Le home staging est une tendance de plus en plus appréciée et utilisée dans les techniques de décoration. Que ce soit pour optimiser la vente d’un bien ou pour avoir un nouvel intérieur, le home staging correspond au relooking d’une maison ou d’un appartement, à cheval entre la décoration d’intérieur et la rénovation.

D’où vient le home staging ?

Créée aux USA pendant la crise immobilière ou de nombreux biens se sont retrouvés sur le marché, le home staging qui signifie “mise en scène de la maison“ a vu le jour afin de permettre à de nombreux vendeurs de vendre leur bien plus rapidement.  Il s’est grandement développé et démocratisé en France avec l’apparition de série télévisée dédiée. 

A quoi ça sert ?

Le Home staging doit permettre à un vendeur de réaliser une vente immobilière dans les meilleurs délais et de justifier son prix. Les principes de base d’un home staging sont :

  • De valoriser les volumes et les espaces d’un appartement ou d’une maison.
  • D’optimiser et de jouer avec la luminosité pour mettre en valeur chaque pièce.
  • De faire en sorte que chaque acquéreur potentiel puisse se projeter dans une ambiance la plus neutre possible.

L’objectif étant de déclencher un coup de cœur lors de la visite du bien immobilier. 

Les règles pour du home staging : 

  • Le désencombrement : il s’agit d’éliminer les meubles et bibelots qui rendent l’espace illisible afin de permettre de mieux apprécier les volumes de chaque pièce. 
  • La dépersonnalisation : il s’agit de rendre l’espace plus neutre afin de permettre à des potentiels acquéreurs de pouvoir se projeter au mieux.  
  • La réparation : Réparer les petits détails visibles qui peuvent être réparés facilement comme les fissures, les plinthes mal collées, ampoule à nu ou encore les joints noircis pour une impression de maison entretenue. 
  • Le réaménagement : Chaque pièce doit avoir une fonction bien définie et cela doit être lisible pour un acquéreur dès qu’il y entre. 
  • La décoration : Repeignez certains murs aux couleurs criardes dans des tons chaleureux par exemple ou ajouter quelques jolis objets design. 

La clé du home staging tient dans le fait de ne dépenser que peu d’argent afin de transformer sa maison. Pour ce faire il faut réutiliser le maximum d’objets qui peuvent l’être tout en les décorant par exemple avec un plaid sur un ancien canapé ou en repeignant un petit guéridon.

⚠️ Attention : Le home staging n’a pas pour objectif de cacher les imperfections d’un bien mais de l’embellir. Dans cette pratique, il n’est pas question d’engager de gros travaux qui touchent au gros œuvre comme abattre une cloison par exemple. Il s’agit ici de valoriser sans trop dépenser.  

Faire appel à un pro pour du home staging 

On peut faire appel à différents professionnels pour nous aider à faire du home staging dans notre bien. Il peut s’agir notamment d’un décorateur ou bien d’un home stager. Le coût de cette prestation dépendra de la complexité du projet mais également de la taille du bien. 

Vous avez un projet de home staging dans votre maison ? Archidvisor peut vous aider en vous proposant de rencontrer  3 professionnels gratuitement afin de faire votre choix. 

Trouver un professionnel