À Paris, les studios et les petits appartements ont le vent en poupe : un petit coin salon avec un lit clic-clac, une petite salle de bains, une kitchenette… Malgré les idées reçues, il est tout à fait possible d’aménager ces petits espaces pour en faire des lieux de vie confortables. Aussi petit soit-il, vous pouvez optimiser votre appartement grâce à quelques astuces déco bien pensées.
Petit espace : privilégier les meubles personnalisés
Pour aménager son petit chez-soi à son image, il n’y a rien de mieux que les meubles sur mesure. Pour ce faire, vous pouvez notamment consulter les services de Domobois qui propose de créer des meubles conformes à vos attentes. Grâce à un configurateur 3D, il est possible de concevoir son meuble, d’y apporter des modifications répercutées en temps réel.
Les meubles sont fabriqués en France et les prix sont mis à jour de façon régulière. De ce fait, il est tout à fait possible de disposer d’un dressing sur mesure dans un studio de 13m². Ajoutez-y un espace pour le lit et des rangements un peu partout.
Les meubles escamotables et modulables trouvent aussi leur place dans les petits appartements. Autrement dit, le lit peut descendre du plafond. Quant à la desserte, elle peut se transformer en une table qui vous permettra de recevoir plusieurs convives. Tous les moyens sont bons pour ne pas surcharger l’intérieur et gagner de l’espace.
Surélever le lit pour multiplier les rangements
Pour optimiser l’espace dans un petit appartement, nombreux optent pour une mezzanine, encore faut-il avoir une hauteur sous plafond d’au moins 4 mètres. Du coup, ils peuvent aménager un petit salon ou disposer d’un bureau en dessous.
Sinon, vous pouvez miser sur un lit surélevé et créez des rangements malins en dessous et sur les côtés. Ainsi, les tiroirs du dessous du lit serviront à ranger les vêtements, tandis que les étagères sur les côtés pourront être utilisées en tant que bibliothèque. Non seulement vous gagnez de la place, mais vos affaires seront parfaitement rangées.
Une verrière et du blanc pour optimiser l’espace
Il existe mille et une façons d’aménager un studio ou un petit appartement dans le but d’optimiser l’espace. Pour ne pas casser le petit volume, tournez-vous vers les verrières qui permettent de délimiter les espaces sans encombrer.
Cet élément rehausse le côté moderne de la déco. De plus, privilégiez les murs blancs pour accentuer la sensation d’espace et gagner en légèreté. Libre à vous de rajouter quelques petites touches de couleurs ici et là. Sinon, les murs blancs se marient très bien avec un mobilier noir.
Les portes coulissantes : incontournables dans un petit appartement
En usant des bonnes astuces, il est tout à fait possible de gagner de l’espace dans un petit logement. Outre le mobilier sur mesure, misez sur les portes coulissantes qui allègent la pièce. Selon l’agencement de votre studio, vous avez le choix entre une porte coulissante standard, une porte escamotable ou une porte coulissante semi-escamotable. Dans tous les cas, la porte est montée sur des rails et s’encastre ou non dans un mur.