L’agence Ligne de Rive nous présente, au travers de cette interview, son projet de rénovation du complexe sportif Chaussard à Boé (47).
LE PROJET
Qui étaient les heureux clients de ce projet ?
La mairie de Boé (47), qui a su gardé intact son bâtiment, tel qu’imaginé par les architectes Jean Courbières et André Serret, réalisé par l’entreprise André PERRIER dans les années 1970. Cependant, il était dans un mauvais état, défraîchi.
A quelles problématiques le projet devait-il répondre ?
Le projet devait répondre à de nombreuses problématiques :
D’abord, la mairie de Boé ne pouvait allouer qu’un petit budget 350 000 €HT pour les travaux de cette salle, qui nécessitait une rénovation complète au vue de son état.
Ensuite, le bâtiment devait être mis en conformité avec les règles d’accessibilité PMR : en effet, les vestiaires et sanitaires était désuets et mal ventilés, le sol sportif était usé, les panneaux polycarbonate en façade était en fin de vie.
Enfin, la Fédération Française de Basket attendait impatiemment la rénovation de la salle, pour avoir des terrains homologués qui correspondent au nouveau règlement de la fédération.
Quelle a été la contrainte la plus importante ?
Ce genre d’intervention sur le patrimoine existant, qui s’exprime par une liste d’interventions ponctuelles à réaliser, peu facilement se solder par un patchwork de rafistolage qui dégrade à long terme le bâtiment en lui faisant perdre sa cohérence initiale.
L’enjeu de cette opération, au delà du programme de travaux à réaliser en respectant le coût d’enveloppe, était de maintenir une cohérence, compatible avec le bâtiment d’origine, et adapté aux nouveaux usages.
Quelles ont été vos inspirations pour ce projet ?
Quand j’ai regardé la façade en me demandant comment faire, je me suis tourné et j’ai regardé ce qu’il y avait en face du bâtiment : la cour de l’école maternelle, avec ses jeux d’enfants et pleins de couleurs vives. Je me suis rendu compte que la salle Chaussard était surtout le décor de fond de cette cour de maternelle, que la couleur vive y serait la bienvenue, et qu’il fallait adoucir l’aspect industriel du bâtiment d’origine.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Les travaux intérieurs ont eu lieux pendant l’été afin de réouvrir la salle pour la période scolaire.
Les travaux de la façade ont été réalisés alors que la salle reprenait ses activités.
Une petite astuce d’architecte dont vous êtes fier dans cette réalisation ?
Afin qu’on ne prête pas attention aux grilles de ventilation en plein au milieu de la façade :
j’ai demandé aux entreprises partenaires du projet, de ne faire sortir que deux grilles et non trois, de manière symétrique, en haut des panneaux stratifiés. J’ai regardé la correspondance entre le nuancier de coloris des grilles de ventilation, et la gamme de coloris du fabriquant de panneaux pour trouver la bonne combinaison de couleurs.
J’ai aussi modifié l’ordre des panneaux stratifiés du bardage, pour que les panneaux du bon coloris soit là où devait être les grilles de ventilation.Il m’a fallu beaucoup de soin pour qu’on ne remarque rien.
Un mot pour vos futurs clients ?
Entre un joli projet soigné qui donne satisfaction, et un projet fait à l’économie qui à terme peut paraître sans intérêt, sachez qu’il y a souvent moins de 5 % de travaux à réaliser en plus. Pensez à le prévoir, ce cela qui vous donnera l’impression de ne pas avoir dépensé votre argent en vain.
Besoin d’un architecte pour votre projet ? Proposez gratuitement votre projet à des centaines d’architectes sur Archidvisor.
Vous voulez en voir plus ? Suivez-nous sur Pinterest et Instagram pour ne jamais manquer d’inspiration !