De plus en plus, la transition énergétique est au cœur de notre habitat. Et si, à votre tour, vous vous lanciez dans la construction d’une maison écologique ? Retrouvez dans cet article 7 maisons ayant réussi entièrement leur transition énergétique !
Qu’est-ce qu’une maison écologique ?
La maison écologique, engagée dans la transition énergétique
La maison écologique est avant tout un atout pour vos dépenses énergétiques. C’est en effet un type d’habitat ayant à cœur de produire une énergie renouvelable (le plus souvent solaire), tout en gardant le même niveau de consommation énergétique propre à vos besoins. Vous réalisez donc d’importantes économies d’énergie, à la fois sur votre système de chauffage, votre climatisation ou votre consommation d’électricité en général.
Au cœur de la transition énergétique, la construction de maisons écologiques étudie les matériaux à utiliser, mais également le climat et le type de terrain sur lequel elles sont construites.
Les trois piliers d’une maison écologique
Le fonctionnement d’une maison écologique repose sur trois piliers :
- la performance énergétique : comme toute maison qui réussit sa transition énergétique, la maison éco-responsable consomme mieux. Grâce à une bonne isolation et à un système de chauffage performant et vert, toute surconsommation est évitée. Pour effectuer le calcul de votre consommation électrique, c’est par ici !
- la santé et le bien-être de ses habitants : un habitat écologique est idéal pour conserver santé et bien-être. Cela passe par exemple par la qualité de l’air intérieur, obtenu en diminuant votre chauffage et en aérant quotidiennement votre logement ;
- le respect de l’environnement : toute construction a un impact sur l’environnement, mais la maison écologique s’évertue à le diminuer, et ce de sa construction à son utilisation : le chantier de construction doit nécessiter le moins d’énergie possible, tout en diminuant drastiquement les déchets qui peuvent être générés.
Quelques exemples de maison qui sont totalement écologiques
De nombreuses maisons peuvent aujourd’hui être citées comme des modèles de maisons ayant réellement réussi leur transition énergétique. Qu’il s’agisse d’une maison-type, que vous pouvez imiter facilement chez vous, ou bien de maisons spécialement construites pour répondre aux exigences de la transition énergétique, les idées ne manquent pas ! Retrouvez ci-dessous 7 maisons réellement éco-responsables et qui pourront vous inspirer !
La maison la plus écologique
Parmi les maisons qui ont totalement réussi leur transition énergétique, le modèle le plus écologique est sans aucun doute la maison BBC, ou bâtiment basse consommation. Ce label désigne un groupe de mesures appliquées à la construction de nouveaux bâtiments, et ce depuis l’entrée en vigueur de la RT 2012, qui a rendu cette norme obligatoire pour toute construction neuve. Ainsi, un bâtiment BBC voit sa consommation énergétique grandement diminuée comparé à d’anciennes habitations. La maison BBC est donc un exemple type pour toutes maisons souhaitant réussir leur transition écologique.
Les avantages de cette habitation ne sont pas qu’écologiques : ils vous permettent de bénéficier d’une exonération de 50 à 100% de votre taxe foncière, pendant 5 ans, tout en vous assurant un environnement de vie sain et agréable.
Les bâtiments basse consommation sont équipés d’un système de chauffage respectueux de l’environnement, tels qu’un chauffage au bois, une pompe à chaleur (PAC), un chauffage par panneaux solaires, ou encore une chaudière basse consommation !
La maison passive
Ce type d’habitation présente une consommation énergétique particulièrement basse au mètre carré. Cette consommation peut être entièrement compensée grâce à des apports solaires par exemple. Cette maison récupère la chaleur sortante pour chauffer l’air entrant. Elle est particulièrement bien ventilée, ce qui permet une atmosphère saine.
La maison bioclimatique
Cette maison prend en compte le climat et son environnement immédiat dans son implantation et sa conception. Cela lui permet de réduire ses besoins énergétiques en chauffage, en refroidissement et en éclairage. La maison bioclimatique tire avantage de l’énergie naturelle, et joue avec les matériaux qui la composent, mais aussi les couleurs ! Elle possède une très bonne isolation thermique, qui lui permet de conserver la fraîcheur ou la chaleur selon les saisons.
La maison positive
Grand atout dans la transition énergétique du parc immobilier, la maison positive produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme ! On l’appelle également BEPOS, pour la distinguer des maisons passives, qui, elles, ne produisent pas d’énergie. La maison positive peut être équipée de panneaux solaires, à condition de calculer le rendement d’une telle installation avant le début des travaux !
La maison-conteneur
La maison-conteneur a été inventée par la start-up Sustainer Homes : elle permet de répondre au manque de logements, mais également au défi de la transition énergétique. Cette idée de génie permet de convertir des conteneurs usagés en bâtiments présentant un impact environnemental quasi nul. Ces bâtiments sont alimentés grâce à des panneaux solaires, qui recouvrent près de 26m² et deux turbines permettant de produire jusqu’à 5 000 kWh par an ! L’eau de pluie est également récupérée, et la maison est équipée d’un thermostat connecté, qui régule la consommation énergétique de votre foyer. Vous pouvez agencer votre maison à votre guise, grâce aux différents modules transportables et aisément ré-aménagables d’une superficie de 9m².
Les maisons de Leko Homes
Si vous préférez une maison hautement connectée mais respectueuse de l’environnement, vous pouvez opter pour les maisons de Leko Homes, une start-up française qui propose des maisons en bois totalement connectées. Ces maisons sont 10 fois plus performantes que les bâtiments éco-responsables traditionnels, et ce grâce à une très bonne isolation et à un système de ventilation produisant également le chauffage et l’eau chaude sanitaire nécessaires à cette habitation. Ces logements sont particulièrement sains, en plus d’être écologiques.
Zest, une maison 100% autonome
Que diriez-vous enfin d’une maison 100% autonome, au doux nom de Zest ? Cette habitation, construite par le Groupe Brunet (encore une PME française !), est entièrement indépendante et basée sur 3 modules :
- la production et le stockage d’énergie ;
- la production d’eau ;
- le retraitement des déchets organiques et la production de compost.