Depuis plusieurs mois, la tendance nordique s’est installée dans nos home sweet home, et c’est indéniable ! En effet, la vague de la simplicité (#lessismore), des couleurs pâles et du bois détient une grande place dans nos coeurs.

Voici une sélection de 10 appartements de style nordique aménagés par les agences d’architecture présentes sur Archidvisor :

1. Appartement Michel-Ange, réalisé par l’agence Jod Architecture

Le projet consistait à unifier l’appartement pour lui donner une cohérence d’ensemble architecturale (forte dominante nordique) qui se marierait avec le mobilier existant mais aussi celui acheté spécialement pour les travaux. Un projet simple dans son approche qui nécessitait une exigence dans les moindres détails.

Crédit photos: Jod Architecture

 2. Appartement Cave réalisé par l’agence AET Architecture

Un travail approfondi du salon et de la cuisine, a permis la création d’un espace moderne qui mélange avec subtilité les moulures, les lignes pures et scandinaves de la cuisine ouverte.

Crédit photos: AET Architecture

 3. Appartement Vaugirard réalisé par l’architecte Agneshka Mercier

Les propriétaires avaient déjà une idée bien précise de leur souhait en acquérant cet appartement du 15 ème arrondissement de Paris. Leur programme était exigeant et doublé d’une contrainte significative : ne pas toucher à la structure porteuse de cet espace binaire créé par la réunification sommaire de deux appartements.

Crédit photos: Agneshka Mercier

 4. Appartement Chartrons réalisé par l’agence Rodde Aragües Architectes

Une grande pièce abrite le séjour et la cuisine qui s’ouvrent sur une terrasse de 25m² créée à l’occasion de ces travaux. Les chambres ont chacun leur salle de bains et des rangements intégrés. Le plan traversant Est / Ouest favorise les jeux de lumière et de ventilation, renforçant le bien-être du lieu et le confort thermique. Quelques touches de couleurs viennent ponctuer les espaces, et affirmer une appropriation contemporaine de ce bâtiment centenaire.

Crédit photos: Rodde Aragües Architectes

 5. Appartement Duhesmes réalisé par l’agence AACL Atelier d’Architecture

Le projet a consisté à ouvrir la pièce à vivre afin de lui apporter un maximum de lumière et d’en faire un lieu convivial avec une cuisine ouverte. L’appartement, assez petit, a nécessité la conception de rangements intégrés afin d’optimiser l’espace.

Crédit photos: AACL Atelier d’Architecture

 6. Appartement Solférino réalisé par l’Atelier NMA

Ce projet architectural, avec une conception à la limite du travail artistique, a pour but d’apporter une image forte et unique à cet appartement tout en l’adaptant aux nouveaux besoins de ces futurs occupants.

Crédit photos: Atelier NMA

 7. Appartement Faubourg du Temple réalisé par l’agence DE TO Architectes

Afin de préserver l’amenée de lumière naturelle dans l’entrée, le cloisonnement de la nouvelle chambre est réalisé en parois vitrées : la densification de l’appartement conserve la transparence initiale tout en permettant des variations d’occultation par l’intermédiaire de rideaux. Ce jeu visuel met en valeur les ambiances différenciées entre l’entrée blanche baignée de lumière et de reflets, et la pièce à vivre caractérisée par l’omniprésence du matériau chaud qu’est le bois.

Crédit photos: DE TO Architectes

 8. Aménagement de combles et rénovations d’un appartement  réalisé par Emma Saintonge Architecte

Ce duplex de 38m2, est situé au premier et dernier étage d’un immeuble d’angle, dans le 10ème arrondissement de Paris. Le projet a consisté en une multitude de petites interventions : apporter un maximum de lumière naturelle dans tous les espaces, intégrer un coin bureau dans l’espace de vie, donner la sensation d’un espace plus grand qu’il ne l’est avec des jeux de miroir et en privilégiant les éléments fins et légers, intégrer le plus d’espaces de rangement possible sans saturer l’espace, et donner du caractère à cet appartement grâce à quelques touches de matériaux nobles (marbre, cuir, chêne massif, mosaïque).

Crédit photos: Emma Saintonge Architecte

9. Appartement BN réalisé par l’Agence OAW

L’appartement, mono-orienté sud, est divisé en quatre tranches qui se suivent. Le concept d’aménagement consiste à recréer une circulation principale en façade, disposant en enfilade des espaces de vie de plus en plus privés.  Les volumes blancs des espaces, accompagnés du marbre et du noyer, viennent mettre au premier plan un mobilier riche et varié.

Crédit photos: François Milleret

 10. Appartement Sémard réalisé par l’Atelier Boteko

L’appartement, mono-orienté sud, est divisé en quatre tranches qui se suivent. Le concept d’aménagement consiste à recréer une circulation principale en façade, disposant en enfilade des espaces de vie de plus en plus privés.  Les volumes blancs des espaces, accompagnés du marbre et du noyer, viennent mettre au premier plan un mobilier riche et varié.

Crédit photos: Atelier Boteko