Vous avez enfin décidé de franchir le pas et de faire construire la maison de vos rêves, mais par où commencer ?

Étape essentielle, le terrain va constituer la base de tout projet, il faut donc bien réfléchir et se poser les bonnes questions avant d’acquérir cette parcelle tant convoitée. Car si vous pensez avoir trouvé le terrain parfait à première vue, il y a de nombreux critères à prendre en compte qui peuvent influencer la viabilité de votre projet.

Bien choisir l’emplacement

Premier point évident certes mais essentiel, il faut pouvoir se projeter sur ce terrain. Correspond il à mon projet et à mes attentes ? La situation géographique me convient-elle ? En effet il faut prendre en compte tous ces éléments, car les transports, l’accessibilité, les commerces avoisinants peuvent constituer une vraie plus-value à votre investissement et à votre mode de vie.

Le terrain est-il constructible ?

Mais cela ne suffit malheureusement pas, un terrain peut vous plaire, mais il faut qu’il soit potentiellement viable, en effet le terrain doit pouvoir disposer d’arrivées d’eau, de gaz et d’électricité. C’est pourquoi il est préférable de demander le certificat d’urbanisme à la mairie. Ce certificat précise les règles et contraintes d’urbanisme applicables sur un terrain donné et permet de savoir si un projet immobilier peut effectivement être réalisé. Il faudra également veiller aux éventuelles taxes imposables sur cet emplacement, toujours utile si l’on ne souhaite pas être surpris par le prix de la taxe d’habitation.

Le plan local d’urbanisme

Autre point indispensable le PLU ou plan local d’urbanisme. Ce document renseigne les éventuels projets d’aménagement et de développement de l’agglomération. Il permet de connaitre quelles sont les règles en vigueur sur la zone où vous souhaitez construire. Il se peut que la localité ait prévu des constructions ou des aménagements à venir qui compromettront votre projet, il est donc essentiel de se renseigner au préalable.

 

Il peut donc paraitre simple en apparence de dénicher le terrain idéal, mais il ne faut surtout pas négliger tous les points que nous venons d’évoquer afin de ne pas vous retrouver face à de mauvaises surprises. Pour plus d’informations ou des missions de conseils, n’hésitez pas à prendre contact avec nos Architectes partenaires qui sauront vous aiguiller au mieux.

 

Je choisis mon architecte !