Quelle est souvent le premier réflexe des maîtres d’ouvrages lorsqu’ils consultent le site internet ou le profil d’un architecte?

Ils parcourent ses projets réalisés. 

Oui, vos réalisations constituent votre base, le nerf de la guerre. C’est ce qui est le plus regardé par les maîtres d’ouvrages. Ils y portent généralement un oeil très attentif. Vos réalisations et les photos qui l’illustrent ajouteront à leur envie de vous contacter et de travailler avec vous. 

Alors, comment mettre en valeur vos réalisations ? Le secret (de polichinelle) ce sont vos visuels.

Alors on vous dit tout sur la meilleure façon de mettre en valeur vos réalisations avec des photos réussies.

1. Des photos de bonne qualité 

On ne le dira jamais assez, des photos de qualité pour présenter vos réalisations sont E-SSEN-TIELLES. Ce sont elles qui vont donner envie de s’intéresser à ce projet et à votre agence plus globalement.

Affichez des photos en haute définition, avec une résolution idéale d’au moins 1 024 x 683 pixels, à 300 pixels par pouce. 

Utilisez de préférence un appareil photo de bonne qualité, éventuellement avec un objectif grand angle qui agrandira et illuminera les espaces. Utilisez un trépied pour une photo droite et nette qui mettra en valeur vos réalisations !


2. Laissez entrer la lumière !

Réalisez ou faites réaliser vos prises de vues de préférence de jour lorsque le lieu est bien éclairé.  

Faites entrer un maximum de lumière naturelle. Pour des photos plus chaleureuses et attractives, allumez également quelques luminaires, même en pleine journée et évitez à tout prix le flash intégré à votre appareil.

Enfin, privilégiez les moments de la journée les plus propices afin de mettre en valeur votre réalisation. Evitez par exemple le soir ou le matin pour une prise de vue extérieure d’une maison : les ombres projetées par la maison elle-même ou par les arbres environnants pourraient déformer vos perspectives.


3. Faites place nette

Rien de pire qu’une photographie d’un salon encombré, de la vaisselle qui s’entasse dans une cuisine, d’une chambre avec un lit défait. S’il habite les lieux, demandez dans la mesure du possible à votre client de faire place nette : les photos surchargées ne mettront pas en valeur votre travail.

Rappelez-vous, ces photos sont votre carte de visite, alors assurez-vous qu’elles ressemblent au travail que vous accomplissez mais aussi à ce que les clients attendent.


4. Quels angles privilégier ? 

Préférez le format paysage (horizontal) pour donner une impression d’espace plus importante. Des photos verticales peuvent être envisagées pour les espaces réduits tels que les pièces d’eau ne permettant pas un recul suffisant. 

Des photos prises à hauteur d’homme et droites mettront en valeur votre réalisation. A contrario, des photos prises en plongée ou contre-plongée auront tendance à déformer les lignes de perspective et à casser l’espace.

Évitez les angles de prise de vue trop originaux et soyez attentifs aux détails (par exemple, pensez à fermer les portes de placards et abaisser la lunette des toilettes 🙂 ). 


5. A quel moment de mon chantier réaliser des prises de vue ? 

Idéalement avant, pendant et après votre chantier.

« L’Avant », le « Pendant » et « l’Après » permettront de visualiser les évolutions du lieu. Les maîtres d’ouvrages sont friands d’observer les changements que vous avez permis d’apporter. Souvent oubliées ou mal prises, les photos pendant le chantier sont pourtant intéressantes pour votre communication, les phases de démolition pouvant être impressionnantes.

Enfin, un point très important, prenez systématiquement les mêmes angles de prise de vue avant, pendant et après le chantier pour une meilleure comparaison de l’avant/après.


6. Et avec un photographe professionnel ? 

Vous pouvez tout à fait demander à un photographe professionnel de réaliser vos shooting photos.

Quelques exemples réalisés pour nos architectes :

  • Shooting pour l'agence Elévations
  • Shooting pour Stéphane Deville Architecte

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour mettre en valeur vos réalisations. A vous de jouer !

Et dernière astuce, pensez à ajouter autant de réalisations que possible sur votre fiche Archidvisor et à les mettre à jour régulièrement. Votre profil en sera d’autant plus consulté et apprécié !