Vous construisez une maison neuve et vous pensez l’équiper d’un système de sécurité ? Votre maître d’œuvre ou architecte peut prendre en compte vos besoins de protection pendant la phase de conception. Archidvisor liste pour vous les bonnes pratiques et équipements pour protéger votre maison et votre vie privée.

Bonnes pratiques pour sécuriser sa maison contre les intrusions

Avant tout investissement en matériel de sécurité, votre architecte peut vous conseiller lors de la conception de votre maison neuve : portes, fenêtres, serrures… différentes solutions permettent d’éviter les intrusions et protègent votre intimité. Voici les grands principes de sécurité lorsque vous construisez une maison neuve : 

  • Des barreaux aux fenêtres : très efficaces, les barreaux sont la plupart du temps infranchissables car très solides. Ils équipent une fenêtre de salle de bain ou une petite fenêtre en rez-de-chaussée. Malheureusement peu esthétiques, ils peuvent être remplacés par des fenêtres sécurisées (poignée de fenêtre verrouillable, double-serrure pour les fenêtres à deux battants…).
  • Des stores et volets roulants : bon compromis entre esthétique et sécurité, ils protègent votre maison la nuit ou lorsque vous êtes absents de votre logement. Pour les volets battants, faites placer les gonds à l’intérieur pour limiter leur accès aux intrus. Pour les volets roulants, la meilleure option reste le volet électrique qui comprend un verrouillage automatique qui résistera aux tentatives d’ouverture au pied de biche.
  • Un grand portail et une grande clôture : décourageant les intrus et les curieux, la clôture et le portail protègent parfaitement votre vie privée. Attention, les hauteurs maximales dépendent de votre lieu d’habitation, votre architecte pourra vous conseiller en ce sens.

La contrainte principale de ces 3 solutions c’est qu’elles nécessitent d’être raccord avec votre PLU (plan local d’urbanisme). Il faut aussi que ces informations soient bien renseignées dans le dossier du dépôt de permis de construire de votre maison. Bien sûr, votre architecte est là pour vous aider en prenant en compte vos besoins ainsi que les habitudes de la maîtrise d’ouvrage.

Comparatif des systèmes de sécurité pour la maison

Les systèmes de sécurité disponibles sur le marché servent à la fois à protéger l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Il va sans dire qu’il vous alertent en cas d’intrusion mais ils sont également très utile en cas de problème dans la maison, comme un dégât des eaux ou une coupure de courant. Il existe trois types de dispositifs :

  • Les caméras de sécurité pour voir ce qu’il se passe chez soi,
  • Les sirènes d’alarme pour faire fuire les intrus,
  • Les détecteurs pour vous alerter en cas d’événement inhabituel.

Les sirènes d’alarmes pour l’entrée et le jardin

Les sirènes d’alarme sont concernées par une législation précise : suivant la ville où vous habitez, le nombre de décibels est limité. Par exemple à Paris, il existe un arrêté préfectoral (arrêté n° 00-10803) limitant la puissance sonore des sirènes extérieures à 105 décibels et leur durée de fonctionnement à 3 minutes.

 

Voici quelques informations essentielles si vous souhaitez vous équiper d’une sirène :

  • Elle est généralement prête à fonctionner dès que vous la recevez.
  • Elle se connecte à une centrale d’alarme qui reçoit une alerte par le biais de caméras ou de détecteurs intérieurs ou extérieurs.
  • Elle est de préférence installée à plus de 2,5 mètres du sol, dans un endroit avec un bon signal acoustique et loin d’objets métalliques et de miroirs pour éviter de brouiller le signal.
  • Elle vous alerte en temps réel via votre application mobile.

Les détecteurs pour l’intérieur en cas d’incident

Les détecteurs sont un complément très intéressant aux caméras de sécurité : ils vous alertent à la fois en cas d’intrusion et d’événement inhabituel. La plupart sont regroupés au sein d’un système d’alarme avec abonnement. Aucun des détecteurs listés ci-dessous ne nécessitent de branchement, la plupart des détecteurs du marché sont désormais reliés à une centrale d’alarme par wifi. Voici les plus utiles pour une maison neuve :

Le détecteur de monoxyde et de fumée, qui vous alerte en cas d’incendie ou de malfonction d’un appareil comme une chaudière, une cheminée ou un chauffage.. Il est généralement placé au-delà de 1,5 mètre du sol pour détecter le monoxyde de carbone. Il doit être relié à une centrale d’alarme afin que vous receviez l’alerte.

Le détecteur d’ouverture de porte et de fenêtre, utile pour détecter une intrusion alors que votre logement est vide : lorsque vous êtes au travail ou en vacances par exemple. Il se pose sur le cadre d’une porte, d’une fenêtre et même sur les fenêtres de toit. Tout comme les détecteurs de monoxyde de carbone, il doit être relié à une centrale d’alarme afin que vous soyez notifié via votre application ou par SMS.

Le détecteur de mouvements et de bris de vitre. Il doit être installé à moins de 9 m de vos surface vitrées et 12 m de vos entrées. Si vous avez opté pour un système de télésurveillance, un opérateur est immédiatement alerté et vous pouvez vous rendre sur place pour faire la levée de doute ou consulter le flu x vidéo en direct si vous êtes équipé de caméras de sécurité. Pour l’installation :

  • préférez un emplacement où le champ de vision du détecteur n’est pas bloqué,
  • de préférence à une hauteur de 2,4 mètres,
  • en dirigeant l’œil du détecteur vers les portes et fenêtres.

Enfin, petit comme la paume d’une main, le détecteur d’inondation. Il vous alerte dès que de l’eau arrive sur l’une de ses quatre paires de contact situées au bas du détecteur. Il convient donc de le placer près des zones à risque : sous une machine à laver, près d’un lave vaisselle, d’une baignoire ou d’un radiateur. Aucune installation n’est nécessaire, il suffit de le poser et le connecter à la centrale d’alarme.

S’équiper simplement lorsque l’on construit sa maison neuve

Pour résumer, l’idéal lorsque l’on construit sa maison est de sécuriser au maximum ses ouvertures : porte d’entrée, porte de garage, fenêtres, portail, clôture. En complément et pour vous sentir plus en sécurité, vous pouvez opter pour un système de surveillance :

  • Vidéosurveillance qui s’appuie sur des caméras HD grand angle qui vous permettent de surveiller votre logement en temps réel,
  • Alarme pour la maison composée d’une centrale, de détecteurs et d’une sirène pour faire fuir un intrus présent sur votre propriété.

 

Dans les deux cas, échangez sur vos besoins en sécurité avec votre architecte et consultez les offres de télésurveillance pour bénéficier d’une réactivité maximale en cas d’événement.