L’agence pm4.Architecture nous présente, au travers de cette interview, son projet de rénovation de maison de campagne datant des années 1900. Située à Saint Ouen Marchefroy (28), cette magnifique maison dispose d’une surface totale de 160 m2.

 

facade renovation maison architecte

Qui étaient les heureux clients de ce projet ?

Une cliente qui souhaitait une maison de campagne pour y passer des week-ends avec sa grande famille.

A quelles problématiques le projet devait-il répondre ?

La maison devait disposer de plusieurs espaces pour correspondre à chaque tranches d’âges. Ainsi, on devait retrouver de vastes espaces communs, un espace pour chaque enfant ainsi qu’un espace pour les futurs petits enfants.

Quelle a été la contrainte la plus importante ?

La rénovation totale d’une maison ancienne inhabitée depuis 15ans dont seuls les sols, les murs extérieurs et la charpente ont été conservés.

Quelles ont été vos inspirations pour ce projet ?

Le charme du lieu et les discussions avec la cliente.

Comment se sont déroulés les travaux ?

Un chantier dans la confiance (client, entreprise, architecte) permet de palier aux imprévus. Concernant les travaux, l’intérieur a été décloisonné au maximum tout en gardant les murs porteurs existants. Au rez-de-chaussée, le salon a été conçu autour d’un poêle central. La salle à manger et cuisine, ouvertes sur le salon, disposent d’une bonne hauteur sous plafond et une bonne luminosité. À l’étage, trois chambres avec leur salle de bains ont été créées ainsi qu’un petit salon bibliothèque.

  • facade maison pm4 architecte

Une petite astuce d’architecte dont vous êtes fier dans cette réalisation ?

L’ensemble du mobilier dessiné par nos soins est réalisé en contreplaqué chêne et créé une unité dans l’ensemble de la maison. Des volets intérieurs du même bois permettent d’occulter les fenêtres qui ne pouvaient pas avoir de volets extérieurs.

  • cuisine surmesure bois architecte

Un mot pour vos futurs clients ?

On vous aime déjà

 

Vous avez un projet de rénovation de maison ?  Proposez gratuitement votre projet à des centaines d’architectes sur Archidvisor.

Je choisis mon architecte !