En période de grosses chaleurs, nous pensons tous à la manière dont nous pourrions rafraîchir notre maison. Beaucoup d’astuces court-terme plus ou moins efficaces existent, bien sûr. Mais n’est-il pas temps de penser aux possibilités long-terme pour conserver une maison fraîche tout au long de l’été, sans climatisation ? Voici quelques unes des solutions conseillées par les architectes Archidvisor.

Isoler ses murs extérieurs 

En choisissant la bonne méthode d’isolation des murs extérieurs, on renforce l’inertie thermique de la maison, autrement dit on évite que les murs ne laissent trop vite entrer la chaleur dans le logement. Cette isolation est tout particulièrement importante pour les maisons construites dans des matériaux à faible inertie comme dans le cas des constructions à ossature bois par exemple. A contrario, les matériaux à forte inertie thermique tels que le béton, la pierre, la brique ou la brique en terre crue permettront de conserver plus longtemps la fraîcheur à l’intérieur de l’habitation.

Bien choisir l’orientation de ses pièces

Choisir l’emplacement des pièces dans sa maison est l’un des principes clés des maisons bioclimatiques. Les pièces de vie sont idéalement disposées au sud et les fenêtres équipées de stores ou de volets pour à la fois bénéficier d’un maximum d’ensoleillement en hiver tout en étant protégées des rayons du soleil pendant l’été. Les chambres sont placées à l’est pour ne pas être exposées aux rayons du soleil de fin de journée et donc préserver la fraîcheur. Enfin les pièces annexes telles que les pièces d’eau ou le garage occupent l’espace orienté au nord de la maison.

Travailler la couleur de la façade et du toit

On l’a tous appris, les couleurs claires renvoient la lumière et donc la chaleur. C’est valable pour les vêtements que l’on porte mais pour sa maison aussi. Une façade de couleur claire sera plus propice à conserver la fraîcheur qu’une façade foncée. Sur le même principe, il existe le système de cool roofs (toits frais, en anglais), des toits peints en blanc qui réfléchissent la lumière du soleil et permettent de baisser la température intérieure jusqu’à 5 degrés.

Ces toits réfléchissants commencent à être utilisés un peu partout dans le monde. A New York et à Paris de nombreux immeubles ont déjà adopté cette technique. Cependant pour les maisons individuelles, une modification de la toiture avec l’utilisation d’une peinture claire sera soumise à une déclaration préalable de travaux.

Une autre option pour l’isolation par le toit consiste à opter pour une toit végétalisé, qui fonctionne pour les toits plats ou en très légère pente.

Renforcer l’isolation des combles

Cela paraît évident, et pourtant, cette partie est trop souvent oubliée ou mal étudiée. En effet, on pense souvent à l’isolation des combles aménagés, mais plus rarement à l’isolation des combles perdus (non aménagés). Et pourtant qu’ils soient aménagés ou non, bien penser l’isolation de ses combles est essentiel pour maîtriser l’entrée de la chaleur à l’intérieur du logement. Le type d’isolation idéal dépendra de chaque maison et de l’usage qui est fait des combles.

Installer du double ou du triple vitrage aux fenêtres

Les fenêtres constituent l’une des principales entrées de chaleur dans la maison. D’où l’importance de bien les penser. Double ou triple vitrage renforceront l’isolation, mais ils ne seront pas suffisants à eux-seuls. Pour éviter de faire augmenter la chaleur à l’intérieur du logement, il faudra prévoir des stores, des volets ou un débord de toit qui laissera entrer les rayons rasants en hiver tout en protégeant du soleil aux heures les plus chaudes de l’été.


Ces conseils peuvent être appliqués à une maison existante grâce à une rénovation. Les nouvelles constructions quant à elles sont tenues de respecter des normes strictes en matière d’efficience énergétique.

L’architecture bioclimatique devient peu à peu la norme. La conception de ces maisons prend en compte l’environnement de l’habitation et ses caractéristiques géographiques pour concevoir un bâtiment le plus économe en énergie été comme hiver.

Avoir recours à l’air conditionné contribue à entretenir le réchauffement climatique. Une bonne conception ou rénovation du logement suffirait pourtant à éviter l’installation de climatisations dans de nombreux cas. Des architectes de plus en plus nombreux se spécialisent aujourd’hui dans une architecture plus écologique et durable, permettant à tous les porteurs de projets de devenir acteurs du changement.

Trouvez votre architecte idéal pour votre maison avec Archidvisor.

Make Architecture Green Again !

Je choisis mon architecte !