Les salariés passent une bonne partie de leur journée sur leur lieu de travail. Parfois, les bureaux sont exigus, sombres ou encore peu pratiques et cela peut freiner la motivation des employés. Travailler dans un espace lumineux, agréable et fonctionnel favorise la qualité du travail et les interactions entre les personnes. Certaines entreprises l’ont bien compris et font le choix de rénover leurs bureaux par des architectes.

Voici une sélection de 10 rénovations de bureaux et espaces de coworking, qui peuvent vous donner envie de rénover vos locaux ou tout simplement vous inspirer :

 

1. Bureaux pour Créaminal, réalisés par l’agence Boclaud Architecture

C’est à Paris, dans le 10ème arrondissement que sont situés ces beaux bureaux. Ancienne habitation et atelier d’une artiste peintre, l’espace de 200 m² est repensé pour correspondre à Créaminal, une agence de musique. Le rez-de-chaussée, baigné de lumière naturelle accueille aujourd’hui les bureaux de l’entreprise, tandis qu’au niveau inférieur se situe le studio de post-production. Pour convenir aux activités et besoins de l’entreprise, l’architecte a confectionné un espace chaleureux et dynamique avec des bureaux modulables grâce aux verrières.

Crédit photos : Boclaud Architecture

  • renovation bureaux open space

 

2. Bureaux Anomaly, réalisés par l’Atelier Jobbé-Duval

Ces bureaux atypiques se situent à Shanghai en Chine. Anomaly, une agence de publicité, souhaitait une atmosphère particulière pour y recevoir ses clients. Les 300 m² de bureaux disposent donc d’un bar, mais aussi d’espaces de travail, dans un style mêlant bois et industriel.

Crédit photos : Atelier Jobbé-Duval

  • bar detente renovation bureaux

 

3. Bureaux 92, réalisés par l’Agence d’architecture et de conseil

C’est au coeur du nouveau centre d’affaires d’Issy-les-Moulineaux (92) que l’entreprise St Jude Médical a implanté ses nouveaux bureaux. L’entreprise dispose maintenant de 1400 m² regroupant les différents pôles de métier dans une ambiance chaleureuse et naturelle. Bureaux, salles de réunions, de créativité, de formation, ou encore salle de conseils, l’espace est pensé et optimisé pour apporter fluidité et échanges entre les différents salariés. Un espace de détente et de réception permet également de se restaurer, se reposer mais aussi de rencontrer ses collègues.

Crédit photos : Agence d’architecture et de conseil

  • accueil renovation bureaux architecte

 

4. Espace de coworking, réalisé par l’agence Satellite Architectes

Cet ancien loft parisien de 108 m² est devenu un espace de coworking lumineux, de style industriel. L’espace, repensé et modifié, accueille aujourd’hui quinze postes de travail, ainsi qu’une salle de réunion et une cuisine partagée. Le choix des couleurs et des matériaux accentue le côté chaleureux et simple de ce petit espace.

Crédit photos : Satellite Architectes

  • renovation open space architecte

 

5. DD BXL, réalisé par l’agence AET Architecture

Ce projet de grande envergure, consistait à rénover les 6000 m² de bureaux d’une grande entreprise à Bruxelles. Les espaces ont été conçus pour être fonctionnels, flexibles et confortables, afin de pouvoir accueillir tous les employés de l’entreprise. De nombreuses salles de réunion sont créées, ainsi que des espaces collaboratifs permettant de rassembler les employés et favoriser les échanges. Enfin, les bureaux disposent d’un « Village », lieu de restauration et de détente, accentuant la rencontre et les discussions entre les salariés.

Crédit photos : AET Architecture

  • accueil bureaux atypique architecte

 

6. Bureaux Fendi, réalisés par l’Atelier Boteko

C’est à Paris que sont situés les nouveaux bureaux de Fendi, une marque de prêt-à-porter de luxe. À l’origine, les 450 m² d’espaces étaient occupés par des appartements bourgeois de tailles moyennes. L’immeuble, entièrement rénové, comprend désormais les bureaux des différentes unités de travail de l’entreprise, ainsi qu’un showroom et une salle des archives. L’espace, lumineux, est maintenant fonctionnel et conserve le charme de l’ancien.

Crédit photos : Atelier Boteko

  • bureaux haussmanien renovation architecte

 

7. Bureaux Pixelpark France, réalisés par l’agence Atela Architectes

Ces 2300 m² de bureaux ont été entièrement transformés pour la société Pixelpark France. L’agence web, située à Paris, dispose désormais de bureaux en open space répartis sur 5 plateaux selon les différentes fonctions de la société. Une passerelle, légèrement surélevée permet de distribuer de façon fluide l’intégralité des bureaux. L’open space est composé de cloisons séparatrices suspendues et de bureaux cloisonnés. L’espace dispose également de deux salles de réunions et deux locaux de reprographie.

Crédit photos : Atela Architectes

  • espace detente bureaux renovés

 

8. Bureau d’une agence de graphisme, réalisé par Marc Nicolas Architectures

C’est à Malakoff (92), que se situe ce bureau de 120 m², regroupant espace de travail et logement privé. Ancien café, le lieu est maintenant lumineux, spacieux et moderne. Le bureau, dispose d’un îlot central sur-mesure et modulable, dissimulant rangements et toilettes. Les divers rangements et le mobilier sont en courbes pour apporter une impression d’espace très fluide.

Crédit photos : Marc Nicolas Architectures

  • renovation bureaux architecte

 

9. Le Tissoir, réalisé par l’agence Ecco-Eco

Anciennement garage de réparation à Lyon, le bâtiment est totalement rénové pour accueillir une entreprise et un espace de coworking. Le maître d’ouvrage souhaitait un style industriel sans dénaturer l’existant de la bâtisse de 150 m². Ainsi, la hauteur sous plafond et les poutres en pierre sont conservées. Les espaces sont transformés pour être modulables, pratiques et agréables.

Crédit photos : Ecco-Eco

  • renovation open space pierre

 

10. CODA stratégies HQ, réalisé par l’agence SANE Architecture

C’est à Paris, dans le 20ème arrondissement, que se trouvent les locaux de l’incubateur et du pôle créatif de CODA stratégies fraîchement rénovés. Les 130 m² sont pensés en espace de travail innovant et favorisant les interactions collaboratives. Ainsi les bureaux individuels et les postes de travail en open space côtoient les espaces de détente et les salles de réunions. Le travail de l’architecte consistait à rendre ce lieu très épuré et confortable pour faciliter les échanges.

Crédit photos : SANE Architecture

  • reunion renovation bureaux architecte

 

Ça fait rêver non ?

Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez rénover vos bureaux ? Ou tout simplement un particulier avec un projet en tête ? Proposez gratuitement votre projet à des centaines d’architectes sur Archidvisor.

Je choisis mon architecte !

Vous voulez en voir plus ? Suivez-nous sur Instagram et Pinterest pour ne jamais manquer d’inspiration !