Pour se constituer un patrimoine immobilier ou pour obtenir un revenu récurrent acheter un bien immobilier pour le louer peut être une bonne idée. Attention tout de même à faire les bons choix afin que cet investissement soit rentable, on vous explique tout dans cet article.
Choisir le bon bien :
La localisation : Toutes les villes ne se valent pas pour un investissement locatif. En effet, il est primordial de bien choisir une ville qui correspond à sa stratégie locative. Si vous décidez de louer à des étudiants, viser une ville où l’on retrouve des universités attractives.
Quelle que soit votre stratégie, privilégiez une ville qui affiche un taux de croissance démographique positif, le besoin en logement y sera alors important.
Le type de bien : En fonction de votre cible locative et des besoins en logement de la ville que vous ciblez vous devrez privilégier un type de logement plutôt qu’un autre. En effet, si la ville est saturée de studio qui ne se loue pas, vous devriez plutôt vous pencher vers un T2 ou un T3 en fonction du besoin.
Adopter la bonne stratégie locative :
Lorsque vous décidez de louer un bien immobilier, la première question que vous devez vous poser est de savoir si vous allez le louer nu ou meublé.
Qu’est-ce qu’un meublé ?
Il s’agit d’un appartement meublé qui doit permettre à un locataire de pouvoir poser ses valises et de s’y installer. Concrètement, le logement doit être équipé de mobilier en nombre et en qualité suffisants, nécessaire au sommeil et à la vie courante du locataire.(la liste du mobilier minimum devant être présent dans le bien est établie par une loi).
💡Bon à savoir : La durée d’une location meublée est d’1 an minimum, lorsque le locataire y établit sa résidence principale. Cette durée peut être réduite à 9 mois dans le cas d’un locataire étudiant.
La fiscalité d’un investissement locatif :
Il existe différents dispositifs en ce qui concerne les investissements locatifs et différents régimes fiscaux qui dépendent notamment du type de biens que vous louez. En effet, certains sont dédiés à la location meublée d’autre nue. Il existe aussi des dispositifs qui dépendent du type de bien s’il s’agit d’un logement neuf ou ancien par exemple.
L’un des régimes les plus utilisé qui s’avère aussi en fonction de votre cas le plus avantageux est le LMNP (loueur meublé non professionnel) au réel. En effet, il permet de déduire de nombreuses charges de vos revenus locatifs imposables.
Faire rénover son bien par un architecte :
Vous pouvez valoriser votre investissement locatif en investissant dans un bien immobilier avec travaux. Mais pourquoi ? Parce que, cela vous permettra d’augmenter vos revenus locatifs et de profiter de différents avantages fiscaux. Attention ! Cela ne veut pas dire que chaque bien immobilier avec travaux est rentable. C’est pour cela que vous devez toujours estimer correctement le coût des travaux pour faire de votre projet locatif un succès.
Rénover un appartement en passant par un architecte peut vous permettre de vous démarquer et d’avoir un bien à proposer sur le marché différent des autres biens disponibles. Vous provoquez aussi un véritable coup de cœur, et pouvez ainsi louer plus cher et alors rentabiliser rapidement vos travaux de rénovation.
En moyenne un appartement rénové par un architecte peut se louer entre 15 et 30 % plus cher qu’auparavant.
Également un bien rénové par un architecte peut déclencher plus rapidement un coup de cœur et d’ainsi louer plus vite et mieux. Vous pourrez aussi éviter les creux entre deux locations (votre appartement se démarquera alors des autres) et de garder plus longtemps vos locataires.
Attention si vous préférez investir dans une petite ville où les prix sont bas il faut que le coût de travaux de rénovation réalisés soit au-dessous du prix auquel vous souhaitez valoriser votre logement.
Bon à savoir si vous choisissez le régime fiscal LMNP au réel dans le cas d’un meublé vous pouvez déduire de vos revenus imposables le montant le coût de vos travaux et les frais de l’architecte.