Vous êtes propriétaire d’un appartement et vous souhaitez en faire un investissement locatif ? Rénover peut être la solution pour rendre votre bien plus séduisant sur le marché, vous pourrez ainsi en tirer une meilleure rentabilité ! En effet un appartement refait à neuf ou simplement rafraîchit se loue plus cher et plus facilement que les autres. Les architectes font souvent des prouesses et peuvent facilement vous aider à métamorphoser votre bien.

C’est pourquoi, nous vous donnons tous nos conseils pour réussir vos travaux de rénovation d’appartement !

 

Rafraîchir son bien :

Une des étapes primordiales pour redonner un coup de neuf à son appartement est de rafraîchir les revêtements des murs et des sols. En effet, les appartements sont des biens qui ont souvent du vécu, les locataires s’enchainent, les peintures fanent et les sols sont souvent usés par le temps. Parfois refaire la peinture suffit à donner de l’éclat à une pièce, exit le papier peint et les mûrs jaunis !  Poser du parquet peut aussi être une solution pour redonner du cachet à un appartement. Mais si vous louez un bien meublé ne lésinez pas sur la décoration qui peut souvent être perçue comme une énorme plus value auprès d’un locataire !

 

Projet réalisé par : Joshua Florquin Architecture

 

Agrandir les espaces :

A l’heure où le marché locatif devient saturé dans les grosses villes, les biens se font de plus en plus rares. Jouer sur les volumes peut alors permettre d’optimiser l’impression d’espace dans son appartement. En effet, les potentiels propriétaires cherchent toujours à gagner de l’espace. Dans ce cas de figure un architecte peut être particulièrement adapté, il va proposer des solutions innovantes et esthétiques. Jeux de miroir, apport de lumière, verrière, cloison amputée sont autant de solutions pour exploiter au mieux vos mètres carrés.

 

Projet réalisé par : Edouard Danais Architecte 

 

Optimiser ses rangements :

Toujours dans la même optique de gain de place, optimiser et camoufler ses rangements peut vous faire gagner beaucoup d’espace et rendre votre appartement plus pratique ! Si vous faite appel à un architecte il saura vous proposer des solutions malignes. Entre meubles modulaires, rangements pliables et rangements encastrés, ne perdez plus de place avec des rangements !

 

Projet réalisé par : JOD architecture 

 

Bien choisir les matériaux :

Nous vous parlions récemment des coûts moyens d’une rénovation au m² et pour cause le prix d’une rénovation va dépendre des matériaux employés. Pour une rénovation d’appartement, il est préférable de privilégier des matériaux de qualité, si vous voulez en faire un investissement durable dans le temps. Il n’est pas forcement nécessaire d’entrer dans du haut de gamme surtout pour un investissement locatif, néanmoins il est indispensable de miser sur des matériaux de bonne facture. Un beau parquet, une belle robinetterie ou encore une belle cuisine sont autant d’éléments qui peuvent faire la différence auprès d’un locataire et justifier le prix de votre bien à louer.

Si vous êtes accompagné d’un architecte, ce dernier saura choisir les matériaux les plus adaptés à votre projet et au meilleur rapport qualité/prix.

 

Projet réalisé par : Yann Vienot Architecture 

 

Remettre aux normes son appartement :

Pour un appartement plus ancien, il est obligatoire de prévoir des travaux de remises aux normes avant d’envisager de louer son bien. Double vitrage, isolation phonique, électricité, plomberie et chauffage sont autant d’éléments indispensables au confort d’un bien ! Un appartement mal isolé et mal entretenu peut freiner de potentiels locataires. Vous avez donc tout intérêt à entretenir régulièrement votre bien.  Il faut savoir que l’Agence nationale de l’habitat accorde des subventions aux propriétaires-bailleurs qui réalisent des travaux dans des biens de plus de quinze ans. Mais il existe de nombreuses aides à la rénovation énergétique qui peuvent réduire le coût de vos travaux de rénovation.

 

 

Vous savez donc tout ! Engager une rénovation plus ou moins importante de votre appartement peut se révéler comme un réel atout pour mettre votre bien en location. Cette rénovation permettra de développer votre patrimoine d’autant plus si vous faites appel à un architecte. Vous avez donc tout à y gagner !

 

 

Vous souhaitez faire appel aux services d’un architecte pour votre projet de rénovation d’appartement ? La plateforme Archidvisor saura vous aider à trouver l’architecte le plus adapté à vos attentes et à votre budget.

 

Je choisis mon architecte !