Quelle(s) formation(s) avez-vous suivi pour devenir architecte ?
J’ai étudié 6 ans à la faculté universitaire de Rome « La Sapienza ». J’ai par la suite travaillé 2 ans en Italie puis c’est en gagnant un concours organisé par l’Ordre des architectes que je suis parti travailler en France. La récompense était de pouvoir exercer dans une agence de son choix. Ne parlant pas un mot de français, j’ai choisi de travailler dans l’agence d’origine italienne à Paris. J’y suis resté 5 ans, principalement à la réalisation des concours.
Comment est née l’agence ?
Au fil des années, dans l’agence, je n’avais pas beaucoup plus de responsabilités, ni d’engagements plus importants dans les projets. Un jour j’ai travaillé sur une surélévation auprès de particuliers, je suis alors sorti de la seule conception pour faire aussi du chantier. Ça a été un déclic. En 2016 j’ai donc quitté l’agence et quelques mois plus tard j’ai ouvert la mienne. J’étais à mi-temps entre un emploi dans une grosse agence françaises d’architecture et mes projets personnels. J’ai commencé par réaliser la rénovation d’un petit appartement puis à partir de 2019 le volume de projets entrants est devenu trop important pour que je conserve mon emploi dans l’agence. Je me suis donc consacré à plein temps aux projets de mon agence.
3 mots pour définir votre identité ?
- créativité : il faut faire rêver les gens
- pragmatique : tout en gardant les pieds sur terre
- bienveillant : et en étant présent pour eux, honnête et souriant.
J’aimerais en rajouter un 4ème qui est très important pour moi : empathique.
Quel est le projet dont vous êtes le plus fiers ?
De manière générale, je suis fier de tous les projets dont les clients sont satisfaits.
Si je dois en citer un, je pourrais parler d’un projet de rénovation Archidvisor. Les clients vivaient à Singapour donc le projet s’est fait entièrement à distance. Nous nous sommes connus le jour de la réception du chantier. La surface de 11 m2 en a fait un projet créatif avec beaucoup de challenges et de problématiques à résoudre. La solution qui a été retenue a permis d’intégrer dans cette petite surface une cuisine, une salle de bain, des toilettes, un coin nuit avec un lit double, un coin salon avec une banquette et un coin rangement avec un espace valise.
Quel est votre projet rêvé ?
J’ai fait des études d’architecture car j’ai toujours rêvé de construire une villa. Ce serait donc cela, avoir un terrain avec une belle vue et dessiner une villa. Mais je trouve qu’il est difficile de changer de direction quand on s’est spécialisé dans une typologie de projets. Cela ne restera peut-être qu’un rêve !
Depuis combien de temps travaillez vous avec Archidvisor ?
J’ai redécouvert pendant le confinement que j’étais inscrit sur Archidvisor. Début 2020 j’ai donc souscrit à l’abonnement premium. Cela correspondait au moment où j’ai travaillé à plein temps pour mon agence. J’ai pris le temps de tester le fonctionnement de la plateforme, j’ai fait des ajustements pour bien comprendre ce que voulaient les clients. J’ai affiné ma méthode et commencé à faire les échanges par téléphone car je passais beaucoup trop de temps en déplacement. Aujourd’hui Archidvisor représente plus de 50% de mon chiffre d’affaires annuel.
Comment intégrez-vous le fonctionnement d’une plateforme d’accompagnement de projets dans votre quotidien d’architecte ?
Quotidiennement je consulte ma messagerie. J’utilise aussi régulièrement les outils d’envoi de contrat et de paiement que je trouve très efficaces.
Sur quel(s) aspect(s) de votre métier le service Archidvisor vous aide le plus ?
Sur l’apport d’affaires. Comme je le disais, les projets Archidvisor représentent plus de 50% de mon activité. Le fait également que le réseau Archidvisor soit national, j’ai pu tester l’apport d’affaires à Montpellier, ce qui a bien fonctionné. Je sais que je peux quitter Paris sans crainte grâce au rayonnement de ce réseau.
Enfin j’ai pu rencontrer de bonnes entreprises avec lesquelles je collabore toujours à ce jour.
Quel est le ou les plus beaux projets que vous ayez signé avec Archidvisor ?
Le projet de rénovation total d’un appartement de 45m2, cité en projet du mois. Ce projet tournait autour de la démolition d’un mur porteur. Il a fallu faire preuve de créativité et d’intelligence pour transformer totalement cet appartement. En plus, la collaboration avec la cliente s’est très bien passée.
Avez-vous pu rencontrer de nouvelles entreprises par l’intermédiaire d’Archidvisor avec lesquels vous pensez pouvoir collaborer sur le long terme ?
Oui complètement, j’ai 2 bons partenaires qui viennent du réseau Archidvisor. C’est d’ailleurs ce qui donne confiance aux clients
Un conseil pour vos confrères qui débutent sur Archidvisor ?
Tester l’abonnement et se positionner dans les petites annonces. Cela permet à la fois de se faire connaître plus rapidement sur la plateforme et aussi d’accélérer cette phase de test, d’affinage de la méthode. Il faut se rendre disponible, être patient, à l’écoute et bienveillant.
Concernant mon travail, j’ai pu observer que faire les ¾ de mon travail à la main, proposer plusieurs options (en croquis) et toujours indiquer le budget travaux de mes projets sont des éléments qui attirent et plaisent aux clients.