L’interview de l’agence Leclerc & Richerd sur le projet « Le bar lounge Ecorce », où l’agence a vraiment pu exprimer son architecture.
logo agence leclerc richerd

Qui était l’heureux client de ce projet ?

Un jeune investisseur implanté à Nice. Après plusieurs acquisitions d’appartements, il était désireux de rénover un lieu d’une échelle supérieure en plein centre de Nice.

A quelle problématique le projet devait-il répondre ?

Le projet était la transformation d’un ancien garage en restaurant.
avant apres projet ecorce

Quelle a été la contrainte la plus importante ?

La transformation de cet ensemble de bâtiments accolés en un espace cohérent. Il était nécessaire de réhabiliter un espace composé de plusieurs bâtiments hétéroclites à l’architecture lourde et compacte en un espace agréable. Les différentes interfaces contextuelles étaient à prendre en compte. Notre intervention devait s’appuyer sur la structure existante, redonner vie au bâtiment en conservant l’ADN du bâtiment.

plan projet architecte ecorce

 Quelles ont été vos inspirations pour ce projet ?

La nature du jardin en face du bâtiment a été une grande source d’inspiration. Le projet s’est axé autour de deux grandes lignes : la continuité et la dualité. Le prolongement du jardin est un pilier central. Il était source d’inspiration à travers une grande variété végétale. La fluidité inspirée notamment par l’écorce des arbres disposant d’un langage riche à travers leurs arborescences, leur rythme graphisme et matière.

jardin inspiration architecte

Nous souhaitions transcrire ces différents modèles et motifs à la fois dans des formes organiques mais aussi avec des trames très régulières. L’intégration du mouvement dans un bâtiment à forte empreinte structurelle d’où l’alternance entre rythme organique et structurelle.
Nous avons voulu réconcilier la nature et le bâtiment, il se transforme en fil conducteur entre les deux éléments.

avant apres projet archirecture

Quels ont été les acteurs impliqués dans ce projet?

Le projet s’est inscrit dans une démarche de collaboration avec différents acteurs (artisan, ingénieur, bureau d’étude, bureau de contrôle, service d’urbanisme) pour élaborer l’ensemble des études. Hormis les travaux de structure, le lot menuiserie a été le résultat d’un travail en amont avec le menuisier pour mettre en place la meilleure solution alliant esthétique, fonctionnalité, contraintes techniques et budgétaires.

Une petite astuce d’architecte dont vous êtes fier dans cette réalisation ?

Avoir réussi à ouvrir le bâtiment sur son environnement paysager proche.
Nous souhaitions allier une approche spéciale architecturale en apportant une réponse fonctionnelle imposée par le programme du client.
Le projet crée un lien entre l’habitat et le site mais aussi permet de mettre en équilibre à travers un décor, avec pour volonté, faire naitre un sentiment de détente et sérénité.

 

dessin facade ecorce architecte

Un mot pour vos futurs clients ?

Nous sommes toujours très heureux de commencer une nouvelle histoire avec chaque client. L’architecture, c’est à la fois un projet mais aussi des relations humaines qui se construisent autour d’un objectif commun.

 

Besoin d’un architecte pour votre projet ?  Proposez gratuitement votre projet à des centaines d’architectes sur Archidvisor.

Je choisis mon architecte !

Vous voulez en voir plus ? Suivez-nous sur Pinterest et Instagram pour ne jamais manquer d’inspiration !