Vendre un bien n’est pas chose facile. Le marché immobilier possède une forte concurrence et mettre en vente sa maison ou son appartement ne vous garantit pas de trouver des acheteurs au meilleur prix. Afin de vous assurer une belle vente, il faut chercher à déclencher le coup de cœur chez vos futurs acheteurs. Ces derniers doivent se rappeler de votre bien et n’avoir que ce dernier en tête. Cela enclenchera une vente plus facilement et au meilleur prix pour vous. Vous pouvez alors mettre en place quelques astuces simples et peu coûteuses, qui vous permettront de donner un cachet supplémentaire à votre bien. Pour cela, voici quelques conseils d’architectes pour augmenter la valeur de votre bien immobilier.

Augmentez la surface habitable

Lors de l’achat d’un bien, la surface habitable est un des critères les plus importants, il se place même avant le prix de vente et l’état général du bien. Afin de pallier cela et augmenter la surface en m² de votre bien, vous pouvez choisir d’ajouter une extension ou une surélévation à votre maison par exemple. Cette dernière vous permettra d’ajouter une pièce ou plusieurs. et d’augmenter la valeur de votre bien. Un architecte spécialisé en extension pourra en imaginer une qui se fondra parfaitement avec le bâtiment existant. Vous pouvez également choisir d’aménager vos combles, si ces derniers permettent une hauteur sous-plafond d’au moins 1,80 mètre, vous pourrez alors augmenter le nombre de m² en Loi Carrez de votre bien.

Optimisez les espaces existants

Afin de garantir la vente de votre bien, vous pouvez également optimiser les espaces déjà existants de votre intérieur. En effet, de petits espaces sont facilement aménageables afin de montrer à vos futurs acheteurs le potentiel du bien qu’ils visitent. Ainsi, votre salon salle à manger pourra se transformer complètement afin de mieux distribuer les espaces de vie. Il est important et simple de le faire en se faisant accompagner d’un professionnel spécialisé dans l’aménagement d’intérieur. Vous pouvez par exemple choisir d’installer des portes coulissantes, qui vous permettront de gagner beaucoup de place dans votre intérieur. Peut-être aussi avez vous un escalier ? Dans ce cas, vous pouvez optimiser cet espace et pourquoi pas le transformer en bibliothèque ou en bureau. Dans votre pièce à vivre, il est aussi possible d’aménager un bar à moindre coût, afin de séparer la cuisine de votre salon. Ces aménagements minimes vous permettront de gagner du temps sur la vente de votre bien et de vendre au meilleur prix en déclenchant le coup de cœur.

Travaillez les pièces stratégiques

Lorsque vous vendez votre bien, certains aménagements sont primordiaux. En effet, la pièce à vivre, la chambre parentale et la cuisine sont les pièces qui sont le plus susceptibles de déclencher un coup de cœur chez l’acheteur car il pourra plus facilement s’y projeter. Afin de rendre votre bien plus vendeur, veillez à bien y dépersonnaliser la décoration. Votre maison ou votre appartement sont forcément à votre image, il s’y trouve des souvenirs, des objets accumulés au cours des années… Cependant vos futurs acheteurs doivent se sentir directement chez eux lorsqu’ils visitent votre bien. Pour les y aider, choisissez des tons sobres, de jolies couleurs et une harmonie sobre de la décoration. Ces petits aménagements à moindre coût (un coup de peinture blanche aux murs par exemple) permettront forcément à votre bien de se vendre plus vite.

Faites attention aux détails coups de coeur

On estime qu’un futur acheteur se fait une idée de votre bien dans les premières secondes qui suivent son entrée dans ce dernier. Il faudra alors veiller à désencombrer et éclaircir chaque détail de votre entrée afin que les futurs acheteurs s’y projettent automatiquement et soient dans de bonnes conditions pour continuer la visite. De plus, il faudra mettre en valeur les éléments qui font le charme de votre bien :  vous possédez un balcon ? Décorez le avec quelques plantes et quelques meubles d’extérieur, un jardin ? Soignez-le et ajoutez-y quelques détails pour le rendre plus accueillant ! Tenez compte de l’emplacement du bien pour mettre en valeur les détails importants.

Misez sur la performance énergétique

Même si c’est un point souvent sous-estimé, la performance énergétique est un point sur lequel les futurs acheteurs vont forcément s’attarder. En effet, un achat de bien n’est pas quelque chose de courant, d’autant plus si c’est le premier, chaque détail compte. Ainsi les acheteurs préfèreront mettre le prix dans un bien plus respectueux de l’environnement et mieux isolé car moins vorace en énergie sur le long terme. Alors, pour pouvoir mettre en avant cet argument lors de la vente de votre bien, vous pouvez entreprendre une rénovation énergétique légère. Remplacer vos vieux radiateurs par de nouveaux, moins gourmands en énergie, remplacer vos fenêtres par du double vitrage… Votre bien se vendra alors plus rapidement et facilement car les futurs acheteurs y verront des économies sur le long terme, et pour vous c’est un investissement qui mènera forcément à la vente de votre bien.

Trouvez votre architecte idéal avec Archidvisor.