Cette question revient très souvent dans les échanges que nous avons avec nos clients : Pourquoi choisir un architecte ?

Pourquoi ne pas choisir plutôt un architecte d’intérieur ou un décorateur ?

Quelle différence y-a-t-il entre ces trois professions?

Quand on se lance dans des travaux et qu’on n’y connaît pas grand chose, difficile de s’y retrouver.

 

Lisez ce qui suit : vous verrez, ce n’est pas si compliqué…

 

1. “Et si je faisais appel à un décorateur ?”


Un décorateur sera d’une aide précieuse pour personnaliser vos espaces intérieurs : agencement et/ou conception du mobilier, choix des ambiances, couleurs et matières, ou encore des luminaires, des textiles et des revêtements…

Il saura vous guider pour faire les bons choix, mais uniquement sur des aspects décoratifs.

Oui mais voilà, on commence à vous connaître : vous en voulez plus.

 

2. “Et si je faisais appel à un architecte d’intérieur ?”

 

En plus des compétences d’un décorateur, l’architecte d’intérieur, comme son nom l’indique, pourra intervenir sur la partition de vos espaces… intérieurs.

Par exemple : choisir d’abattre une cloison, de créer une verrière intérieure ou de retravailler la distribution des pièces… Il pourra également faire déplacer un point d’eau ou des branchements électriques.

Bref, avec lui, vous pourrez envisager une refonte totale de votre intérieur, sans toutefois toucher à la structure et à l’aspect extérieur de votre bâtiment.

Et là, on vous voit venir : ça ne vous suffit toujours pas.

 

3. “Et si je faisais appel à… un architecte ?”


Excellente idée !
Car l’architecte cumule les compétences du décorateur et celles de l’architecte d’intérieur, tout en ayant une vision globale de votre bâtiment.

Il pourra ainsi entreprendre des travaux qui en impacteront la structure : pratiquer une ouverture dans un mur porteur, créer une fenêtre supplémentaire, concevoir une extension…
Si vous le souhaitez, il suivra votre projet du début à la fin, en s’investissant à chaque étape : conception des plans, choix des matériaux, gestion du budget, dépôt des demandes d’autorisations, déroulement du chantier, tenue des délais…

 

L’architecte est donc le professionnel idéal pour donner vie à vos projets avec une véritable vision d’ensemble, depuis le choix de la structure porteuse jusqu’à celui… des poignées de porte.

C’est la garantie pour le client d’un projet réussi, maîtrisé et sans mauvaise surprise. Et nous sommes justement là pour vous aider à le réaliser !

 


Besoin d’un architecte ?

Archidvisor vous accompagne dans la recherche et le choix de l’architecte le plus adapté pour votre projet.
N’hésitez pas, nos services sont GRATUITS !

Je choisis mon architecte !