Quels sont les avantages de l’éco-habitat ?

Aujourd’hui, on connaît tous les gestes écologiques de base comme par exemple limiter sa consommation d’énergie, éviter le plus possible les déplacements en voiture ou encore souscrire à une offre d’électricité verte. Plus qu’un simple geste, l’éco-habitat est un véritable mode de vie permettant de s’engager dans la protection de l’environnement tout en profitant de différents avantages.

Qu’est-ce que l’éco-habitat ? 

Le principe de base 

Le terme d’éco-habitat désigne comme son nom l’indique des habitations écologiques construites ou rénovées dans le but de minimiser le plus possible leur impact sur l’environnement. Plusieurs aspects peuvent être pris en compte pour rendre une habitation écologique, à commencer par les démarches liées à la construction. Il peut notamment s’agir de privilégier la main d’oeuvre locale afin de limiter les déplacements, choisir des matériaux écologiques et faire en sorte de construire un bâtiment en harmonie avec son environnement. Ensuite, il est également très important que l’habitation consomme le moins d’énergie possible. L’idéal est d’opter pour l’autoconsommation en devenant à la fois producteur et consommateur de sa propre énergie renouvelable. 

Les différents types d’éco-habitat

Il existe différents types d’habitations conçues spécialement dans le but d’être écologiques et respectueuses de l’environnement. On peut par exemple citer :

 

  • La maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) permettant de consommer moins d’énergie et de rejeter moins de dioxyde de carbone.
  • La Tiny House, qui est une maison volontairement très petite dans le but de se concentrer sur le strict minimum pour vivre.
  • La maison en bois ou construite à partir de matériaux naturels
  • La maison Earthship, construite à partir de matériaux recyclés.

Ceci dit, ces types de logements sont encore rares. On note toutefois que de plus en plus d’entreprises immobilières commencent à mettre en place des normes écologiques strictes pour la construction de leurs bâtiments. En dehors des projets de construction, la rénovation énergétique est déjà une bonne initiative en tant que particulier.

Quels sont les différents moyens de rendre son habitat écologique ?

Effectuer des travaux de rénovation énergétique

Vous n’avez peut-être pas les moyens ni l’envie de faire construire un éco-habitat, est c’est parfaitement compréhensible. Toutefois, rien ne vous empêche d’optimiser votre logement actuel afin de le rendre plus écologique. Dans cette optique, entreprendre des travaux de rénovation énergétique est une excellente solution. Il peut s’agir tout d’abord d’améliorer l’isolation de votre logement afin de limiter les déperditions thermiques. Vous consommerez ainsi moins d’énergie et améliorerez également votre confort de vie. L’isolation des combles est certainement la plus efficace, mais il est aussi primordial de le faire pour les fenêtres, les murs et le sol. Parmi les autres travaux de rénovation énergétique, vous pouvez également opter pour un meilleur système de chauffage ou de ventilation.

Installer des panneaux solaires chez soi

Le solaire est une source d’énergie renouvelable figurant parmi les meilleures options pour consommer de manière plus respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui, il est possible d’installer des panneaux solaires directement chez soi et de consommer sa propre énergie. On distingue deux principaux types de panneaux solaires :

 

  • Les panneaux thermiques, permettant de transformer la lumière du soleil en eau chaude afin de produire de l’eau chaude sanitaire ou alimenter le système de chauffage d’un logement.
  • Les panneaux photovoltaïques, qui permettent quant à eux de produire de l’électricité grâce aux rayons du soleil et donc alimenter le circuit électrique d’un logement. 

 

Les deux options ont chacune leurs avantages, mais on accordera une mention spéciale aux panneaux photovoltaïques qui sont particulièrement intéressants. L’électricité peut en effet être utilisée à la fois pour la cuisine, l’éclairage, le branchement des appareils électroniques ou même le chauffage. Une installation photovoltaïque vous permettra donc de vous affranchir davantage des fournisseurs d’électricité. Il est même possible dans certains cas d’être en autoconsommation intégrale et ainsi répondre à ses besoins énergétiques de manière totalement indépendante.

Utiliser des matériaux écologiques

Si vous êtes propriétaire d’une maison que vous souhaitez agrandir en construisant par exemple une terrasse, un haut-vent, une piscine ou encore un local secondaire dans votre jardin, vous pouvez choisir de privilégier des matériaux écologiques. On peut notamment citer le bois, qui est sans doute le plus évident, mais aussi le béton cellulaire, l’acier ou encore la brique en terre cuite. Il en va de même si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique en choisissant des matériaux naturels pour l’isolation de votre logement. Certains d’entre eux sont d’ailleurs très performants en termes d’isolation comme par exemple la laine de chanvre, la fibre de bois, le lin ainsi que le liège.

 

Eco-habitat en matériaux recyclés

Eco-habitat : points positifs et aides financières

Agir pour la protection de l’environnement

Vous n’êtes pas sans savoir que la situation environnementale actuelle est de plus en plus inquiétante et que les ressources naturelles visent à s’épuiser dans un avenir proche. C’est pourquoi il est nécessaire d’agir le plus tôt possible pour protéger l’environnement et limiter les dégâts. Dans ce contexte, opter pour l’éco-habitat permet de s’engager concrètement pour cette cause. Si la tendance vise à se développer, cela peut avoir un impact positif énorme étant donné que l’habitat est l’un des domaines où il y a le plus d’efforts à faire d’un point de vue écologique.

Faire des économies sur ses factures d’énergie

En plus d’agir en faveur de la protection de l’environnement, rendre son habitation plus écologique permet également de soulager le porte-monnaie. En effet, moins vous consommez d’énergie, moins le montant de vos factures sera élevé. Par exemple, une mauvaise isolation des combles peut causer jusqu’à 30% des déperditions thermiques d’une maison, nécessitant ainsi davantage d’énergie pour le chauffage. Autant vous dire qu’après avoir effectué des travaux de rénovation énergétique, les économies sont considérables. En outre, investir dans une installation solaire est également un très bon moyen de faire des économies sur le long terme. L’autoconsommation photovoltaïque partielle permet par exemple de réduire ses factures d’énergie jusqu’à 50%.

Profiter d’aides financières pour ses travaux de rénovation énergétique

De nombreuses aides financières sont mises à disposition des résidents français pour les travaux de rénovation énergétique. Parmi elles, on compte notamment plusieurs aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) dont le dispositif Ma Prime Rénov’‘. Il y a également la Prime Energie pouvant être versée par les fournisseurs d’énergie, l’éco-prêt à taux zéro pour emprunter à la banque sans payer d’intérêts ou encore un taux de TVA réduit pour certains travaux. La plupart du temps, les conditions d’éligibilité sont basées sur les ressources du demandeur, mais chaque aide adopte ses propres critères. N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus.