Depuis quelques années, on observe de nombreux logements collectifs sortirent de terre. Ces derniers sont de plus en plus respectueux de l’environnement et possèdent de nombreux avantages pour les habitants : économies et gain d’énergie, espaces verts privés, parkings, etc. Faire appel à un architecte pour la construction de logements collectifs est judicieux, puisque ce dernier est le plus à même pour concevoir un bâtiment qui s’inscrit dans une démarche environnementale, mais aussi optimal pour apporter un niveau de vie agréable aux habitants.

Voici une sélection de 10 constructions et rénovations de logements collectifs, qui peuvent vous donner envie de concrétiser votre projet ou tout simplement vous inspirer :

 

1. ULIS réalisé par l’agence MAO Architectes

C’est aux Ulis (91), que se situe cet ensemble de 44 logements collectifs répartis sur 4 395 m². Les deux bâtiments jouissent d’une bonne exposition permettant à tous les appartements de profiter d’un bon ensoleillement naturel. Les logements disposent également d’un jardin collectif, et chaque appartement possède un balcon ou une loggia.

Pour cette réalisation, l’équipe de maîtres d’oeuvre était constituée des agences MAO Architectes, Tectône et JTB Architecture (architectes associés).

Crédit photos : Luc Boegly

  • facade construction logements collectifs

 

2. La part des anges, réalisé par l’agence BÜPA

Cet ensemble de 154 logements est situé à Villenave d’Ornon (33) avec une surface totale de 10029 m².  Les différents appartements sont répartis autour d’un parc dans une tour centrale de 14 étages ainsi que trois bâtiments de 6 et 7 étages. L’ensemble se veut très contemporain et élégant avec son revêtement en tôle perforée blanche et en maille effet spaghettis dessinée par l’artiste Jofo.

Crédit photos : BÜPA

  • constructions grands logements architecte

 

3. 59 logements, réalisés par l’agence Hesters-Oyon Architectes

C’est à Saint-Denis (93) que se situe cet ensemble de trois immeubles comprenant 59 logements. Un des objectifs principaux de la construction est d’ensoleiller l’espace public, c’est pourquoi l’ensemble de la façade est blanche avec des touches de couleurs sur les balcons.

Crédit photos : © Sandro di Carlo

  • construction logements ville architecte

 

4. Montreuil Jasmins, réalisé par l’agence Lemérou Architecture Etc.

Situé à Montreuil (93), cet ensemble de 24 logements locatifs sociaux est composé de 17 logements superposés et 7 maisons de ville avec patio. Avec un bardage en bois, et des espaces de verdures dont un jardin privatif avec des plantations, le projet dispose de qualités environnementales.

Crédit photos : Vincent Pfrunner

  • logements bois jardin architecte

 

5. L03, réalisé par l’agence Umâ

C’est en Ile-de-France que se situe ce petit immeuble de 15 logements. Tous les appartements disposent de nombreuses ouvertures sur l’extérieur permettant de profiter au maximum de la lumière naturelle ainsi que d’un petit balcon.

Crédit photos : Umâ

  • facade beton logements collectifs

 

6. 64 logements, réalisés par l’agence SOMA-Studio

C’est à Lagny-sur-Marne (77) que se situe cet ensemble de 64 logements. L’ossature métallique alliant le bois apporte un esprit très contemporain à l’ensemble. De grandes ouvertures et verrières apportent un bel ensoleillement aux appartements tout au long de la journée.

Crédit photos : SOMA-Studio

  • logements collectifs contemporain architecte

 

7. Lagaisse 1, réalisé par l’agence PôlePLUS Architecture

Ce projet, situé à Vitry-sur-Seine (94), s’inscrit dans un ensemble de cinq opérations de logements. Le projet est composé d’un jardin collectif et de deux bâtiments comprenant les différents logements, disposant pour chacun d’un espace extérieur et de grandes ouvertures pour profiter de la lumière naturelle.

Crédit photos : PôlePLUS Architecture

  • construction bois beton architecte

 

8. 24 logements, réalisés par l’agence Michel Apard

C’est à Mérignac (33) que se situe cet immeuble collectif de 24 logements. Ces derniers disposent tous d’une terrasse ainsi que de larges espaces extérieurs. L’immeuble est imaginé de sorte à être aéré et fluide, de plus les habitants peuvent profiter pleinement d’une bonne exposition au soleil.

Crédit photos : Michel Apard

  • construction logement bois beton

 

9. Belleville, réalisé par l’agence Septembre

À l’origine le bâtiment comprenait seulement deux niveaux, l’architecte a donc intégré trois niveaux supplémentaires permettant ainsi de créer quatre appartements et un local commercial. Chaque appartement dispose de nombreuses ouvertures sur l’extérieur permettant de profiter de l’ensoleillement toute la journée.

Crédit photos : David Foessel

  • facade logements collectifs contemporain

 

10. Logements Freres Bonnet, réalisés par l’agence ERG Architecture

C’est à Champigny-sur-Marne (94) que ce situe cet immeuble de 13 logements. Chaque fenêtre dispose de volets en bois sur rail, apportant uniformité et originalité à la façade du bâtiment.

Crédit photos : ERG Architecture

  • construction logements collectifs architecte

 

Vous désirez construire ou rénover des logements collectifs ? Proposez gratuitement votre projet à des centaines d’architectes sur Archidvisor.

Je choisis mon architecte !

Vous voulez en voir plus ? Suivez-nous sur Pinterest et Instagram pour ne jamais manquer d’inspiration !