Que ce soit simplement pour prendre un verre, manger en famille ou pour un dîner romantique, aller au restaurant est considéré comme un moment de plaisir et de partage. Les plats servis contribuent à ce sentiment de satisfaction, mais la décoration et l’agencement du lieu sont tout aussi importants. En effet, un client reviendra plus facilement si la carte et l’atmosphère du restaurant lui conviennent. Certains gérants l’ont bien compris, et ont décidé de faire appel à une agence d’architecture pour rénover et / ou aménager leur restaurant.

Voici une sélection de 10 rénovations et / ou aménagements de bars et restaurants, qui peuvent vous donner envie de transformer vos locaux ou tout simplement vous inspirer :

 

1. Green love, réalisé par l’agence Mind Architecture

À Marseille, un ancien salon de coiffure est transformé et aménagé en bar à jus et cantine végétale. D’une surface de 60 m², Green Love peut accueillir jusqu’à 20 personnes et dispose également d’un petit espace de vente de type épicerie. La décoration est en harmonie avec l’esprit du lieu : l’ambiance chaleureuse est accentuée par les couleurs claires et pastels et le mobilier sur-mesure en contreplaqué apporte douceur et lumière.

Crédit photos : Mind Architecture

  • aménagement restaurant agence architecture

 

2. Chipolte, réalisé par l’agence Satellite Architectes

Ce restaurant parisien, qui ne sert que des produits frais issus de l’agriculture raisonnée, se caractérise par le choix de ses matériaux simples et cohérents. Le bois, le cuir, l’acier brut, l’inox et l’utilisation du blanc, gris anthracite et rouge apportent une ambiance chaleureuse et industrielle au lieu. D’une surface de 300 m², le restaurant est aménagé pour être le plus ergonomique et pratique possible pour les clients mais aussi pour le personnel.

Crédit photos : Satellite Architectes

  • salle restaurant renovation architecte

 

3. Ma petite poule, réalisé par l’agence Leclerc Richerd

C’est dans un quartier mythique de Paris que se situe ce petit restaurant d’une surface de 35 m². Proposant une cuisine authentique et familiale, le lieu est aménagé dans un esprit bistro créant ainsi une atmosphère familiale et chaleureuse. Malgré sa petite surface, le restaurant se veut accueillant et fonctionnel.

Crédit photos : Leclerc Richerd

  • restaurant tradition renovation architecte

 

4. Restaurant d’entreprise réseau ferroviaire, réalisé par l’agence Marika Guerrazzi

Ce projet consiste en la rénovation et l’aménagement d’une cantine en Italie pour le personnel de la société de chemins de fer. Les 600 m² sont entièrement repensés par l’architecte afin de mieux organiser l’espace. La cuisine a été adaptée, les systèmes d’eau, électricité, chauffage et gaz ont été changés, apportant plus de confort et de fonctionnalités à ce lieu. La décoration atypique avec les motifs du papier peint, les couleurs du mobilier et les grandes tables à manger de 6 mètres de long apportent une ambiance chaleureuse à cette cantine restaurée et mise en lumière.

Crédit photos : Marika Guerrazzi

  • restaurant entreprise baroque architecte

 

5. La Dune Blanche, réalisé par l’agence Atelier Plurielles Architectures

Située à Gujan-Mestras (33), ce restaurant est entièrement rénové et aménagé afin de profiter du grand espace. En effet, le restaurant dispose de 200 m² de terrasse ainsi que de 200 m² de surface intérieure, mises aux normes d’accessibilité. La nouvelle décoration, plus harmonieuse, évoque le soleil et les vacances dans un esprit de convivialité.

Crédit photos : Atelier Plurielles Architectures

  • amenagement restaurant architecte salle

 

6. Brasserie gastronomique, réalisée par l’agence Caroline Charvier Architecte

C’est dans le quartier de la gare de Saint-Etienne Châteaucreux (42) que s’est implantée cette brasserie de 310 m². Le lieu peut accueillir jusqu’à 150 couverts et comprend un restaurant, un traiteur et un bar. La brasserie, à la décoration simple et épurée, est exposée plein sud, profitant ainsi de la lumière naturelle tout au long de la journée.

Crédit photos : Caroline Charvier Architecte

  • construction restaurant architecte salle

 

7. My first adress, réalisé par l’agence I’m in architecture

Situé à Villejuif (94), ce restaurant a été entièrement rénové et réaménagé. Aujourd’hui, l’agencement est repensé afin d’être plus fonctionnel : le bloc technique, comprenant la cuisine et les parties privées des employés, est créer au fond du restaurant, permettant de faire profiter la salle de réception des 6 mètres 50 de baies vitrées sur la rue. La décoration, toute en formes géométriques et en contraste du noir et blanc, apporte élégance et modernité. Le restaurant, avec ses 110 m² de réception peut accueillir jusqu’a 48 couverts et 26 places assises au comptoir.

Crédit photos : I’m in architecture

  • salle réception restaurant architecte

 

8. Frenchie restaurant, réalisé par l’agence Descombes & Thieulin Architectes

C’est à Boston, aux États-Unis que se situe ce magnifique restaurant au style très français. D’une surface de 88 m², le lieu dispose d’une grande pièce de réception pouvant accueillir 40 couverts et d’un bar à vin. La décoration se veut élégante et sophistiquée et l’immense verrière de la salle de réception permet de profiter de l’ensoleillement et de la vue sur la rue.

Crédit photos : Descombes & Thieulin Architectes

  • bar salle restaurant architecte

 

9. Amami, réalisé par l’atelier Panama

Ce petit restaurant et salon de thé parisien se caractérise par son atmosphère apaisante et champêtre. Utilisation du bois, de couleurs claires, cuisine ouverte et création de meubles sur-mesure, tout est pensé au mieux pour rendre le lieu de 55 m² chaleureux, pratique et accueillant.

Crédit photos : Benoît Soualle

  • amenagement bois restaurant architecte

 

10. Restaurant « Iperriber », réalisé par l’agence Atela Architectes

C’est à Paris que se situe ce restaurant gastronomique espagnol. Divisé en deux espaces, le restaurant comprend d’un côté le bar avec la cuisine ouverte, de l’autre la salle à manger pour une surface totale de 85 m². La décoration est sobre et épurée, avec une dominance pour les couleurs blanc, brun et doré. Dans la salle à manger, le lustre monumental apporte une touche d’élégance et de modernité.

Crédit photos : Atela Architectes

  • salle restaurant amenégé architecte

 

Vous souhaitez rénover et/ou réaménager votre restaurant ?  Proposez gratuitement votre projet à des centaines d’architectes sur Archidvisor.

Je choisis mon architecte !

Vous voulez en voir plus ? Suivez-nous sur Pinterest et Instagram pour ne jamais manquer d’inspiration !