François Scali, créateur de l’agence Architecture François Scali, nous raconte au travers de cette interview ses inspirations, ses réalisations et sa vision de l’architecture.

 

L’ARCHITECTURE

Mais pourquoi donc avoir choisi de devenir architecte ?

A quatre ans, je démontais tout ce qui me tombait sous la main, tout le monde autour de moi était alors convaincu de mes dispositions pour la technique. Le reste est venu naturellement lors du choix des études, j’ai choisi la voie impériale du démontage et remontage des objets…

Qui sont vos sources d’inspiration ?

Les gens pour qui je travaille en premier lieu, et les dispositions de l’environnement en second.

La plus belle réalisation d’architecture selon vous ?

La bibliothèque du Polytechnique de Lausanne par SANAA.

Rolex Learning Sanaa

De son nom Rolex Learning Center, le bâtiment a été construit de 2004 à 2010 et conçu par l’agence japonaise d’architecture SANAA. À la fois lieu d’apprentissage, d’information et de vie, on y trouve une bibliothèque, une librairie, une boutique, un restaurant haut de gamme, de nombreux bureaux, une cafétéria ainsi que des espaces de détente.

 

VOTRE AGENCE

Qu’est-ce qui vous a décidé a monter votre propre agence ?

J’ai décidé de monter mon agence à 19 ans, avant l’obtention de mon diplôme pour faire des chantiers de rénovation et du design.

Vous faisiez quoi avant de créer votre agence d’architecture ?

J’étais encore étudiant en architecture.

Comment décriveriez-vous votre agence ?

Comme un outil servant à produire l’architecture que j’imagine.

 

VOS CLIENTS

Quels types de clients/projets accompagnez-vous ?

Tous types : initialement des maîtres d’ouvrage publics qui m’ont formé à la rigueur de leur encadrement administratif, mais depuis peu je développe une clientèle privé.

  • construction caserne pompier architecte
    Construction d'un centre de secours à Vincennes (94) comprenant 25 logements de pompiers.

Concrètement en quoi consiste votre travail ?

Premièrement, imaginer les meilleures solutions spatiales, je crois avoir acquis lentement le don de voir derrière les murs, de chercher systématiquement à « ce que l’espace paraisse le plus grand possible ». Ensuite, trouver la façon de dessiner ce qui précède, en fonction des considérations, aussi nombreuses que les caractères, les goûts ou les considération financières des maîtres d’ouvrage. Enfin, et c’est sans doute la partie la plus complexe, être médiateur entre tous les intervenants, des techniciens à l’artisan.

De fait j’ai acquis la connaissance de toutes les langues du métier du bâtiment et je suis l’interprète de tous les désirs des acteurs d’un projet, pour défendre le projet (auquel je tiens toujours) et l’intérêt du client.

Quelle est la particularité de votre agence que vos clients apprécient ?

Sans hésitation : la réactivité.

 

LE PROJET

Pour vous un projet d’architecture c’est quoi ?

Une somme de très nombreux paramètres quelques fois contradictoires, et qu’il faut conjuguer.

On fait comment un beau projet ?

Avec un mélange d’intuition, de technique, et souvent d’improvisation. Il faut savoir que, malgré toute l’attention que l’on donne aux études, il y a toujours des surprises et des oublis. Un projet d’architecture, c’est 20 000 informations qu’il faut gérer ! Il arrive parfois d’en omettre 3 ou 4, de ce fait, on doit savoir improviser le moment venu auprès des entreprises pour rapidement décider les derniers détails, ou articuler des solutions aux erreurs et problèmes qu’elles ont pu rencontrer.

Le projet que vous avez réalisé dont vous êtes le plus fier ?

Toujours le dernier, dont je ne peux parler car le concours n’est pas encore jugé, et le premier : cette horloge, installée en 1987, décomptait les secondes jusqu’à l’an 2000 devant le Centre Georges Pompidou à Paris. Mais tous les autres font également ma fierté.

  • horloge an 2000 pompidou
    Le Génitron a été inauguré par François Mitterand en 1987.

 

VOUS ETES PLUTOT…

Croquis à la main ou 3D par ordinateur ?

Forcément les deux, on crayonne une idée n’importe quand, et on en vérifie la faisabilité sur un ordinateur.

  • 3D projet réaménagement architecture
    Concours pour la réhabilitation et l'extension de la cité de Haie Normande à Argenteuil (95).

Bois ou béton ?

Le meilleur des deux pour leurs qualités spécifiques. En toute chose, il faut éviter l’instinct grégaire de la mode, soit agir consciemment et avec un but précis  quand on doit gérer les mises en œuvres optimales.

Formes cubiques ou organiques ?

Même réponse que ci dessus. On peut concevoir l’organique à partir du cubique, cela coûte moins cher.

 

MOTS DE LA FIN

Le mot de la fin pour l’avenir de l’architecture ?

L’époque est à la concentration des technologies, aux grosses agences, et même aux architectes intégrées au major. Mais il reste encore de la place pour une forme de pratique artisanale de l’architecture, à condition d’y développer des spécificités originales, par ailleurs complexes à faire valoir dans les laminoirs de la commande publique.

Le mot de la fin pour vos futurs clients ?

Rencontrons nous !

 

Besoin d’un architecte pour votre projet ?  Proposez gratuitement votre projet à des centaines d’architectes sur Archidvisor.

Je choisis mon architecte !

Vous voulez en voir plus ? Suivez-nous sur Pinterest et Instagram pour ne jamais manquer d’inspiration !