Que ce soit pour un appartement, une maison ou un espace professionnel, acheter un bien immobilier n’est pas une chose à prendre à la légère, c’est un investissement sur le long terme et il est parfois difficile de se décider. Il peut alors être tout à fait pertinent de faire appel à un architecte pour vous épauler lors d’une visite, d’autant plus si vous comptez faire appel à ses services pour la suite de votre projet.

En effet qui de mieux placé qu’un professionnel pour vous conseiller sur votre futur achat et établir un diagnostic complet ?

 

Une expertise avant achat :

Lors d’une visite, un architecte saura lever tous vos doutes et vous rassurer sur votre potentiel achat en mettant en avant les atouts et les contraintes du bien. Tout d’abord, il s’attachera à vérifier l’isolation, l’humidité, les fissures et tout autre aspect négatif d’un bien qui peuvent engendrer des complications. Mais l’architecte vérifiera également l’état des réseaux de distribution d’eau, de gaz et d’électricité qui constituent la base d’un logement sain. Il vous aiguillera ainsi sur les potentiels travaux à effectuer et notamment les travaux de rénovation énergétique et de remise aux normes s’il s’agit d’un logement ancien.

 

Quel est le potentiel de votre bien ?

Au delà de ce premier diagnostic, l’architecte déterminera le potentiel du bien immobilier en question. Il vérifiera la qualité du logement dans son ensemble,  mais également son exposition, ainsi que toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Par exemple si vous souhaitez réagencer ou rénover les lieux, l’architecte identifiera les murs porteurs et les cloisons qui peuvent être modifiés et vous conseillera sur les possibilités d’optimisation de l’espace. Il en va de même si vous projetez d’effectuer une extension, il déterminera si le bien immobilier dispose de combles aménageables ou si la structure peut accueillir une surélévation par exemple.

Toutes ces questions sont importantes si vous souhaitez engager des travaux, elles peuvent orienter et déterminer votre décision d’achat. L’architecte est donc là pour répondre à toutes vos questions, et il vous proposera éventuellement des esquisses d’aménagements pour vous aider à mieux vous projeter.

 

Déterminer le juste coût :

Autre point essentiel, l’architecte pourra déterminer lors de la visite si le bien immobilier est un bon investissement, suivant les travaux à prévoir, le potentiel et l’emplacement de l’habitation. En plus de son expertise, ce professionnel connait parfaitement l’état du marché immobilier et une visite avec ce dernier peut vous éviter d’investir dans un bien qui serait à un prix bien trop élevé. Il pourra également jouer sur la négociation du prix s’il estime que les travaux à prévoir représenteront un coût conséquent.

Il faut savoir que la mission de conseil d’un architecte pour une visite représente un coût parfaitement négligeable par rapport à l’investissement qui va être entrepris. Archidvisor vous propose cette prestation à 299 euros, elle comprend la sélection d’un architecte pertinent, le rendez-vous sur place et un dossier de diagnostic complet de la visite. Cette mission de conseil est aussi l’occasion de recevoir des conseils sur les démarches éventuelles à effectuer auprès de la copropriété ou de la mairie en vue des travaux.

 

 

Vous l’aurez donc compris, faire appel à un architecte pour la visite d’un bien immobilier ne représente que des avantages, cette mission de conseil pourra éclairer vos doutes et vous permettra de faire le bon choix. Et s’il y a des travaux à prévoir, vous n’avez aucune obligation d’engager l’architecte pour la suite, même si le plus souvent il vous offrira un tarif avantageux si vous faites appel à lui de A à Z !

 

 

Vous souhaitez faire appel aux services d’un architecte pour une mission de conseil ? La plateforme Archidvisor saura vous aider à trouver l’architecte le plus adapté.

 

 

Je choisis mon architecte !