Chaque jour chez Archidvisor, nous faisons tout pour organiser des rendez-vous agréables et pertinents entre maître d’ouvrage et architectes. Nous le savons bien, ce premier rendez-vous constitue la base d’une relation commerciale qui peut vous faire gagner de nouveaux projets ! C’est pourquoi, à l’aide des nombreux retours quotidiens de nos clients, nous vous expliquons tout ce qu’attendent les maîtres d’ouvrage lors de ce rendez-vous !

 

 

 

Dans un projet de vie aussi important qu’un projet architectural la fiabilité d’un architecte est un élément indispensable pour un porteur de projet. Ce sentiment de fiabilité passe par différents critères.

 

  • La ponctualité :

Rdv :  Il est important de le rappeler mais il est primordial de toujours arriver à l’heure à son rendez-vous. Les porteurs de projet accordent beaucoup d’importance à ces détails là, cela démontre d’entrée de jeu votre implication dans le projet. Si un architecte est en retard dès son premier rendez-vous, alors, qu’en sera t’il pour respecter les échéances d’un projet ?

 

Devis : Afin de garder contact avec son client, il faut être réactif et lui faire parvenir un devis dans les 3 jours ouvrés. Il est important d’être rigoureux et précis dans ces devis afin de conforter le client dans la fiabilité de vos services. Dans un projet architectural, la réactivité est une qualité qui séduit particulièrement les MO.

 

  • La politesse : 

Une bonne communication doit être employée avant, pendant, et après le rendez-vous. Au delà de la courtoisie, le dialogue doit être le moteur de votre relation. Si quelque chose ne convient pas, comme un point à éclaircir ou une question,  il faut toujours faire preuve de tact quelque soit la situation.

 

  • Transparence et franchise : 

Comme vous le savez, les porteurs de projets ont parfois des obligations, des échéances à tenir pour leur projet. Il s’agit d’être transparent et honnête dès le départ, en informant si les dates pourront être respectées ou non.

 

Tous ces éléments participent au bon déroulement d’un projet, un architecte fiable, c’est un maître d’ouvrage conquis ! Votre réputation ne pourra qu’en bénéficier !

 

 

 

 

Autre point essentiel, un porteur de projet attend évidemment d’un architecte de l’expérience ! Cette expérience se fera ressentir à travers ces différents points.

 

  • Références : 

Qui dit expérience, dit références ! Un architecte ayant de nombreux projets à son actif ne peut que rassurer un MO, alors n’hésitez pas à les mettre en avant. Cela permettra de mettre en relief vos compétences mais surtout de developper davantage votre univers. Le maître d’ouvrage pourra ainsi se forger une idée plus précise pour son projet.

 

  • Conseils in Situ :

Autre point très apprécié des MO, ce sont les idées directement proposées sur le lieux du rendez-vous. Un maître d’ouvrage appréciera de votre part d’éventuels croquis ou la prise de mesures de son bien, afin qu’il puisse davantage se projeter. Vous montrez ainsi vos compétences et votre envie de travailler dans ce projet, mais cela amène surtout du concret et des inspirations au porteur de projet.

 

  • Avis d’expert :

Vos éventuels avis, sont également révélateur de votre expertise. Analyser les murs porteurs ou d’éventuels défauts de construction au premier coup d’oeil démontre incontestablement votre savoir faire. Il n’y a pas de doute, les MO comprendront que vous êtes la personne qu’il leur faut pour leur projet.

 

  • Mettre en avant son réseau : 

Au fil des années, vous avez acquis des partenaires de choix : artisans, bureaux d’études spécialisés ou encore des contacts à la mairie, vous travaillez avec des personnes compétentes et fiables ! Tous ces experts sont des atouts à mettre en avant et qui peuvent faire la différence pour convaincre un MO.

 

  • Budget :

Dialoguer sur les besoins du projet est indispensable, mais la question du budget est tout aussi importante pour un porteur de projet car c’est souvent un investissement conséquent pour lui. Ce sujet est à aborder avec tact mais surtout avec franchise, il faut être honnête avec le porteur de projet sur le budget à prévoir. C’est donc votre rôle de le renseigner sur ces questions dès le premier rendez-vous. Vous démontrerez toute votre expérience en argumentant de manière précise le budget à envisager. (choix des matériaux, prix du m², frais supplémentaires .. )

 

 

Même si l’aspect professionnel revêt toute son importance, le feeling va également jouer un grand rôle. Un projet est avant tout une aventure humaine, alors soyez vous même !  Un porteur de projet sera attaché à un interlocuteur humain et à l’écoute.

 

  • Etre à l’écoute

Les architectes maîtrise parfaitement cette étape pour le plus grand bonheur des MO. Les clients aiment se sentir guider, surtout dans un domaine où ils ne maîtrisent pas tout. Pour cela n’hésitez pas à poser de nombreuses questions pour découvrir les habitudes de vie, les goûts, les inspirations, les contraintes ou encore les échéances du maître d’ouvrage.

 

  • Préparer l’après rendez-vous

L’aventure ne s’arrête pas une fois le rendez-vous terminé bien au contraire ! N’hésitez pas à revenir rapidement vers le MO d’une part pour lui délivrer vos devis, mais aussi pour lui faire part de votre volonté de travailler avec lui. Ces petites attentions ne feront que conforter le porteur de projet de travailler avec vous.

 

 

 

Vous l’aurez donc compris, ces rendez-vous ont une importance primordial ! Si ce n’était pas déjà le cas, vous avez toutes les cartes en main pour mener parfaitement à bien vos rendez-vous client !