Nous passons une grande partie de notre temps au bureau, il est alors primordial de travailler dans un cadre agréable et serein, où productivité rime avec bien-être. Alors, si vous envisagez d’investir de nouveaux locaux ou bien de simplement rénover vos bureaux, faire appel à un architecte peut être une solution pour donner vie à ce lieu et être accompagné sereinement. Mais alors comment bien aménager ce lieu atypique ? Nous vous donnons toutes les pistes à suivre.

 

Faire de vos bureaux un lieu fonctionnel et agréable : 

Un lieu de travail se doit d’être attractif et confortable, mais pour en faire un lieu de vie idéal, plusieurs éléments doivent être pris en compte.

Tout d’abord, la luminosité doit être correctement maitrisée, tout comme les espaces de circulations, il faut trouver un juste équilibre entre ces deux éléments pour en faire un lieu harmonieux pour travailler.

L’architecte saura trouver des solutions pour exploiter aux mieux vos bureaux en un espace à la fois ouvert, tout en étant centré sur les postes de travail. Mais les espaces de réunion, de repas et de détente ont aussi toutes leurs importances, il est important de les délimiter afin de créer des ambiances différentes.

 

Vous l’aurez compris, des bureaux sont un lieu unique qui doit être fonctionnel et correspondre à l’identité de votre entreprise. C’est pourquoi, avec toute son expertise, un architecte vous proposera un projet adapté aux besoins du personnel en respectant votre budget.

 

 
 Bureau convivial : Rénovation sur Paris réalisé par am2 architecture

 

 Le mobilier pour sublimer vos bureaux :

Par ailleurs, de part son affinité avec le design, un architecte peut également vous aider à choisir le mobilier de votre espace bureau. Entre ergonomie, gain de place et style, il vous proposera une décoration adaptée à votre budget et à l’univers que vous souhaitez donner à vos bureaux. Choisir un mobilier sur mesure et de qualité est important si vous souhaitez une décoration intemporelle et durable dans le temps.

Cette mission complémentaire proposée par l’architecte est donc une réelle plus value car elle permet de rester dans la continuité du projet.

 

Creaminal : rénovation sur Paris réalisée par Boclaud Architecture

 

Les démarches avant de débuter les travaux de vos bureaux :

Tout comme les règles à respecter lors de la rénovation d’un commerce, des bureaux sont eux aussi soumis à des règles précises. En effet avant de concevoir un espace de travail, celui ci doit être pensé par rapport au code du travail mais également comme un espace recevant du public.

Premièrement le code du travail imposera de respecter des règles sanitaires en fonction du nombre de salariés, l’espace de travail doit disposer d’un éclairage naturel suffisant. Mais il faut également prendre en compte une surface minimale par salarié afin que ces derniers puissent travailler dans un cadre décent.

Mais des bureaux sont également un lieu de vie destiné à accueillir du public, il faut donc prévoir des normes de sécurité incendie ainsi que l’accès aux personnes handicapés et à mobilité réduite. Il faut savoir, que selon la taille des bureaux et son activité les normes à mettre en place peuvent être différentes, un bureau de 4 personnes n’aura pas les mêmes dispositions qu’un espace accueillant 150 personnes ! A noter que pour une surface de plus de 150 m2 un architecte sera indispensable.

 

Afin de respecter parfaitement les normes, un architecte peut faire appel à un bureau d’études pour prévoir toutes les règles indispensables à votre projet !

 

Bureau Anomaly : Rénovation à Sanghai réalisée par Wukang

 

 

De nos jours, le sentiment de bien-être au travail est un fort levier de motivation pour les employés, des bureaux agréables peuvent participer à donner une synergie au travail. Si vous envisagez de créer un nouvel espace de travail n’hésitez pas à faire appel à un architecte pour vous épauler à réaliser le projet  car un open space ne se pensera pas de la même manière qu’un bureau cloisonné  !

 

 

Vous souhaitez faire appel aux services d’un architecte pour votre projet de rénovation de bureaux ? La plateforme Archidvisor saura vous aider à trouver l’architecte le plus adapté.

Je choisis mon architecte !