Nous vous parlions récemment de la rénovation comme d’un investissement rentable, mais en pratique une rénovation, combien ça coûte ? Même si chaque projet est différent et dispose de ses propres particularités, nous allons essayer de vous aiguiller sur le budget à prévoir pour une rénovation.

 

Bien planifier sa rénovation :

 

Tout d’abord, il est important de se poser les bonnes questions pour déterminer précisément le budget dont vous allez avoir besoin pour votre projet. Selon vos exigences et vos attentes, il existe plusieurs types de rénovations à envisager. Que vous ayez une idée précise de votre projet ou si vous soulevez encore des interrogations, vous ne serez jamais mieux conseillé que par un professionnel. C’est pourquoi si vous faites appel à un architecte il est primordial de qualifier votre projet afin de mieux vous projeter.

 

Il est donc important de bien définir ces 5 points qui peuvent influencer le prix au m² :

 

  • Quelle est la superficie de votre habitation et la surface de vos travaux ? Il va de soi que plus il y a une grande surface à rénover plus le prix des travaux sera élevé, cependant le prix au m² sera dégressif plus la surface à rénover sera importante.

 

  • Quels types de travaux voulez-vous effectuer ? Si vous envisagez d’agrandir une pièce à vivre, les frais ne seront pas les mêmes que de repeindre simplement une chambre.

 

  • Quel est l’état actuel de votre bien ? Si vous disposez d’un bien récent ou plus ancien et selon l’état des lieux, la nature des travaux à effectuer peut varier.

 

  • Quel niveau de finition souhaitez-vous ? Si vous envisagez d’utiliser des matériaux standards ou des matériaux de qualités les charges ne seront également pas les mêmes.

 

  • Où se trouve votre bien à rénover ? Pour des questions d’accessibilités et de logistiques, une maison située à la campagne sera plus facile à rénover qu’un appartement situé en plein cœur de Paris. Parfois les artisans doivent se préoccuper des frais de stationnement et d’accessibilité ce qui peut être contraignant et augmenter les charges.

 

C’est pourquoi, ils existent 3 types de rénovation :

Le Rafraichissement :

Le rafraichissement consiste à rénover légèrement une pièce ou une partie de votre habitation. Cette rénovation est principalement esthétique, elle permet de remettre au goût du jour votre lieu de vie en effectuant de petits travaux de finitions. Refaire la peinture, ré agencer une pièce ou décorer son habitat sont des missions qui peuvent être envisagées lors d’un rafraichissement.

Pour ce type de rénovation il faut compter entre 500 et 800 euros le m² TTC.

 

Rénovation complète :

Une rénovation complète implique des travaux de second oeuvre où la majorité des pièces vont être rénovées. Cela concerne avant tout le changement des revêtements des murs et des sols, refaire les peintures, mais également rénover entièrement des pièces comme sa cuisine ou sa salle de bain. Pour ce type de rénovation il est parfois nécessaire de revoir les plans de votre habitation.

Pour un habitat plus ancien, il est parfois nécessaire de refaire des travaux de gros oeuvre tels que la plomberie ou l’électricité. C’est également l’occasion d’en profiter pour remettre l’isolation de votre bien aux normes. Il faut toujours profiter d’une rénovation pour faire des travaux de rénovation énergétique.

 

Pour ces travaux de rénovation il faut compter entre 800 euros et 1200 euros le m² TTC. Encore une fois, tout dépend des surfaces à rénover et des matériaux utilisés.

 

Il faut savoir que la cuisine et la salle de bain sont les pièces les plus coûteuses à rénover car elles nécessitent des matériaux onéreux et de refaire la plomberie.

 

Rénovation lourde :

Une rénovation lourde consiste à refaire une habitation entièrement à neuf, ce sont généralement des travaux de gros oeuvre.

Au-delà du changement des sols et des murs, cette rénovation implique de déplacer et supprimer des murs porteurs et de créer de nouveaux espaces. Il est parfois nécessaire de refaire la toiture et de changer les fenêtres entièrement.

 

Il s’agit de la rénovation la plus coûteuse car elle va directement toucher à la structure même d’un bâtiment.

Il faut compter entre 1200 euros et 2000 euros le m² TTC.

 

 

S’il est envisageable de refaire la peinture ou de repenser la décoration de son habitation soi même, pour des travaux de rénovation plus conséquents il est indispensable de faire appel à un architecte. En effet une rénovation se doit d’être faite dans les règles de l’art, surtout si cela implique de revoir les plans et la structure d’un bâtiment.

 

 

Vous souhaitez faire appel aux services d’un architecte pour votre projet de rénovation ? La plateforme Archidvisor saura vous aider à trouver l’architecte le plus adapté à vos attentes et à votre budget.

 

Je choisis mon architecte !