roxan 41, réalisée par l’agence Chabaud Architecte

Cette boutique de vêtements pour hommes et femmes est située à Paris. D’une surface de 120 m², le magasin possède une décoration singulière et sophistiquée : mélange de mobiliers anciens et modernes, fresque au plafond réalisée par Frédérique Vernillet, et sol en particules de bois. Ces différents choix définissent une atmosphère chaleureuse où l’on s’y sent bien.

Crédit photos : Chabaud Architecte

  • amenagement boutique surmesure architecte

 

10. La galerie des lunettes, réalisée par l’agence Dumazer & Lafallisse Architectes

C’est dans une ancienne galerie d’art qu’est aménagée cette petite mais fonctionnelle boutique de 36 m². L’imposant meuble en bois sur-mesure se déroule dans toute la pièce et génère les différents espaces. L’utilisation du bois clair, les différents jeux de lumières et les reflets des miroirs valorisent les montures exposées et créent une ambiance intimiste à ce magasin d’optique.

Crédit photos : Simon Desprez

  • aménagement boutique opticien architecte

 

Vous désirez rénover et aménager votre commerce ? Proposez gratuitement votre projet à des centaines d’architectes sur Archidvisor.

Je choisis mon architecte !

Vous voulez en voir plus ? Suivez-nous sur Pinterest et Instagram pour ne jamais manquer d’inspiration !