Aujourd’hui, nous ouvrons une nouvelle page en vous faisant découvrir des lieux d’architectures atypiques à travers le monde. Entre onirisme et ode à l’architecture, nous vous ferons visiter des lieux spectaculaires et intimes qui titilleront sans aucun doute votre curiosité !

 

Direction la Suisse où nous nous intéresserons à l’une des oeuvres du célèbre architecte, Mario Botta : L’église de Mogno.

 

Histoire :

Tout commence le 25 avril 1986 dans le petit village de Mogno en Suisse où une avalanche s’abat sur l’église Saint Jean Baptiste du XVIe, ne laissant que des décombres. Délesté de leur église, le comité sollicite Mario Botta un architecte Suisse en vogue, afin de remplacer l’Eglise historique. Sans le savoir l’architecte réalisera l’une de ses oeuvres les plus importantes.

Les travaux commencèrent donc en 1992 et se terminèrent quatre ans plus tard. La construction fut notamment critiquée pour son audace et son avant gardisme, qui venaient rompre complètement avec l’ancienne architecture de l’Eglise.

 

 

Architecture et particularité :

La bâtisse fut érigée au même endroit que l’ancienne Eglise en conservant son orientation ainsi que la hauteur de 17 mètres du clocher. Par ailleurs, les deux cloches de 1746 ayant résisté à l’avalanche furent les seuls éléments réutilisés lors de la nouvelle construction.

L’Eglise fut façonnée entièrement en granite et en marbre extraits non loin des lieux, lui donnant ainsi un aspect particulier tel une élégante robe en damier. L’architecte avait la volonté de réaliser une construction avec des matériaux bruts et naturels rappelant la force de la nature et de son environnement. L’architecture de l’édifice n’en reste pas moins résolument aérienne avec ses courbes et ses jeux de lumière fascinants. L’oeuvre crée dans son ensemble un contraste frappant entre l’aspect massif du bâtiment semblant résister au temps et ses lignes délicates donnant toute la spiritualité à l’Église.

Et pour cause, la spiritualité des lieux revêt une place toute particulière, l’architecte voulait insuffler à travers la géométrie un espace symbolique fort. Tel un chemin initiatique l’édifice conduit à son centre à un puit de lumière représentant selon lui la perfection divine.

 

 

Laissant libre cours à toute sa créativité, c’est donc une oeuvre singulière que signe l’architecte Mario Botta à travers cette Eglise intime et intrigante. Tel un socle indétrônable se dressant fièrement sur la vallée, l’église se fige dans le paysage en dehors du temps et de toutes contraintes. Cette chimère architecturale douce et enivrante laissera sans aucun doute son empreinte dans l’esprit de ses visiteurs. Et si c’était ça l’architecture ?