Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison ? L’agencement des pièces ne correspond pas à vos besoins ? Ou alors votre famille va s’agrandir et vous ne disposez pas de chambre pour le nouveau née ? Il existe des solutions pour transformer son habitation : rénovation, surélévation ou encore extension. Si votre terrain vous le permet, l’extension est un bon compromis pour agrandir son intérieur tout en adaptant les pièces existantes à ses besoins et envies.

Les extensions en bois, ou ossature bois, sont de plus en plus répandues au vue des nombreux avantages qu’elles disposent. De style contemporain, ou plus traditionnel, les extensions en bois apportent également des avantages en matière de consommations énergétiques et rapidité de construction comparé à une extension en béton.

Voici une sélection de 10 extensions de maisons en bois imaginées et construites par les agences d’architecture présentes sur Archidvisor :

 

1. CrEx, réalisée par l’agence Bân Architectes

C’est à Crolles (38), que se situe cette magnifique maison de 164 m². Le logement ne correspondant plus aux besoins et au style de vie des propriétaires, ces derniers souhaitent l’agrandir et restructurer le rez-de-chaussée avec un style plus contemporain. L’extension, en bois avec des touches de couleur anthracite, apporte modernité à la maison existante. La grande verrière de la salle à manger baigne de lumière naturelle la pièce, tout en permettant de profiter de la vue sur le jardin et la terrasse.

Crédit photos : Sandrine Rivière

  • extension verriere bois architecte

 

2. Wood Box, réalisée par le B² Atelier d’Architecture

L’enjeu de cette extension de 18 m² est d’être la plus économique possible, notamment par le biais du réemploi des menuiseries existantes. Située à Bègles (33), la maison comprend désormais une plus grande cuisine et pièce de vie.

Crédit photos : B² Atelier d’Architecture

  • terrasse extension bois maison

 

3. Extension bois climatique, réalisée par l’agence Reelle Architecture

Située à Strasbourg, cette maison de ville accueille une crèche parentale. Le projet d’extension consiste en la création d’un jardin d’hiver bioclimatique : un espace de 13 m² relié à la salle de jeux existante, permettant aux enfants d’y jouer en toute saison tout en profitant de la vue extérieure.

Crédit photos : Reelle Architecture

  • architecture extension ossature bois

 

4. Extension 02, réalisée par l’agence Dumazer & Lafallisse Architectes

Les propriétaires de cette maison, située à Hossegor (40), souhaitaient construire une dépendance pour accueillir leur famille et amis. D’une surface de 25 m², l’extension en bois comprend une chambre, une salle de bain et un wc indépendant. La dépendance, nichée dans une végétation importante, offre une splendide vue sur le paysage grâce à ses grandes ouvertures.

Crédit photos : Dumazer & Lafallisse Architectes

  • extension contemporaine ossature bois

 

5. Extension d’une maison individuelle, réalisée par l’agence Rovero de Mallmann

C’est à Versailles (78), que se situe cette jolie maison en pierre. L’extension en bois, accolée à l’arrière de la maison, permet de réorganiser les espaces du rez-de-chaussée. D’un style contemporain, la nouvelle partie de la maison dispose de nombreuses fenêtres, permettant de baigner de lumière la nouvelle cuisine ouverte.

Crédit photos : Rovero de Mallmann

  • extension bois maison pierre

 

6. Maison RB, réalisée par l’agence Gamaa

Située à Nantes, cette maison de ville manquait cruellement d’espace pour convenir au rythme de vie de ses propriétaires. Ces derniers ont donc fait appel à un architecte pour créer une extension en bois et une surélévation. Aujourd’hui, la maison dispose de 105 m² d’espace, réagencé pour s’adapter aux besoins des propriétaires.

Crédit photos : Gamaa

  • extension bois surelevation architecte

 

7. Extension en bois, réalisée par l’agence Archisof

Pour cette extension, l’objectif est la création d’une nouvelle pièce de vie, lumineuse et spacieuse de 40 m², tout en rénovant la partie existante. Située à Pompignac (33), l’habitation est donc passé de 70 à 110 m² et profite aujourd’hui de beaux espaces de vie agencés pour convenir aux besoins des propriétaires.

Crédit photos : Gaël Marec

  • architecture extension ossature bois

 

8. Maison KBEL, réalisée par l’agence Mickael Hébert Architecte

C’est à Mérignac (33) que se situe cette petite maison fraîchement agrandie. La cour, étroite et encombrée, a laissé place à une belle extension en bois contemporaine et ouverte sur l’extérieur. D’une surface de 80 m², l’habitation est aussi entièrement rénovée permettant de réorganiser les espaces de vie pour qu’ils s’adaptent aux modes de vie de ses habitants.

Crédit photos : Mickael Hébert Architecte

  • maison extension ossature bois

 

9. Extension d’une maison, réalisée par l’agence Montagne Architecture

Située à Artigues (33), cette maison nécessitait la création d’un espace de vie complémentaire pour une personne à mobilité réduite. L’extension en bois, accolée à la maison et indépendante, dispose d’une surface de 40 m² comprenant une cuisine adaptée, une chambre et une salle de bain.

Crédit photos : Montagne Architecture

  • extension bois maison architecte

 

10. Un jardin en ville, réalisée par l’agence AADD+

Cette extension a pour objectif l’agrandissement des espaces de vie sur deux étages, tout en profitant de l’accès au jardin. Située à Arcueil (94), l’habitation dispose désormais d’un espace supplémentaire de 50 m² accueillant au rez-de-chaussée un appartement d’amis et à l’étage un séjour ensoleillé et ouvert sur le jardin.

Crédit photos : AADD+

  • extension jardin ossature bois

 

Vous souhaitez agrandir votre maison avec une extension en bois ?  Proposez gratuitement votre projet à des centaines d’architectes sur Archidvisor.

Je choisis mon architecte !

Vous voulez en voir plus ? Suivez-nous sur Pinterest et Instagram pour ne jamais manquer d’inspiration !