L’agence COBLOC Architecture nous explique, au travers de cette interview, ses inspirations, son travail et ses réalisations.
Crédit photos : COBLOC Architecture
L’ARCHITECTURE
Mais pourquoi donc avoir choisi de devenir architecte ?
Nous sommes tous les deux des créatifs. L’architecture est pour nous un moyen de s’exprimer à une échelle sociale. C’est un art qui se parcourt, qui se touche, et qui se sent et se ressent. Nous aimons la matière, les ombres, les matériaux, l’ambiance des espaces. C’est toujours fascinant de démarrer un projet, et de le voir évoluer jusqu’au résultat final.
Qui sont vos sources d’inspiration ?
Les hommes et femmes ayant une vision novatrice dans le monde des architectes et de la construction comme Hémiounou et Vitruve pour leur ingéniosité et élégance, Shigeru Ban pour son attrait au bois et sa beauté, Rem Koolhaas pour sa vision, Peter Zumthor pour son rapport aux éléments, Francis Kéré pour son intelligence et sa capacité à adapter ses projets à leurs contextes. Il y a aussi des artistes et des philosophes comme Picasso, Matisse, Kafka, James Baldwin, Camus… Difficile de tous les citer.
La plus belle réalisation d’architecture selon vous ?
Je ne peux pas choisir une réalisation en particulier. Pour moi, une oeuvre architecturale doit provoquer une émotion ou des sensations, qui appellent aux voyages tout en répondant à certaines problématiques. Une oeuvre qui puisse se lire en la parcourant, mais aussi en la touchant. La dernière réalisation qui m’a déclenchée cette impression était lors de la visite du MUCEM à Marseille.
VOTRE AGENCE
Qu’est-ce qui vous a décidé à monter votre propre agence ?
C’est l’envie d’être libre de proposer notre coup de crayon, de me rapprocher de la maîtrise d’ouvrages privés. Peut-être un besoin de sortir de notre zone de confort…
Vous faisiez quoi avant de créer votre agence d’architecture ?
Nous travaillons tous les deux dans des agences d’architecture parisiennes depuis l’obtention de nos diplômes. Ola étant plus âgé a travaillé une période au Bénin, son pays natal. Et moi globe trotteuse insatiable, j’ai eu l’opportunité de travailler dans des agences étrangères notamment à Bogota en Colombie.
Comment décririez-vous votre agence ?
Nous cherchons toujours à nous adapter le plus possible au contexte de chaque projet : la géographie, l’environnement, le budget, le goût des clients… En effet, l’écoute du client est primordiale pour bien cerner les attentes, les envies et besoins de nos clients.
VOS CLIENTS
Quels types de clients/projets accompagnez-vous ?
Nous accompagnons principalement des particuliers pour les habitations et des entreprises pour les bureaux.
Concrètement en quoi consiste votre travail ?
Nous conseillons sur la faisabilité d’un projet, pour agencer les différents espaces du programme en proposant des matériaux adaptés et nous coordonnons nos chantiers pour être au plus proche de ce qui a été dessiné, un peu comme un chef d’orchestre. Il nous appartient de trouver un équilibre entre la technique et l’esthétique.
Quelle est la particularité de votre agence que vos clients apprécient ?
Notre expertise, nos idées et notre maîtrise du chantier qui, sont inhérents à notre métier d’architecte. Mais, nous essayons d’intégrer dans nos projets des sensibilités étrangères qui nous animent, notamment africaine dans le choix des couleurs et des matières.
LE PROJET
Pour vous un projet d’architecture c’est quoi ?
C’est le meilleur moyen de s’exprimer ou plutôt d’interpréter physiquement les volontés du client dans le respect des règles de l’art.
On fait comment un beau projet ?
En passant beaucoup de temps sur la conception et les détails d’un projet. Ils nous arrivent de reprendre toute une réflection juste parce que certaines fonctions fondamentales ne sont pas respectées : ne jamais oublier que nous construisons pour des êtres humains.
Le projet que vous avez réalisé dont vous êtes le plus fier ?
La réhabilitation du Musée en Herbe, un ERP dédié à l’art pour les enfants. C’est un lieu incroyable en vieille pierre, chargé d’histoire et de richesse, en plein centre de Paris. Pour la conception du projet, nous avons organisé des ateliers avec les enfants sur le thème de « mon musée idéal ». Ça a été des moments inoubliables !
VOUS ETES PLUTOT…
Croquis à la main ou 3D par ordinateur ?
La technologie 3D est pour nous un outil de dessin remarquable pour la gestion d’un projet. Cependant les premières esquisses se font toujours à la main.
Bois ou béton ?
Cela dépend de la destination du projet. Plutôt bois pour les maisons et béton pour les ERP.
Formes cubiques ou organiques ?
Ola est plus cubique, moi je suis plus organique. Je pense que c’est pour cela qu’aucun projet ne se ressemble.
MOTS DE LA FIN
Le mot de la fin pour l’avenir de l’architecture ?
Améliorer la qualité de vie grâce à l’architecture de nos villes.
Le mot de la fin pour vos confrères ?
Construisons ensemble un monde meilleur !
Le mot de la fin pour vos futurs clients ?
Chaque projet est une nouvelle aventure.
Besoin d’un architecte pour votre projet ? Proposez gratuitement votre projet à des centaines d’architectes sur Archidvisor.
Vous voulez en voir plus ? Suivez-nous sur Pinterest et Instagram pour ne jamais manquer d’inspiration !