Ça y est, vous venez enfin de rencontrer vos 3 architectes Archidvisor, la concrétisation de votre projet n’a jamais été aussi proche et vous pourrez bientôt débuter les travaux de vos rêves. Mais voilà, il est l’heure de faire son choix et vous êtes encore hésitant sur l’architecte que vous voulez choisir !

Pas de panique, nous vous donnons toutes les pistes pour faire le bon choix et choisir l’architecte qui vous correspond  !

 

 

 

Le Feeling 

Premier point essentiel, le feeling ! Un projet est une longue aventure humaine, qui demande de l’investissement, du temps et de l’argent, il est donc important de choisir une personne qui vous inspire confiance. Alors, si dès les premiers échanges, vous avez  l’impression que l’architecte comprend parfaitement vos besoins, si les choses se déroulent naturellement, sans réserve et en toute transparence, vous venez peut être de trouver l’architecte qu’il vous faut !

 

La Motivation de l’architecte 

S’il y a un signe qui ne trompe pas lors d’un rendez-vous avec un architecte, c’est sa motivation. Un architecte motivé, c’est un architecte inspiré ! Alors, lors de ce premier entretien, vous a t-il paru entreprenant ?

Pour montrer son implication et son intérêt envers votre projet, un architecte vous proposera spontanément des inspirations et sera force de proposition. Autre point à noter, si l’architecte revient vers vous directement après le rendez-vous, c’est qu’il est vraiment intéressé pour travailler avec vous.

Il est important pour un projet réussi que tous les acteurs soient investis à 100 %, et en premier lieu, l’architecte ! La motivation est un point essentiel à prendre en compte dans votre choix.

 

La Cohérence de l’architecte 

Proposer des idées c’est bien, mais encore faut-il qu’elles soient en cohérence avec votre projet et vos attentes ! Vous devez ainsi veiller à ce que l’architecte ait assimilé tous vos besoins et vos contraintes ( planning notamment )  afin qu’il soit en mesure de les respecter. Le but est d’obtenir un projet qui vous plaise et réponde à vos attentes. Un architecte qui vous pose des questions, qui prend des notes et s’implique dans votre projet  en proposant des idées pertinentes a toutes les cartes en main pour vous combler !

 

L’Expérience

L’autre point clef à prendre en compte, c’est l’expérience de l’architecte. Alors faut-il privilégier l’expérience à tout prix dans son choix ? En théorie oui, cela vous apportera une garantie, notamment si  l’architecte vous a montré de nombreux projets de référence qui inspirent confiance. De plus, un architecte aguerri a l’habitude de travailler avec de nombreux professionnels, il a acquis au fil des années un réseau de choix, votre projet sera donc mené avec avec des professionnels compétents et fiables. Un architecte ayant de l’expérience a l’habitude de faire face à toutes les situations et vous délivrera des conseils d’expert.

Mais il ne faut pas hésiter à laisser sa chance à un jeune architecte si celui-ci vous a convaincu. Ils sont souvent entreprenants et innovants. Une agence moins expérimentée fera d’autant plus attention à choyer ses premiers clients, car ils constitueront la base de leur réputation. L’implication et la motivation

 

La Distance

Pour des raisons de logistique et de communication, un architecte se trouvant à proximité de votre projet pourra effectuer plus facilement le suivi de chantier de vos travaux et vous rencontrer plus souvent pour vous faire un état de l’avancement du projet. De plus un architecte à proximité aura l’habitude de traiter avec les différents professionnels du secteur et notamment les services administratifs de votre secteur, ce qui constitue un énorme avantage.

Néanmoins, la distance ne doit pas être un frein si vous avez rencontré l’architecte de vos rêves. Les architectes n’hésitent pas à faire plusieurs centaines de kilomètre pour suivre des projets et pourront même s’il le faut s’associer avec une agence locale pour suivre le chantier.

Le Prix

Le prix est bien entendu un critère important à prendre en compte selon son budget et l’investissement que l’on est prêt à faire. Cependant, faire appel à un architecte est un investissement rentable, en effet des travaux réalisés par un architecte ne perdent pas en valeur et apportent une plus-value à votre bien.

Il faut savoir que plus la prestation de l’architecte sera coûteuse, plus ce dernier aura passé de temps sur le projet. Vous aurez donc une prestation de meilleure qualité. Alors, si l’une des prestation proposées par un architecte demande un budget plus conséquent, mais si cette prestation vous plait davantage il ne faut pas hésiter. Quitte à investir, autant investir sur un projet coup de coeur !

 

 

 

Conclusion :

Voilà vous savez tout, bien sûr nous vous donnons de simples conseils, le choix de l’architecte reste le vôtre et dépend de vos propres critères et de vos ressentis. Pour davantage de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.