À travers cette interview nous vous présentons l’Atelier AACL et la manière dont les architectes Julia et Charlotte intègrent le fonctionnement d’une plateforme dans leur quotidien
Quelle formation avez-vous suivi pour devenir architecte ?
Nous sommes toutes les deux diplômées de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles depuis 2011. Nous avons passé notre HMONP (Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre) un peu plus tard. Charlotte a travaillé 7 ans chez Christian de Portzamparc sur des projets de grande envergure. J’ai de mon côté travaillé dans plusieurs agences, notamment Avenier Cornejo sur des opérations de logements.
Comment est née l’agence AACL ?
AACL est née grâce à une demande de notre entourage commun pour rénover un appartement. Pendant 2 ans cela a été une activité annexe à nos boulots respectifs. À partir de 2015 nous nous sommes investies à 100% dans l’atelier.
3 mots pour définir l’identité de AACL
1- Écoute : du client/des contraintes 2- Fonctionnalité : recherche de la fonctionnalité dans chacun des projets que nous accompagnons 3- Rigueur : dans les délais, les documents produits etc
Quel est le projet dont vous êtes le plus fières ?
Il s’agit du premier marché public que nous avons signé : une restructuration avec extension d’une crèche à Versailles
Quel est votre projet rêvé ?
Si nous avons un attrait particulier pour les projets liés au domaine de la petite enfance, nous n’avons pas d’objectif précis sur des projets que nous rêvons de faire. Nous profitons de la diversité des programmes que le métier d’architecte nous offre. C’est cette richesse qui nous fait avancer et dans chaque programme de travaux nous trouvons des aspects stimulants.
Depuis combien de temps travaillez-vous avec Archidvisor ?
Nous sommes inscrites sur Archidvisor depuis sa création, en novembre 2016.
Comment intégrez-vous le fonctionnement d’une plateforme d’accompagnement de projets dans votre quotidien d’architecte ?
Archidvisor est la seule plateforme d’accompagnement de projets sur laquelle nous sommes inscrites. À l’extérieur, nous répondons à beaucoup d’appels d’offres publics. Archidvisor nous permet d’accéder à la demande privée. Nous utilisons donc en grande partie la plateforme pour cet accès à la commande qu’elle nous offre.
Sur quel(s) aspect(s) de votre métier le service Archidvisor vous aide le plus ?
Sur la plateforme, l’accès à la demande est plus rapide que par le bouche à oreille. C’est un vrai accélérateur de projets.
Quel est le ou les plus beaux projets que vous ayez signé avec Archidvisor ?
Pour nous, chaque projet est beau par sa singularité, son programme de travaux, ses porteurs de projet. Avec Archidvisor nous avons fait des rénovations d’appartements, de maisons, d’une boulangerie, d’une micro crèche ou d’un hôtel. Tous se sont bien passés et tous sont de beaux projets à notre sens.
Un conseil pour vos confrères qui débutent sur Archidvisor ?
Il faut s’occuper d’un client venant de la plateforme comme un client qui serait arrivé naturellement. Faire preuve de pédagogie avec lui, le relancer pour savoir ce qu’il a pensé du devis, le rassurer. Le fait de passer par une plateforme peut être destabilisant car le rapport entre architecte et maître d’ouvrage est différent. Certains clients ne font jamais de retour suite au rendez-vous. Il faut l’accepter, savoir gérer sa frustration et ne pas changer son fonctionnement s’il marche pour les clients habituels.