On sous estime parfois le potentiel et le charme des vieux bâtiments. Anciennes usines, garages en ruines ou encore immeubles désaffectés… ces propriétaires n’ont pas hésité à investir dans de veilles bâtisses pour les transformer en maisons ou appartements de rêve.

Voici une sélection de 10 importants changements de destination en appartements ou maisons :

 

1. Transformation d’une imprimerie en maison familiale, réalisée par l’Atelier Sagitta

Les 150 m² de cette imprimerie parisienne ont été repensés pour créer une maison familiale et conviviale. Le travail de la lumière a été primordial pour que toutes les pièces soient éclairées naturellement. Ce logement atypique possède également une terrasse sur les toits, permettant à la famille de profiter d’un extérieur en toute tranquillité.

Crédit photos : Atelier Sagitta

  • transformation usine maison architecte

 

2. Transformation d’ateliers en loft, réalisée par l’agence pm4.architecture

Pour ce projet, trois ateliers ont été décloisonnés créant ainsi une surface totale de 130 m². Pour que toutes les pièces de ce loft parisien reçoivent de la lumière naturelle, l’architecte a installé une verrière ainsi que des fenêtres de toits. Ce n’est pas un mais deux escaliers qui desservent l’étage, permettant de rendre cet appartement plus fonctionnel.

Crédit photos : pm4.architecte

  • sejour escalier transformation loft

 

3. Transformation d’une savonnerie en appartement, réalisée par l’agence Forvieux Architecture

À Marseille, cette ancienne savonnerie a été entièrement repensée pour profiter au maximum des 140 m² de surface. Dans un style industriel et coloré, une mezzanine et des passerelles en acier et verre sont créées, permettant l’accès aux chambres et à la suite parentale. Un filet est aussi installé entre les deux étages offrant un espace de détente en apesanteur.

Crédit photos : Forvieux Architecture

  • sejour pierre transformation appartement

 

4. Transformation d’un garage en loft, réalisée par l’agence Jacques Lenain Architecte

Pour la création de ce loft dans un ancien garage à La Madelaine (59), le style industriel a été maintenu : la structure métallique est conservée et le sol est en béton. Les 230 m² du logement rassemble un vaste séjour, une buanderie, quatre chambres, deux salles de bain, une terrasse, une cave et un jardin.

Crédit photos : Jacques Lenain Architecte

  • sejour poutre renovation loft

 

5. Transformation d’une bonneterie en loft, réalisée par l’agence Florence Gaudin Architecte

Les 200 m² de cette ancienne bonneterie ont été entièrement repensés, à commencer par le décloisonnement des espaces, créant ainsi de longues perspectives. Ce loft atypique parisien possède lui aussi un filet entre les deux niveaux, créant ainsi un lieu de détente et d’observation. L’ensemble des travaux a été réalisé en trois mois et demi.

Crédit photos : Benjamin Boccas

  • renovation loft espace architecte

 

6. Transformation de bureaux en une maison, réalisée par l’agence Agnès Malka Barokel

Pour ce projet, les 300 m² de bureaux ont été décloisonnés, pour offrir à la maison de grands espaces de vie. Au rez-de-chaussée le style moderne prend le dessus avec un escalier en acier, tandis que le charme de l’ancien est conservé à l’étage avec les poutres apparentes. Dans cette maison bordelaise, les grandes ouvertures (baies vitrées et fenêtres de toits) apportent beaucoup de lumière, et la grande veranda s’ouvre sur une terrasse en pierre.

Crédit photos : Agnès Malka Barokel

  • salon renovation appartement architecte

 

7. Transformation d’un garage automobile en loft, réalisée par l’agence Bis Architects

Ce loft parisien de 160 m² possède une grande pièce à vivre, deux chambres et deux salles de bain. Ne pouvant pas profiter d’une vue et d’un extérieur, l’architecte a créé un jardin intérieur avec un bassin d’eau. L’intérieur est pensé de sorte à mettre en valeur chaque espace avec l’utilisation de peintures colorées et de mosaïques.

Crédit photos : Bis Architects

  • sejour loft architecte renovation

 

8. Transformation d’un cabinet médical en deux appartements, réalisée par l’Atelier A et L

À Toulouse, ce n’est pas un mais deux appartements qui sont créés dans un ancien cabinet médical en rez-de-chaussée. Pour une surface totale de 96 m², les deux logements sont optimisés pour profiter des espaces. L’aspect ancien et les moulures de l’ancien cabinet ont été conservés pour apporter du charme aux deux appartements.

Crédit photos : Atelier A et L

  • salon lumineux renovation appartement

 

9. Transformation d’une usine en loft, réalisée par l’agence I’m in Architecture

Ce loft de 110 m² joue sur les différents espaces verticales, permettant de créer une mezzanine entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Cet appartement situé à Arcueil (94) adopte un style contemporain avec l’utilisation de matériaux et de couleurs noirs et blancs. L’ancienne usine possède une façade vitrée baignant de lumière naturelle le loft.

Crédit photos : I’m in Architecture

  • sejour transformation appartement architecte

 

10. Transformation d’un atelier en maison individuelle, réalisée par l’agence Maxime Jansens Architecte

L’ancien atelier parisien situé au coeur d’un îlot est restructuré : un niveau supplémentaire dans les combles est ajouté et l’intérieur est totalement repensé et aménagé. Dans ses 140 m² de surface totale, la maison est construite de manière à bénéficier de plus de lumière et d’espace possible. Le charme de l’ancien, avec les nombreuses poutres en bois, est conservé et sublimé par les différentes verrières.

Crédit photos : Maxime Jansens Architecte

  • sejour blanc bois loft

 

Si vous aussi, vous souhaitez transformer une bâtiment atypique en un logement de rêve, proposez gratuitement votre projet à des centaines d’architectes sur Archidvisor.

Je choisis mon architecte !

Vous voulez en voir plus ? Suivez-nous sur Instagram et Pinterest pour ne jamais manquer d’inspiration !