Plusieurs aides peuvent vous être attribuées dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique au sein de votre logement. Comme les dispositifs de financements et d’accompagnement réservés aux dirigeants d’entreprises, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre de solutions, favorisant la transition énergétique dans le cadre des équipements de votre foyer. 


Les aides financières disponibles pour vos travaux de rénovation énergétique 

Pour soutenir vos projets de rénovation au sein de votre foyer, un certain nombre de solutions peuvent vous être octroyées pour vous accompagner dans vos démarches, notamment si vous êtes au RSA. En fonction des dispositifs nécessaires et de vos besoins, vous pouvez être bénéficiaires de plusieurs d’entre elles.

Ma Prime Rénov’ 

Dans le cadre du plan de relance du Gouvernement, ce dispositif vient remplacer le crédit de transition énergétique, ainsi que les solutions octroyées par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), entre janvier et octobre 2020. Les bénéfices de Ma Prime Rénov’ ont par ailleurs été prolongés pour l’année 2022. 

Plusieurs profils peuvent être concernés par l’attribution de cette aide financière, à savoir :

  • Les ménages
  • Les propriétés bailleurs
  • Les copropriétés 

Son montant peut être fixé en fonction de vos revenus ou des profits obtenus à la suite de vos travaux. Peu importe votre revenu ou le foyer concerné par votre demande d’aide, vous pouvez prétendre à cette prime. Il est nécessaire que ce logement ait été construit au minimum 15 ans avant le dépôt de votre demande, ou que le remplacement de votre chaudière ait été effectué 2 ans plus tôt. 

Ma Prime Rénov’ Sérénité 

Bien que similaire en noms, Ma Prime Rénov’ Sérénité octroie un soutien, différent du dispositif présenté plus haut. Résultat du mélange entre l’aide du Prime Rénov’ et l’ancienne aide “Habiter mieux sérénité”, cette solution simplifie l’accès aux financements et aux informations en lien avec ces financements, mis à votre disposition. Son objectif principal est d’accompagner les foyers, dont les moyens sont dits “modestes, voire très modestes” et dont les profils sont tenus par l’une des personnes suivantes : 

  • Les propriétaires d’un logement individuel 
  • Les propriétaires bailleurs 
  • Les syndicats de copropriétés

Il est indispensable que votre logement ait plus de 15 ans et les travaux concernés par votre demande d’aide doivent être réalisés par une société ou une entreprise artisanale reconnue par garant de l’environnement. 

Les Certificats d’Économies d’Énergies CEE) 

Dans le cadre des Certificats d’économies d’énergies (CEE), vous pouvez prétendre à un certain nombre de dispositifs financiers, attribués par des sociétés fournissant des équipements énergétiques pour vos foyers. Leur attribution est généralement prise en charge par un expert, reconnu comme étant garant de l’environnement (RGE). 

L’ensemble des propriétaires et locataires peuvent être éligibles à ce financement, si leur foyer fait l’objet d’une habitation principale ou secondaire. En fonction de vos attentes et de vos besoins, les aides accordées peuvent se présenter sous des formes différentes, à savoir :

  • Des diagnostics ou des conseils effectués par des professionnels 
  • Un prêt à taux bonifié 
  • Des primes dans le cadre de remises de factures d’énergies, de bons d’achats en surfaces commerciales, etc. 
  • Une mise en relation avec des experts du domaine artisanal de la rénovation énergétique. 

Les fournisseurs sélectionnés sont chargés de la prise de décision et de l’attribution des différentes fournitures et des équipements en lien avec vos travaux. 

Les aides locales 

En fonction des travaux de rénovation énergétique que vous souhaitez mettre en application au sein de votre foyer, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre de dispositifs financiers, adaptés aux mesures locales établies. Pour ce faire, vous pouvez adresser votre demande d’aide, directement auprès des collectivités territoriales et des conseils de la région dans laquelle vous êtes installés. 

L’Éco-Prêt à taux zéro

Cette solution financière a pour but principal de couvrir l’ensemble de vos dépenses, liées à la rénovation énergétique de votre logement, sans que vous ayez à effectuer des emprunts de fonds et sans intérêts. 

Pour en bénéficier, vous devez être en mesure de répondre aux critères de l’un des profils suivants : 

  • Vous êtes une personne physique, à savoir propriétaire occupant le logement, bailleur ou copropriétaire ;
  • Vous disposez de sociétés civiles, n’étant pas soumises à l’impôt sur les sociétés, et dont l’une d’entre elles est tenue par une personne physique. 

En parallèle, il est indispensable que votre logement corresponde aux conditions suivantes :

  • Il est déclaré comme étant une résidence principale 
  • Il s’agit d’une maison ou d’un appartement 
  • Il a été achevé avant le 1er janvier 1990.

Les emprunts concernés par votre demande d’aide ne doivent pas dépasser le montant de 30.000 €. Si votre situation est en accord avec  l’ensemble de ces critères, alors vous pouvez bénéficier de l’Éco-prêt à taux zéro.  

Les travaux concernés par l’attribution des aides à la rénovation énergétique 

Pour pouvoir être bénéficiaire de toutes les aides mentionnées, certains travaux de rénovation énergétique doivent être effectués au sein de votre logement. Vous pouvez également faire appel à un conseiller, spécialisé en matière de développement durable, qui vous permettra de définir les axes d’amélioration et d’efficacité du système énergétique de votre foyer. Il pourra également désigner les priorités qui doivent être mises en avant lors de l’application de vos démarches écologiques. 

Les travaux qui sont concernés par les différentes primes et aides sont les suivants :

  • Une nouvelle isolation des combles, de votre toiture, des bas planchers ;
  • La mise en place d’un thermostat avec un programmateur horaire ; 
  • La totale rénovation de votre logement collectif ou individuel ;
  • La substitution d’un système de chauffage classique, par des équipements qui font usage d’énergies renouvelables, adaptés au développement durable ;
  • Le remplacement de produits de combustion, qui ne correspondent pas avec les chaudières individuelles, avec du gaz à condensation.    

Selon vos besoins et la nature de vos travaux, les solutions de financements ou d’accompagnement prendront des formes différentes, pour pouvoir s’adapter à votre profil.