Que ce soit pour dîner au restaurant, dormir pour une nuit, ou réserver une chambre pour plusieurs jours de vacances, les hôtels sont souvent prisés par les voyageurs et les clients de passages. Pour choisir leur hôtel, ces derniers privilégient en général les établissements avec de belles prestations : ainsi les services proposés et la décoration du lieu sont souvent les éléments déclencheurs pour établir leur choix. En effet, un client appréciera plus son séjour, si l’environnement lui plaît et si il s’y sent bien. Certains gérants l’ont bien compris, et on décidé de faire appel à une agence d’architecture pour rénover et / ou aménager leur hôtel.

Voici une sélection de 9 rénovations et / ou aménagements d’hôtels, qui peuvent vous donner envie de transformer vos locaux ou tout simplement vous inspirer :

 

1. Hôtel Montholon, réalisé par l’agence MNAI Architectes Urbanistes

Ce projet consiste en la rénovation totale des espaces de l’hôtel : agrandir la partie réception pour proposer un lieu agréable et ouvert sur la rue, remanier et transformer les espaces existants afin de créer une salle de petit-déjeuner, une terrasse ainsi qu’un bar ouvert au public. Situé à Paris, et d’une surface de 450 m² répartie sur six étages, l’hôtel comprend désormais de nombreuses chambres aménagées autour d’une variation d’éléments en bois conçus et réalisés sur-mesure par l’agence d’architecture. L’agencement des chambres et l’utilisation de matériaux de qualité correspondent à l’ambition voulue par l’établissement : créer un lieu généreux et appropriable facilement par les voyageurs.

Crédit photos : MNAI Architectes Urbanistes

  • bar surmesure hotel architecte

 

2. Hôtel Regina, réalisé par l’agence Dirim Architecture

Cet hôtel de prestige situé à Paris, souhaitait en 2012 rénover ses locaux de 7000 m² dans l’objectif de réduire sa consommation énergétique et obtenir le label cinq étoiles. Grâce à ces travaux, l’hôtel a pu réussir ses objectifs et s’est même vu décerner récemment un prix le présentant comme l’hôtel le plus silencieux du monde. Les grands espaces, la luminosité et la décoration somptueuse comblent de bonheur les clients.

Crédit photos : Dirim Architecture

  • chambre luxe hotel architecte

 

3. Royal st Honoré, réalisé par l’agence Cadre Paris

Situé à Paris, ce bel hôtel quatre étoiles vient de voir s’achever une rénovation entière de ses locaux. D’une surface de 2000 m², les travaux consistaient en la transformation de la structure et son aménagement. Matériaux de qualité, décoration sophistiquée, ambiance luxueuse, tout est pensé par l’architecte pour faire de ce lieu un établissement apprécié et convoité par ses clients.

Crédit photos : Cadre Paris

  • reception renovation hotel architecte

 

4. Hôtel et restaurant Aux Terrasses, réalisé par l’agence Gens, association libérale d’architecture

C’est à Tournus (71), que se situe cet hôtel et restaurant étoilé au guide Michelin. Les objectifs de cette rénovation étaient nombreux : construire de nouvelles chambres dans un vieux hangar attenant, créer de nouvelles salles de restaurant, ajouter de l’équipements dans la cuisine, et restaurer entièrement l’existant. Mais aussi aménager les différents espaces extérieurs, et créer des meubles sur-mesure. À la demande du propriétaire, l’énergie des 1200 m² de l’établissement est gérée passivement depuis les travaux. Dans un mélange d’ancien et de contemporain, le lieu dégage charme et tranquillité.

Crédit photos : Gens, association libérale d’architecture

  • bar restaurant hôtel architecte

 

5. Hôtel Pax, réalisé par l’agence k&+ architecture globale

L’agence a réalisé cette rénovation en collaboration avec l’agence Renaud Schwartz Architecture. Pour ce projet les enjeux constituent la mise aux normes et le rafraîchissement de ce petit hôtel de 742 m². Situé à Strasbourg, l’établissement dispose de quinze chambres avec une ambiance plus contemporaine, marquée par des touches de décorations qui rappellent l’ancien.

Crédit photos : k&+ architecture globale

  • palier chambre hotel renové

 

6. Hôtel 4 étoiles CDG, réalisé par l’agence The Gallery LL

C’est à Roissy-en-France (95), que se situe cet hôtel quatre étoiles à l’ambiance chic et baroque. Les 5000 m² d’espace sont répartis sur cinq étages comprenant 121 suites d’affaires et de tourisme de toutes dimensions. Les espaces de vie sont généreux, agréables pour convenir aux clients de l’hôtel.

Crédit photos : The Gallery LL

  • accueil contemporain hotel rénové

 

7. Hôtel O Gayot, réalisé par l’agence Castanet Architecte

Pour ce projet, l’hôtel nécessitait une lourde rénovation, et une restructuration complète de son agencement. Situé à Bagnoles-de-l’Orne (61) et d’une surface de 660 m², l’établissement comprend aujourd’hui : une entrée et son bar d’accueil , une salle de restaurant et ses cuisines, ainsi qu’une boutique gastronomique au rez-de-chaussée.  Les quinze chambres rénovées sont réparties sur deux étages, et une terrasse avec pergola en bois est installée pour profiter de l’espace extérieur.

Crédit photos : Laurent Castanet

  • terrasse payotte hotel architecte

 

8. Palais de la Méditerranée, réalisé par l’agence Boma Architectes

Situé à Nice, proche de la promenade des anglais, cet hôtel se voit entièrement réaménager en 2011. Chambres colorées, ambiances plus feutrées, et décoration soignée, les atouts de l’établissement de 2000 m² sont nombreux. Le palais mise sur l’élégance et le raffinement, jusque dans le choix des matériaux de qualité tels que le bois et les dorures.

Crédit photos : Boma Architectes

  • salle reception hotel architecte

 

 

Vous désirez rénover ou aménager votre hôtel par un spécialiste ? Proposez gratuitement votre projet à des centaines d’architectes sur Archidvisor.

Je choisis mon architecte !

Vous voulez en voir plus ? Suivez-nous sur Pinterest et Instagram pour ne jamais manquer d’inspiration !