L’agence Alveare Architecture, nous dévoile au travers de cet interview ses inspirations, son travail ainsi que ses réalisations.

Crédit photos : Agence Alveare Architecture

 

L’ARCHITECTURE

Mais pourquoi donc avoir choisi de devenir architecte ?

D’aussi loin que je me souvienne, l’architecture a toujours été en moi. Petite, je me souciais toujours de l’environnement dans lequel j’évoluais : j’observais les espaces qui m’entouraient, je les imaginaient autrement, j’en faisais des maquettes (sans même avoir conscience que je faisais de l’architecture). En grandissant, je me posais toujours la question de ce qui pouvait être fait pour améliorer la vie dans tel ou tel bâtiment, appartement, etc… A 10 ans, quand j’ai découvert que ce qui me passionnais était un métier et que son nom était « architecte », j’ai su que grande, c’est ce que je serai…

Finalement, je n’ai pas choisi d’être architecte, c’est une vocation.

 

Qui sont vos sources d’inspiration ?

En architecture, j’aime beaucoup les espaces très épurés de Zaha Hadid ou encore de RCR. Les lignes, les volumes, les détails de leurs projets sont ce qui m’inspirent le plus… En architecture intérieure, les projets d’India Madhavi me passionnent toujours : sa capacité à faire parler le lieu, à s’y adapter pour en faire ressortir toute sa force me fascine.

galaxy soho architecte hadid

Le Galaxy Soho construit à Pékin par l’architecte Zaha Hadid, accueille des commerces et des bureaux.

Crédit photo : Forgemind Archimedia, certains droits réservés

 

La plus belle réalisation d’architecture selon vous ?

Le musée Soulages à Rodez, de RCR justement… Ils ont réussi, en toute humilité, a concevoir un bâtiment qui soit au service l’oeuvre de Pierre Soulages. Au final, le bâtiment devient un chef d’oeuvre aussi, qui vit au côté des peintures qu’il accueille…

Crédit photo : Thierry Ilansades, certains droits réservés.

 

VOTRE AGENCE

Qu’est-ce qui vous a décidé a monter votre propre agence ?

Après 10 ans à travailler pour des architectes de renom, j’ai aiguisé « ma gymnastique » de conception, j’ai acquis les connaissances techniques primordiales à la bonne réalisation d’un projet, mais j’ai aussi eu le sentiment que je perdais ma personnalité propre, celle qui caractérisait mes projets. Mon métier ne pouvais pas s’arrêter à ça. Cela s’est imposé comme une évidence, j’avais besoin de m’exprimer pleinement sur les projets sur lesquels je travaillais.

 

Vous faisiez quoi avant de créer votre agence d’architecture ?

J’ai travaillé 10 ans dans différentes agences d’architecture, notamment sur des projets phares parisiens… Au fil des projets, je me suis spécialisée en architecture intérieure, ma première passion, la conception des détails, c’est-à-dire ce qui se ressent à l’échelle de l’homme mais au-delà, à l’échelle de l’œil. Mon côté perfectionniste fait que je ne laisse rien au hasard…

 

Comment décrieriez votre agence ?

Mon agence reflète ma personnalité. Son architecture est pure, franche, tout en étant chaleureuse. J’avais envie qu’on se sente chez soi lorsqu’on viendrait me voir. En plus, elle est idéalement située en bord de Seine, et même si elle est située en plein Paris, elle se situe dans un endroit calme et lumineux ! Me concernant, je suis quelqu’un de dynamique, toujours dans le mouvement, dans la découverte de la nouveauté. Je n’aime pas me reposer sur mes lauriers, chaque projet est un renouveau pour le client, mais pour moi aussi ! C’est ce qui caractérise le plus mon agence.

 

VOS CLIENTS

Quel(s) types de clients/projets accompagnez-vous ?

Je travaille uniquement pour de la maîtrise d’ouvrage privée, plus familièrement les particuliers. Alveare architecture est spécialisée dans la rénovation d’appartements parisiens d’exception et dans la conception de maisons individuelles.

  • Rénovation d'un appartement de 200 m²

 

Concrètement en quoi consiste votre travail ?

Mon travail consiste à accompagner les particuliers qui souhaitent ouvrir une nouvelle page de leur vie par l’achat ou la réfection d’un appartement ou d’une maison. Mon but est alors de créer ou recréer pour eux un lieu adapté à leur mode de vie actuel. Généralement, je pars d’un « état des lieux » : j’analyse le lieu, l’appartement, l’histoire, que je mets en adéquation avec les souhaits et les attentes de mes clients. Les études sont toujours l’occasion d’échanger librement et sereinement avec eux, pour qu’ils ne se sentent ni frustrés ni incompris, de concevoir le projet de leur rêve.

Une fois que le projet répond à tout cela, je me mets en relations avec les différentes entreprises avec lesquelles j’ai pour habitude de travailler afin qu’elles établissent leurs chiffrages pour exécuter le projet tel qu’il a été conçu. J’aime travailler avec des entreprises de haut vol qui, je le sais assureront une réalisation parfaite jusqu’aux plus petits détails. A partir de là, j’estime que mon image ne vient plus seulement de mon travail mais aussi du leur, d’où l’exigence dont je leur fais preuve (mais dans le respect des liens que nous établissons au fil des projets !).

Lorsque le chantier débute, mon rôle est de coordonner chaque corps de métier, afin d’optimiser la durée des travaux, d’accompagner au plus près l’avancement (généralement, je fais des visites trois fois par semaine minimum et une réunion de chantier par semaine). J’effectue également une visite par semaine avec les clients, pour leur expliquer ce qui a été exécuté, voir avec eux les choix des couleurs, des matériaux… J’essaie de ne leur transmettre que le côté positif de cette phase très chargée en émotions… Pour les imprévus ou autre, je suis là pour gérer après tout.

  • Rénovation en cours d'un appartement de 60 m²

 

Quelle est la particularité de votre agence que vos clients apprécient ?

Je suis quelqu’un de très carré et comme je suis passionnée par mon métier, j’aime leur expliquer les choses. Tout au long des études, je leur transmets les plans mais aussi des 3D, afin que le projet soit plus parlant, plus concret pour eux. Du coup, lorsqu’ils doivent prendre une décision, ils la prennent en comprenant ses enjeux et ils ont tous les outils pour qu’ils se sentent accompagnés, surs et sereins. Pour moi la communication est vraiment la clé de la réussite ! Je tiens également à toujours bien respecter le budget qu’ils ont fixé, c’est la raison pour laquelle, lorsque le chantier démarre, tout doit être bouclé, il ne doit pas y avoir le moindre sujet en suspend qui pourrait provoquer des plus-values… Mon exigence envers moi-même les décharges de beaucoup d’angoisse, ils vivent le projet comme une belle expérience, c’est ce qui leur plaît le plus je crois…

 

LE PROJET

Pour vous un projet d’architecture c’est quoi ?

C’est un projet qui offre une nouvelle vie à un lieu mais aussi aux personnes qui y vivront.

 

On fait comment un beau projet ?

En écoutant parler le client, de sa vision du beau projet et en le concrétisant, ce sera SON beau projet.

Le projet que vous avez réalisé dont vous êtes le plus fier ?

Le cocon que j’ai créer pour ma famille, un appartement qui répond à la personnalité de chacun, des grands comme des petits, et qu’ils adorent retrouvé chaque soir à la sortie de l’école ou du travail…

 

VOUS ETES PLUTOT…

Croquis à la main ou 3D par ordinateur ?

3D par ordinateur

  • Plan 3D extension d'une maison individuelle

 

Bois ou béton ?

Les 2 ! J’adore le mariage du végétal et du minéral. Ils fonctionnent tellement bien ensemble.

 

Formes cubiques ou organiques ?

Cubiques

 

MOTS DE LA FIN

Le mot de la fin pour l’avenir de l’architecture ?

Passion

 

Le mot de la fin pour vos confrères ?

Respect du client et du métier

 

Le mot de la fin pour vos futurs clients ?

Appelez-moi et je vous le dirai !

 

Besoin d’un architecte pour votre projet ?  Proposez gratuitement votre projet à des centaines d’architectes sur Archidvisor.

Je choisis mon architecte !

Vous voulez en voir plus ? Suivez-nous sur Pinterest et Instagram pour ne jamais manquer d’inspiration !