Bien aménager sa terrasse peut permettre d’agrandir son lieu de vie pour créer une pièce supplémentaire à part entière.
Quel est le rôle d’un décorateur ?
Le métier de décorateur n’est pas réglementé, mais en général les décorateurs sont le plus souvent diplômés d’une école spécialisée.
Le rôle d’un décorateur va être de coordonner les décorations en fonction de l’existant, ce que vous souhaitez conserver et ce que vous souhaitez changer. Il va vous aiguiller au niveau du mobilier, revêtements aux murs, des choix de couleurs et harmoniser les ambiances et style des pièces.
Faire appel à un décorateur vous permet d’obtenir des astuces pour optimiser votre habitation ou votre extérieur et le rendre le plus agréable possible. Il va donc s’intéresser à son esthétique plus qu’à la structure (murs porteurs par exemple). Ainsi, il pourra vous accompagner dans différentes étapes :
- Conception de votre projet (plans 3D, esquisses…)
- Choix des matériaux adaptés
- Choix des couleurs
- Redistribution des espaces
- Chiffrage des travaux
- Réception de chantier (certains décorateurs ne le feront pas, renseignez-vous auprès de lui.)
Il peut tout à fait accompagner des particuliers pour de la décoration de maison, appartement, ainsi que des professionnels en les accompagnant dans la décoration de leurs locaux commerciaux (comme des bureaux, boutiques, hôtels, restaurants…).
Le décorateur peut, dans certain cas, faire appel à un architecte ou un architecte d’intérieur et d’une équipe d’artisans en cas de travaux relatifs à la structure du bâtiment.
Combien coûte un décorateur ?
Le coût d’un décorateur dépend essentiellement de trois composantes qui sont : la complexité du projet, le coût total des travaux et l’étendue de la mission que vous décidez de lui confier.
Pour ce qui est du mode de rémunération, deux types sont plus répandus : une rémunération à l’heure ou au pourcentage sur le montant total des travaux.
Pourquoi faire appel à un décorateur pour votre terrasse ?
- Pour avoir une terrasse adaptée à ses besoins et envies
Un décorateur vous guidera dans un premier temps afin de lister toutes vos envies et vos besoins pour votre terrasse afin de pouvoir vous accompagner au mieux et vous permettre d’avoir une terrasse qui vous ressemble. Le décorateur pourra également vous indiquer le meilleur emplacement pour votre terrasse selon l’exposition notamment et également définir l’emplacement du mobilier sur votre terrasse en fonction de la météo des vents par exemple.
L’accompagnement d’un décorateur sera d’autant plus utile si vous avez des problématiques de configuration ou que votre terrasse est petite et que vous devez travailler l’agencement au mieux.
- Pour une terrasse sur-mesure
Le décorateur va également vous aider à choisir des mobiliers un peu plus originaux qui vous ressemblent et vous faire découvrir des tendances et ambiances différentes. Vous pourrez ainsi avoir une terrasse avec un aménagement qui vous ressemble.
- Pour choisir les bons matériaux et mobilier
Comme pour un espace intérieur, le choix des matériaux pour sa terrasse est primordial et d’autant plus que votre terrasse peut être exposée aux conditions météorologiques.
En effet, un décorateur ne vous conseillera pas les mêmes finitions si vous habitez une région tempérée, sujette à la pluie, très ensoleillée ou avec des hivers très froids, au risque de voir rapidement se détériorer vos aménagements extérieurs.
Quand faire appel à un architecte ?
Il existe des cas où il peut être obligatoire de faire appel à un architecte ou un architecte paysagiste c’est notamment le cas lorsque l’on souhaite ajouter un abris de piscine de hauteur supérieure à 1,80 m dans son jardin ou sur sa terrasse.
Faire appel à un concepteur peut vous permettre d’optimiser votre espace extérieur pour pouvoir en profiter au mieux.
💡 Bon à savoir : vous pouvez également faire appel à un architecte paysagiste ou un paysagiste en cas de configuration atypique ou de contraintes particulières.