Anciennes fermes, granges en ruines, moulins à eau ou chais à l’abandon, sont des vieux bâtiments gorgées de potentiel une fois ceux-ci rénovés. Murs en pierres, poutres apparentes, ou encore belles hauteurs sous plafond, les atouts sont nombreux. Parfois même, il est moins coûteux ou plus avantageux de rénover de l’ancien que de faire construire du neuf. Ces propriétaires n’ont pas hésité à investir dans de veilles bâtisses, pour les transformer en maisons de rêve.

Voici une sélection de 10 importantes transformations de bâtiments agricoles en maisons, réalisées par les agences d’architecture présentes sur Archidvisor :

 

1. Ferme Garrelis, réalisée par l’agence Atelier Boteko

Située à Aillas (33), cette ancienne ferme avec séchoir à tabac est complètement rénovée pour créer une grande et belle maison de 420 m². Pour convenir aux modes de vie des propriétaires, l’habitation se compose en deux parties : la grange est laissée à l’état brut et sert de lieu de vie semi-extérieur pour profiter des beaux jours mais aussi d’espace de travail et de stockage. La partie accolée à la grange, exposée au sud, sert d’habitation. Pour cette transformation de ferme en maison, les maîtres d’ouvrage souhaitaient conserver l’aspect brut des matériaux, c’est pourquoi l’architecte a utilisé du béton, du peuplier pour la charpente, des briquettes de pierre et de l’enduit à la chaux.

Crédit photos : Daniele Rocco

  • ancienne ferme renovée architecte

 

2. Transformation d’une grange en habitation secondaire, réalisée par l’agence am2 architecture

Lors de l’achat de leur maison secondaire à Saint-Denis-des-Courdrais (72), les propriétaires souhaitaient l’agrandir en réhabilitant la veille grange attenante, jusqu’alors inhabitable. La rénovation permet la création d’un nouvel espace de vie, plus convivial et lumineux,  de deux chambres ainsi que d’une salle de bains. La grange et l’habitation existante sont rassemblées, permettant d’obtenir une surface de 160 m², et des espaces plus aérés, lumineux et agréables à vivre.

Crédit photos : A2M

  • façade ancienne ferme renovée

 

3. Réhabilitation et extension d’une grange, réalisée par l’agence SAS AAPACH

Les propriétaires de cette belle maison, située à Mont-Notre-Dame (02) souhaitaient l’agrandir, modifier l’agencement intérieur et créer une véritable entrée. La grange attenante à la maison a été complètement rénovée afin d’y accueillir un grand séjour, et une mezzanine reliant l’étage de la maison déjà existante. Une extension en bois bio-climatique a été également réalisée pour créer une véritable entrée et apporter une touche de modernité qui se marie à merveille avec la bâtisse en pierres. D’une surface de 164 m², la maison est aujourd’hui plus fonctionnelle, avec de grands espaces pour le plaisir de ses habitants.

Crédit photos : Sas Aapach

  • façade ferme contemporain architecte

 

4. Ancienne ferme, réalisée par l’agence Kauri Architecture

C’est à Saint-Julien-de-Concelles (44), que se situe cet ancien corps de ferme réhabilité en maison familiale. Presque en ruines au départ, le logement comprend désormais un beau séjour avec cuisine ouverte, une véranda, trois chambres et une salle de bains, dans une surface de 170 m². Pour garder le charme de l’ancien, les murs en pierres sont reconstruits et le mobilier est créé sur mesure afin de s’intégrer parfaitement.

Crédit photos : Kauri Architecture

  • façade maison pierre rénovée

 

5. Transformation d’un moulin à eau, réalisée par l’agence Plus Architectes

Cet ancien moulin à eau, situé à Champagne-et-Fontaine (24) est inscrit au patrimoine des bâtiments de France. La transformation et la rénovation consiste en la création d’une maison et d’un gîte de vacances haut de gamme. D’une surface de 300 m², l’habitation dispose de beaux espaces de vie, spacieux et très lumineux. Les meubles, sur-mesure et élégants, s’adaptent parfaitement à l’ambiance de la maison.

Crédit photos : EGphotographe

  • transformation moulin eau maison

 

6. D’une grange à une maison, réalisée par l’atelier Jobbé-Duval

Les propriétaires de cette grange inexploitée, située à Couvrelles (02), souhaitaient la transformer en une maison sur trois niveaux. Les 70 m² d’habitation sont aménagés et décorés avec soin, dans un mélange de style ancien et contemporain. Les pièces, agencées selon les besoins et envies du maître d’ouvrage, sont baignées de lumière, pour le plus grand plaisir de ses habitants.

Crédit photos : Jobbé-Duval

  • ancienne ferme réhabilitée maison

 

7. La grange de Magali et Guillaume, réalisée par l’agence Snack

C’est à Saint Pancrasse (38), que se situe cette grange transformée en habitation sur trois niveaux. La maison prend place sur le premier et le deuxième étage, qui offrent une magnifique vue sur les Alpes. Le rez-de-chaussée, quant à lui sera aménagé ultérieurement selon les besoins des propriétaires. Le premier niveau comprend une belle pièce de vie, avec cuisine ouverte, une salle à manger et un salon, qui s’ouvre sur une terrasse exposée plein sud. De l’autre côté, on trouve deux chambres et une salle de bains. À l’étage, sous les combles, deux chambres supplémentaires et une salle d’eau sont aménagées.

Crédit photos : Snack

  • cuisine bois grange rénovée

8. Rénovation d’une grange, réalisée par l’agence A-Trait

Les propriétaires de cette grange inhabitée souhaitent la transformer en logement. Une lourde rénovation est nécessaire pour aménager les espaces de vie, créer de nouvelles ouvertures et aménager un étage mezzanine. Située à Beaumont-en-Auge, la maison de 90 m² associe style contemporain et charme de l’ancien.

Crédit photos : A-Trait

  • devanture hangar réhabilité maison

 

9. Transformation d’un ancien chai en logement, réalisée par l’agence Favreau & Simon Architectes DPLG

C’est à Livry-Gargan que se situe cet ancien chai au bord de l’eau. Entièrement rénovée, la maison dispose aujourd’hui de 84 m² de plain pied avec une petite mezzanine. Le charme des poutres est conservé mais modernisé avec une couleur noire qui tranche avec le blanc des murs, créant une ambiance chaleureuse et contemporaine.

Crédit photos : Favreau & Simon Architectes DPLG

  • interieur chai rénové architecte

10. Transformation d’une grange en maison, réalisée par l’atelier Rappa Architecte DPLG

Située à Bernin (38), cette belle grange en pierres est entièrement restructurée et réaménagée en maison familiale. Les 150 m² sont répartis sur deux niveaux, permettant de faire la séparation entre l’espace de vie et le coin nuit. Une grande porte coulissante ouvre la maison sur la terrasse et le vaste terrain autour apporte tranquillité et vue sur la nature pour le plus grand plaisir des propriétaires.

Crédit photos : Rappa Architecte DPLG

  • ancienne ferme rénovée maison

 

Vous souhaitez transformer une vielle bâtisse en maison de rêve ?  Proposez gratuitement votre projet à des centaines d’architectes sur Archidvisor.

Je choisis mon architecte !

Vous voulez en voir plus ? Suivez-nous sur Pinterest et Instagram pour ne jamais manquer d’inspiration !